PLAYSTAR

Jeux vidéo et technologies

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les JV c'était mieux avant... ou pas. Topic des vieux cons

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bouc_emissaire
Indispensable Member
Indispensable Member

Pseudo PSN : bouc_emissaire
Consoles : Master System/PS1/PS3

MessageSujet: Les JV c'était mieux avant... ou pas. Topic des vieux cons   Lun 1 Oct 2012 - 17:07

Je voulais évoquer certaines choses ayant trait à notre passé de joueurs de jeux vidéo et je me suis rendu compte que nous n'avions pas de topic approprié pour cela.
Peut-être parce que sur un forum qui s'intéresse surtout à ce qui se passera demain, on passe naturellement peu de temps à évoquer nos expériences d'hier.

A l'approche d'une nouvelle génération de consoles, je trouve ça amusant de se remémorer tout ce qui faisait le piment des précédentes sorties de consoles il y a 15, 20 ou 25 ans. De se rappeler ce que c'était vraiment les jeux vidéo à l'époque, sans la couche de nostalgie sélective qui ne garde que le meilleur. Et de comparer, quand c'est possible, avec ce que nous connaissons aujourd'hui.

En fait je regardais des vieux PlayerOne sur Abandonware et je suis tombé sur ces pubs (je lisais même presque intégralement les pubs dans PlayerOne à l'époque, oui j'étais jeune et con) et ça me fait toujours halluciner de voir les prix pratiqués à l'époque :

Spoiler:

On l'oublie souvent mais les jeux étaient plus chers à l'époque.
Les bons jeux MegaDrive et Super Nes à 499€ ça fait quand même 76€.
Le prix classique était souvent 449€ (à peu près 69€ soit comme aujourd'hui).
Sauf que dans le même temps la baguette de pain est par exemple passée de 0,50€ à 0,90€.

Quand on pense à tout ce qui a évolué dans le développement des jeux (augmentation de la taille des studios qui font les gros jeux (on doit être à x10)), augmentation des coûts de développement), ça parait fou que les jeux d'aujourd'hui soient au même prix que les jeux d'il y a 20 ans même si les ventes ont augmenté.
Ca devait être une sacrée bonne affaire à l'époque pour les éditeurs.
C'est toujours délirant aussi de voir les jeux Neo-Geo à 150€.

Par contre j'ai l'impression que les consoles baissaient vite de prix (un peu plus de 100€ pour une MegaDrive ou une Super Nes l'année de la sortie des consoles 3D, c'est très très correct comme prix surtout par rapport au prix des jeux. Les accessoires étaient assez bon marché aussi).

Sinon je me souviens que je surlignais au fluo sur les pubs les jeux que je projetai d'acheter. smile2

C'est toujours amusant aussi de revoir ce genre d'article :
Spoiler:

"Une Silicon Graphics pour 1500 francs"

L'époque où Nintendo faisait monter la sauce avec des prouesses technologiques.

Et les premières attentes vis à vis d'une PSX pas encore sortie :
Spoiler:

Marrant de voir qu'on avait tout de suite identifié ce qui allait faire la force de la console : le soutien des développeurs tiers.
En relisant ces vieux PlayerOne je suis étonné de voir qu'il y avait quand même une certaine clairvoyance à l'époque. Par exemple sur la manette dont le design devrait faire école :
Spoiler:

C'est dans ce numéro : http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=32&num=1912&album=oui

Ce site est une mine : http://www.abandonware-magazines.org/index.php
Vous avez surement pas mal de souvenirs à partager.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://generationdreamteam.free.fr/
wazoo
Wii U
Wii U

Pseudo PSN : ze_wazoo
Consoles : ps3/psp/vita Wii/DS/WiiU PC

MessageSujet: Re: Les JV c'était mieux avant... ou pas. Topic des vieux cons   Lun 1 Oct 2012 - 17:27

les prix des consoles ont augmenté et le prix des jeux à baissé, c'est clair.

A l'époque, les consoles étaient vu comme un obstacle à l'achat de jeux, et donc devaient être le moins cher possible. Il y avait aussi beaucoup moins de jeux sur consoles, et donc on taxait plus, et le coût des cartouches étaient filé au client.

Le prix des consoles : pourquoi on a pas des consoles moins cheres maintenant après 7 ans .... Le prix du hardware incompressible style DD et aussi le besoin de rentabiliser les investissements considérables en début de gen.

Microsoft qui s'en fout plus que Sony par ex, fait des packs Kinect à 250E voire moins après remboursement, ca fait une console a 150E, pas très loin des prix de ta SNES inflation comprise.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Ar†
Wii U
Wii U

Pseudo PSN : VoletsBleus
Consoles : PS4, PC, Vita

MessageSujet: Re: Les JV c'était mieux avant... ou pas. Topic des vieux cons   Lun 1 Oct 2012 - 18:04

Les consoles se sont surtout beaucoup complexifié et à évolution techno relative, c'était des jouets par rapport à ce qu'on a aujourd'hui (enfin,...). la snes c'était une console de 15w et on était déjà au dela de x10 au lancement sur cette gen, avec tout ce que ca implique, niveau refroidissement, alimentation, complexité des chips, cm, etc.. Même la 3do c'était 30w, aujourdhui à 30w t'as la Wii.

A ce niveau tech, chez Sony ou MS, les machines couteraient 90 euros, voire moins. Les consoles sont relativement moins chers aujourd'hui, mais on a cessé de monter en gamme à tous les niveaux.

Le cout du support est devenu anecdotique avec les lecteurs optiqued, donc il y a quand même eu une repercussion de l'augmentation des couts mais c'est vrai qu'elle est minime par rapport au budgets de l'époque qui devaient etre assez ridicules par rapport a un jeu moyen maintenant.
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360

MessageSujet: Re: Les JV c'était mieux avant... ou pas. Topic des vieux cons   Lun 1 Oct 2012 - 18:14

c'est sur que les consoles d'il y a 20 ans y avait rien dedans. pas de lecteur disc, pas de DD, pas de Firmware, pas de systeme de refroidissement, pas 36 connectiques, pas de Wifi/bluetooth. juste un petit circuit imprimé avec quelque composant et c'est tout

et alors le pad c'est encore pire, 3 boutons sur un bout de plastic relier a un fil, a l'epoque ca devait pouvoir se fabriquer pour 3€, aujourd'hui meme dans un pad classic type dualshock t'as en plus 2 sticks, du bluetooth, une batterie, des sensors Mems, des moteurs pour les vibrations... c'est incompressible

wazoo
Wii U
Wii U

MessageSujet: Re: Les JV c'était mieux avant... ou pas. Topic des vieux cons   Lun 1 Oct 2012 - 18:26

ca me rappelle ce truc, j'avais tané mes parents pour me l'acheter, paradoxalement, c'est un proto de la ps3.

pour ceux qui savent pas, c'est une extension de la colecovision bedo

Tiberius
Playstation 3
Playstation 3

Pseudo PSN : TiberiusLive
Consoles : PS2/PS3/PSP/DS/XBOX/XBOX 360/3ds/PsVita

MessageSujet: Re: Les JV c'était mieux avant... ou pas. Topic des vieux cons   Lun 1 Oct 2012 - 18:57

Ah les anciens magazines ça ne me rajeuni pas
A l'époque je recoupais toutes les différentes infos sur les prochaines consoles distillées dans les magazines de jv au sein de classeurs pour faire mon choix a tête reposée nerd
makunouchi_ippo
Wii U
Wii U

Consoles : ps2 , psp, pc , xbox 360 , ps3 , ps4 (next )

MessageSujet: Re: Les JV c'était mieux avant... ou pas. Topic des vieux cons   Lun 1 Oct 2012 - 19:14

Tiberius a écrit:
A l'époque je recoupais toutes les différentes infos sur les prochaines consoles distillées dans les magazines de jv au sein de classeurs pour faire mon choix a tête reposée nerd

j'ai encore un classeur avec pas mal de jeu néo géo Cool
wazoo
Wii U
Wii U

MessageSujet: Re: Les JV c'était mieux avant... ou pas. Topic des vieux cons   Lun 1 Oct 2012 - 19:31

le classeur, c'est moins cher que les cartouches hic

la neogeocd est sortie trop tard, elle aurait du sortir en même temps que le megacd, elle aurait fait un tabac.
Ar†
Wii U
Wii U

Pseudo PSN : VoletsBleus
Consoles : PS4, PC, Vita

MessageSujet: Re: Les JV c'était mieux avant... ou pas. Topic des vieux cons   Lun 1 Oct 2012 - 19:46

makunouchi_ippo a écrit:
Tiberius a écrit:

j'ai encore un classeur avec pas mal de jeu néo géo Cool

Ca me rassure je pensais avoir été le seul à faire ca ...Qu'est ce que j'ai pu en découper des consoles+ et playerone nerd
Mikozer
Wii
Wii

Pseudo PSN : Mikozer
Consoles : PS3

MessageSujet: Re: Les JV c'était mieux avant... ou pas. Topic des vieux cons   Lun 1 Oct 2012 - 20:56

En tant que fan d'arcade, pour moi la meilleure période c'était de 1986 à 1991,
des titres de légende sortaient en salle d'arcade et étaient aussitot convertis sur Atari ST / Amiga / Amstrad / sega master System et NES en inferior jusqu'a l'ultra inferior version, du coup on bavait devant de petites photos prises sur l'écran cathodique et diffusées dans tilt avant Player one et Joystick, distillées au compte goutte et laissant place à l'imaginaire, souvent des boites comme Capcom faisaient appel à des studios tiers comme Tiertex qui s'occupait de bacler les adaptations des jeux CPS1 comme Ghouls'n Ghost et Strider pour ne citer qu'eux.

A cette époque j'avais encore l'atari ST juste avant de passer sur Amiga, et je fantasmais sur un article de Tilt sur une toute nouvelle console importée par Sodipeng et vendue chez Shoot again : La PC engine dont les adaptations d'arcade ridiculisaient souvent les versions ordi grace au plein écran 60HZ et des scrolling bien plus fluides et rapides, avec Hudson Soft qui lui aura fourni des shoot de légende faisant d'elle la reine absolue du Shoot 'em up (Gunhead, super star Soldier...) et une mascotte PC KiD en guise de Mario / Sonic

Mon seul regret c'est d'avoir acheté la SupergraphX qui promettait avec une adaptation de Ghouls'n Ghost qui ridiculisait la version Megadrive qui elle-même ridiculisait les version atari / amiga, elle aura eu si peu de jeux, si elle avait pu vivre quelques mois de plus elle aurait hérité d'une adaptation quasi parfaite de Strider developpée par Capcom Himself, les photos étaient prometteuses mais le jeu n'est jamais sorti, j'enrage encore parce que je l'avais acheté pour Ghouls et la promesse d'autres adaptations AAA par Capcom !

A l'époque Shoot Again et Ultima proposaient un système pour lire directement les cartes d'arcades Jamma avec un Stick arcade mais c'était réservé aux fortunés, même la Neo Geo et ses jeux paraissaient bon marché à coté, je me suis d'ailleurs replié sur cette ultime solution et mes fantasmes d'arcade à la maison se sont concrétisés grace à SNK, voilà pourquoi je vénère la Neo Geo et ses jeux encore aujourd'hui.
makunouchi_ippo
Wii U
Wii U

MessageSujet: Re: Les JV c'était mieux avant... ou pas. Topic des vieux cons   Lun 1 Oct 2012 - 21:09

moi je squattais la salle d'arcade à bonne nouvelle, république et la tête dans les nuages ... tu penses qu'on aura ça un jour sur console ? non c'est impossible
wazoo
Wii U
Wii U

MessageSujet: Re: Les JV c'était mieux avant... ou pas. Topic des vieux cons   Lun 1 Oct 2012 - 21:21

maintenant, on a ca sur emulateur Shocked

moi, les jeux amiga, je decouvre, y en a de pas mal, mais les adaptations d'arcade, c'est cracra, on sent que les mecs avaient pas acces aux sources.
fdroopy
Xbox One
Xbox One

Pseudo PSN : fdroopy
Consoles : PC, PSP, Vita, PS4

MessageSujet: Re: Les JV c'était mieux avant... ou pas. Topic des vieux cons   Mar 2 Oct 2012 - 0:02

Ce topic me fait penser à mes vieux (feu) Hedogiciel avec les erreurs de code, les lignes à taper...
bouc_emissaire
Indispensable Member
Indispensable Member

MessageSujet: Re: Les JV c'était mieux avant... ou pas. Topic des vieux cons   Mar 2 Oct 2012 - 10:18

Mikozer a écrit:
En tant que fan d'arcade, pour moi la meilleure période c'était de 1986 à 1991,
des titres de légende sortaient en salle d'arcade et étaient aussitot convertis sur Atari ST / Amiga / Amstrad / sega master System et NES en inferior jusqu'a l'ultra inferior version, du coup on bavait devant de petites photos prises sur l'écran cathodique et diffusées dans tilt avant Player one et Joystick, distillées au compte goutte et laissant place à l'imaginaire, souvent des boites comme Capcom faisaient appel à des studios tiers comme Tiertex qui s'occupait de bacler les adaptations des jeux CPS1 comme Ghouls'n Ghost et Strider pour ne citer qu'eux.

Quand on pense que les jeux issus des salles d'arcade étaient souvent vendus une fortune (Virtua Racing à 649 francs, quasi 100€ ho ). J'ai l'impression que le label "salle d'arcade" était souvent une bonne occasion pour gonfler les prix. Alors que c'était surement des jeux déjà rentabilisés en salle d'arcade, et après tout ce n'était que des simples portages pas toujours très glorieux, avec des frais d'adaptation sans doute limités par rapport au développement d'une nouvelle IP. Sega, Capcom, Namco, ils devaient bien se goinfrer.

A l'époque je fréquentais peu les salles d'arcade mais à chaque fois que j'y allais je trouvais l'ambiance fascinante, je pouvais rester comme un con à regarder tout le monde jouer pendant des heures. Il y avait un côté "mini parc d'attractions" avec des technologies du futur qu'on aurait jamais dans notre salon. Cool
J'étais impressionné par la borne d'arcade Sega Rallye 2 avec les sièges dynamiques.

upsilandre a écrit:
c'est sur que les consoles d'il y a 20 ans y avait rien dedans. pas de lecteur disc, pas de DD, pas de Firmware, pas de systeme de refroidissement, pas 36 connectiques, pas de Wifi/bluetooth. juste un petit circuit imprimé avec quelque composant et c'est tout

On peut se demander si à l'époque une MegaDrive ou une Super Nes n'étaient pas vendues avec une marge confortable même en tout début de vie.
Ce serait arrivé plus tard l'idée de perdre de l'argent sur le hard et de faire des bénéfices sur le software.

Dernière édition par bouc_emissaire le Mar 2 Oct 2012 - 10:27, édité 1 fois
wazoo
Wii U
Wii U

MessageSujet: Re: Les JV c'était mieux avant... ou pas. Topic des vieux cons   Mar 2 Oct 2012 - 10:20

fdroopy a écrit:
Ce topic me fait penser à mes vieux (feu) Hedogiciel avec les erreurs de code, les lignes à taper...

ouais, et les blagues à la con smile2

sans parler des emissions de radio ou on enregistrait directement les programmes sur casette audio, un truc de ouf quand on y pense Cool
wazoo
Wii U
Wii U

MessageSujet: Re: Les JV c'était mieux avant... ou pas. Topic des vieux cons   Mar 2 Oct 2012 - 10:22

bouc_emissaire a écrit:

J'étais impressionné par la borne d'arcade Sega Rallye 2 avec les sièges dynamiques.

ouais pareil tchin

ce qui est sûr, c'est que le declin des salles d'arcade a tapé sur la tête des devs japonais. Namco n'est plus que l'ombre de lui même, et la Dreamcast est morte en partie parce que l'arcade ne faisait plus recette (alors que c'etait la 1ere console hors neogeo a avoir des copies 100% de jeux d'arcade) tchin .
Taxchim
Xbox One
Xbox One

Pseudo PSN : Taxchim-STF
Consoles : PS3 - 3DO - PSVita - PS4

MessageSujet: Re: Les JV c'était mieux avant... ou pas. Topic des vieux cons   Mar 2 Oct 2012 - 10:40

je me souviens avoir fait le tour de toutes les salles d'arcade du coin quand j'était minot pour pouvoir dépenser mon argent de poche dans ça :

il n'y avait pas des masses de salle qui avait une borne pareil d'AfterBurner !
bouc_emissaire
Indispensable Member
Indispensable Member

MessageSujet: Re: Les JV c'était mieux avant... ou pas. Topic des vieux cons   Mar 2 Oct 2012 - 11:37

On dirait les simulateurs qu'on trouvait au parc de la Vilette il y a 20 ans, carrément smile2

Cette borne me faisait rêver :

J'ai dû y jouer seulement une fois.
makunouchi_ippo
Wii U
Wii U

MessageSujet: Re: Les JV c'était mieux avant... ou pas. Topic des vieux cons   Mar 2 Oct 2012 - 16:38

arcade = scud race Cool
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360

MessageSujet: Re: Les JV c'était mieux avant... ou pas. Topic des vieux cons   Mar 2 Oct 2012 - 16:55

scude race c'etait deja la fin de l'arcade espece de jeunot mais ca en jetait pas mal visuelement

Mikozer
Wii
Wii

Pseudo PSN : Mikozer
Consoles : PS3

MessageSujet: Re: Les JV c'était mieux avant... ou pas. Topic des vieux cons   Mar 2 Oct 2012 - 20:24

La première et dernière fois que j'ai mis les pieds dans une salle d'arcade c'était "la tête dans les nuages" à la défense en 98 ou 99, j'arrive plus à situer,
Ils avaient en avant première les tout premiers jeux model 3, j'avais bavé sur Joypad et console + en mattant les premières tophs de VF3 car c'était tout simplement incroyable à voir en photo mais quand ça s'animait devant soit sur la borne j'ai faillis tourner de l'oeil de joie, Quand à Scud Race m'en parlez même pas tellement ça surclassait tout ce qui existait, du très grand SEGA au top de la techno à l'époque, j'ai pu m'essayer à la version originale de House of the dead 1 et Daytona USA aussi ce jour là, inoubliable après midi.

SEGA et Capcom étaient les rois des années 80 mais Capcom a mis du temps avant de passer à l'arcade 3D, ils ont d'abord developpé les street fighter EX sur une borne Playstation 1 (system 11 + zn1 et ZN2) comme galon d'essai, Sega fut précurseur des jeux d'arcade 3D avec tout d'abord son system 32 qui permettait un rendu 3D à base de sprite zoomés et ensuite model 1 avec le premier VF, virtua Racing et Virtua cop, je ne sais plus si Namco a sorti Ridge Racer avant ou après Daytona mais ils avaient vraiment frappé un grand coup avec ce jeu de bagnoles et surtout avec une adaptation incroyable sur PS1

Sinon Wazoo ça doit te faire drole de découvrir les jeux Amiga et Atari sur émulateur, jamais essayé un ému pour ordi mais pour le coup ça permet de découvrir ce que veut vraiment dire le terme "inferior version", des jeux comme Golden Axe, Strider, Ghouls'n Ghost, Altered Beast étaient infâmes avec leur mode fenêtré et une animation hachée, il aura fallut attendre la PC Engine et la Megadrive pour rendre justice à ces titres tout en restant Inferior comparé à l'arcade,
Comme dit Manouche on osait même plus espérer qu'un succès d'arcade puisse être adapté à l'identique sur consoles un jour, l'arcade c'était le maitre étalon absolu pour tous les supports, aujourd'hui c'est le PC qui fait office de maitre étalon.
wazoo
Wii U
Wii U

MessageSujet: Re: Les JV c'était mieux avant... ou pas. Topic des vieux cons   Mar 2 Oct 2012 - 20:45

l'amiga, son interet c'était pas les portages arcade, clair. mais pour tout le reste, il enterre les consoles de la même époque, en technique et diversité, même evidemment le PC à l'époque.

si les editeurs japs avaient bossé sur amiga, ca aurait été un truc de ouf.

Kain2097
Playstation 4
Playstation 4

Consoles : PC/PS4

MessageSujet: Re: Les JV c'était mieux avant... ou pas. Topic des vieux cons   Mar 2 Oct 2012 - 21:05

Sur Snes c'était de la pure enculade les prix des jeux.
C'est avec la PlayStation que les prix ont baissé.

wazoo
Wii U
Wii U

MessageSujet: Re: Les JV c'était mieux avant... ou pas. Topic des vieux cons   Mar 2 Oct 2012 - 21:46

Kain2097 a écrit:
Sur Snes c'était de la pure enculade les prix des jeux.
C'est avec la PlayStation que les prix ont baissé.

ouais, c'etait n'importe quoi. Les jeux d'occaze à 350FF.
Rendering
Gamecube
Gamecube

Pseudo PSN : angelsword400
Consoles : Saturn, Dreamcast, Neo-Geo, PS3, PS4, Nintendo DS, PSvita, PC

MessageSujet: Re: Les JV c'était mieux avant... ou pas. Topic des vieux cons   Mar 2 Oct 2012 - 21:50

makunouchi_ippo a écrit:
moi je squattais la salle d'arcade à bonne nouvelle, république et la tête dans les nuages ... tu penses qu'on aura ça un jour sur console ? non c'est impossible

Je l'ai fait aussi avec un pote, tout deux gros fans de Sega !

J'ai vraiment commencé à fréquenter les salles avec l'arrivée de Street Fighter 2 ! L'engouement pour ce jeu ! je me souviens qu'il fallait attendre son tour pour y jouer tellement la borne était squatté de salle en salle ! Personne à l'époque ne pouvait s'imaginer que les salles de jeux fermeraient un jour tellement c'était fréquenté, à un point parfois qu'on ne pouvait plus y entrer (pour ceux qui allaient jouer dans les salles vers châtelet les halles et bonne nouvelle au milieu des années 90 quand Virtua Fighter 2 et Daytona USA faisaient un énorme carton aux côtés des super street fighter 2 et King of Fighter 94').

On se disait aussi la même chose avec Daytona USA "putain vivement que la saturn sorte qu'on puisse y jouer !" ça peux paraître con mais qu'est-ce qu'on a pu kiffer les premières images des Daytona USA paru dans console + et le hors série de Joypad à l'époque, on était sur du succès de la saturn vue comme les jeux d'arcade Sega sont squatté, quelle naiveté cry3

Après on a bien souffert des yeux quand on a vue la conversion de Daytona sur saturn sifflote ...

Mais quelle époque !
Il y a tellement de chose à dire que je ne sais pas par quoi commencer !

La Neo Geo, la console que tout le monde voulait, je me souviens les Dimanche matin il fallait se lever "tôt" pour mater Micro Kids avec Jean-Michel Blottière smile2
La première fois ou ils ont présenté Art of Fighting sur Neo Geo, quelle claque ! Je me rappel qu'après la fin de cette émission moi et mon frère on sautait sur la Megadrive pour aller se consoler (sans jeux de mots ) pour se rassurer qu'on avait quand même une bonne console après la torgnole magistral qu'on venait de se prendre à la téloche bedo

J'ai pas mal de magazine de l'époque encore planqué quelque part, faudrait que je songe à les balancer un jour ...
La Neo Geo 64 avec les images de samurai spirit 64, je crois que peu de personne ont pu jouer à ce jeu, un vrai fantôme !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les JV c'était mieux avant... ou pas. Topic des vieux cons   

Les JV c'était mieux avant... ou pas. Topic des vieux cons
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant