PLAYSTAR

Jeux vidéo et technologies

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Astronomie et Espace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Lun 16 Juil - 19:16

quelques photos

et ils ont decouvert un 5eme satellite a pluton. ils font pas mal d'observation en ce moment sur pluton pour preparer au mieux la trajectoire de New horisons pour son passage dans 3 ans
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube

Consoles : PSP, PSVita

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Mar 17 Juil - 13:27

upsilandre a écrit:
la zone d'atterisage a pas l'aire totalement safe. si MSL tombe dans un cratere de 500m de diametre couik

Sur cette image c'est le rouge le truc qu'on veut aller voire (minéraux hydratées)

En plus pendant la conf de préparation de l’atterrissage hier soir, ils ont expliqué qu'a cause d'une roue à réaction devenue défectueuse sur Odyssey (en orbite autour de Mars) sa position est plus incertaine et on devrait prendre +2-3min dans la retransmission du signal qui confirmera la réussite de l’atterrissage.

sur space.com

La conférence en question

Par contre comme Curiosity peu théoriquement franchir des pentes jusqu'à 30% (!) je pense qu'il n'y a pas trop de zone où il pourrait se retrouver piégé (je pense qu'il pourrait sortir d'un cratère par exemple car il y a peu de risque qu'il n'ai que des remparts à plus de 30%). Ils ont dit dans la conf que le cratère gale dans son ensemble -avec sa montagne centrale- présente peu de pentes de plus de 30%. Le risque qui m’inquiète (hors celui immense du système d'atterrissage) est d'être déposé sur un gros bloque qui empêcherai a plusieurs roues de toucher le sol...
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Mar 17 Juil - 16:23

normalement MSL est censé envoyé une partie des images de la descente en temps réel sans les stocker justement au cas ou y a un crash pour savoir ce qui c'est passé, est ce que c'est toujours d'actualité ou pas?
Ar†
Wii U
Wii U

Pseudo PSN : VoletsBleus
Consoles : PS4, PC, Vita

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Mar 17 Juil - 17:10

J'avais pas vu qu'il y avait un jeu xbl pour poser le rover bedo

Sinon il en parle dans son speech qu'il y aura un broadcast le jour de l'atterrissage.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
manulelutin
Playstation 3
Playstation 3

Pseudo PSN : manulelutin
Consoles : pc, ps3, ps4, gamecube, wii

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Mar 17 Juil - 22:04

Ar† a écrit:
J'avais pas vu qu'il y avait un jeu xbl pour poser le rover bedo

Sinon il en parle dans son speech qu'il y aura un broadcast le jour de l'atterrissage.

je viens de voir ca aussi.
un truc kinect. smile2
l'idée est louable, mais je peux pas tester, qui se dévoue bedo ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lunelectrique.net En ligne
Doc 42
Gamecube
Gamecube

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Mar 17 Juil - 23:19

upsilandre a écrit:
normalement MSL est censé envoyé une partie des images de la descente en temps réel sans les stocker justement au cas ou y a un crash pour savoir ce qui c'est passé, est ce que c'est toujours d'actualité ou pas?

MSL envoie les datas mais il faut que ce soit relayé par une sonde en orbite comme la zone du cratère Gale est caché depuis la terre...
MRO et Mars express aiderons un peu, mais si j'ai bien compris il ne pourront pas couvrir toute la descente de MSL étant donné leur position à cet instant.
autre info qui me revient, pas d'images couleur avant 3 sol... On aura des images noire et blanc et surtout une image avec une précision très important de la zone d’atterrissage prise lors de la descente.
Doc 42
Gamecube
Gamecube

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Mar 17 Juil - 23:39

fdroopy a écrit:
upsilandre a écrit:
oui ca fait quelque semaine qu'on en entend parler mais j'ai meme pas relevé tant ca ressemble a un coup de com mais l'idée est interressante meme si j'y crois pas une seconde c'est pas completement idiot quand tu vois ce que certain groupe sont capable d'investir dans des droits televisuel pour des evenement sportif ponctuel.
en 2023 on sera encore a discuter d'une possible mission de retour d'echantillon... mais bon le principale c'est d'occuper le terrain des media avec ce genre de projet meme si ils sont virtuel c'est toujours mieux qu'un long silence

ps: tu lis ciel&espace maintenant? bonne pioche

le probleme de ceci est le retour sur investissement pas garanti sauf peut-etre à très (trop) long terme

je reprend cette discussion après réflexion et après avoir lut la FAQ du site Mars One.

Ce projet se fera si il est financé. c'est justement l'inverse d'un projet d'agence spatial sur fond publique qui démarre sur une décision politique, et ensuite on prie pour que les fonds soit toujours allouées budget annuelle après budget annuelle, et surtout après des élections et un changement de président/politique. Si les droits TV mondiaux génèrent les quelques milliards nécessaires on aura des colons comme premiers humains sur Mars! (Et il faut beaucoup moins pour que l'entrainement débute). Dans la FAQ du site on voit qu'en comparaison avec les JO (été et hiver) cela semble tout a fait jouable.
Les américains sont beaucoup plus intéressé par un tel "show" mais je pense qu'il y a moyen de captiver les foules en Europe aussi si ils commencent a envoyer qqc sur Mars. Et même si l'agenda ambitieux de ce projet glissait dans le temps, peu importe 2023 ou 2028, ça serait fort de damer le pion aux agences spatial à un tel niveau.

J'espère toujours que les agences spatiales du monde vont s'unir dans un grand projet commun d'exploration habitée de Mars, mais je suis heureux que le projet Mars one montre que l'ambition exploratrice et l'hardeur colonisatrice existe toujours en Europe et je pense que ça va en grandissant maintenant.
En plus certains autres continents (Chine, Amérique du Nord) sont encore plus intéressé par ce sujet que l'Europe. Il est marrant de voire comment dans les info US, l'information est à la fois tourné en dérision pour faire de l'humour mais à la fois prise avec une certaine considération pour arriver à la conclusion qu'un tel show TV ferait un carton absolue sur les médias US....

Si le modèle économique s’avérait être viable, le niveau technologique des partenaires industriel potentiels me semble être suffisant pour le type de mission (aller simple) donc on ne peu pas dire que c'est irréaliste. En plus comme il y aurait de nombreux vols automatique vers la surface de Mars pour tout installer avant la venu des hommes, ont aurait du temps pour suffisamment tester et fiabiliser le voyage avant d'envoyer les hommes...

De nombreux projets paraissent fou au début mais réussissent à la fin... J'espère que ce sera le cas ici, mais je suis conscient qu'li est foutrement ambitieux!
Et puis comme dit upsi, si ça peu déjà faire parlé du sujet c'est déjà un premier pas. Le rêve serait un projet concurrent,Japonais par exemple, pour faire un genre d’émulation et pour définir si possible une synergie commune pour la colonisation (zones de colonisation proche l'une de l'autre sur Mars pour s'entre aider et aussi être proche des possibles trouvailles des "concurrents" de l'autre reality-show colonisateur !!). mais bon, on va déjà voire ce que donne Mars One.
Voici quelque chose de plus que je vais suivre avec attention et espoir Rolling Eyes .
Doc 42
Gamecube
Gamecube

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Mer 18 Juil - 11:16

Virgin Galactic : vol inaugural en 2013

La compagnie de tourisme spatial avait au départ envisagé l’année 2011 afin de procéder à son premier vol suborbital commercial (c’est-à-dire avec des passagers et non plus des vols d’essai). Toutefois, la mise au point de l’avion-fusée SpaceShipTwo prend plus de temps que prévu et la firme a souvent expliqué que la sécurité de ses clients (qu’elle amènera à plus de 100 km d’altitude, la frontière de l’espace, mais sans mise sur orbite) passera avant le respect d’un quelconque calendrier. Le fondateur de cette société, le milliardaire britannique Richard Branson, a annoncé lors du salon de Farnborough (Royaume-Uni) qu’il serait à bord du SpaceShipTwo avec deux de ses enfants (adultes) pour le premier vol commercial en 2013, sans plus de précision sur la date.

Source : http://www.enjoyspace.com/fr/breves/virgin-galactic-vol-inaugural-en-2013

Je pense qu'on va bien se marrer et rêver aussi en entendant les récits des "stars" qui vivront cette expérience parmi les premiers... mdr bave love2
(Un dégradé entre l’expérience mystique à la limite du trip et le festival de vomi avec crise de panic en bonus.)
C'est quand même une étape importante que le vol suborbital commercial débute. Je souhaite un grand succès à Virgin Galactic pour 2013 et aussi plein de concurrents dans le futur... smile2
Doc 42
Gamecube
Gamecube

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Mer 18 Juil - 11:41

Une Française de la Nasa qui explique aux US l'importance de retrouver leur ambition et leur vision d'explorateur:
sensei

upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Mer 18 Juil - 21:25

Doc 42
Gamecube
Gamecube

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Jeu 19 Juil - 0:13

J'avais vu, c'est hallucinant mdr

Le numéro 150 du bulletin de l'ESA comporte pas mal de photos anaglyphes, un article sur le lander lunaire prévue pour 2018 et aussi la liste de toutes les missions de l'ESA. Il y a du beau monde dans cette liste cool2
http://esamultimedia.esa.int/multimedia/publications/ESA-Bulletin-150/

Un truc pour toi upsi, la ERB-2 Camera et ses 6.8 Kg pour une camera 3D avec visualisation 3D. En fait c'est un ordinateur intégré dans une caméra / lunettes 3D... ho Voire pages 20 - 23 (ils montrent aussi le débit possible entre la caméra et le sol)

upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Dim 22 Juil - 13:42

une promo steam "universe sandbox" a 2.50€
http://store.steampowered.com/app/72200/

j'ai pris
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Lun 23 Juil - 13:53

j'ai encore une fois utiliser le super simulateur de la NASA pour mieux comprendre qu'elle sera exactement la configuration au moment de l'aterrissage de Curiosity
on remarque que tous les recepteurs potentiel sont quand meme dans le champ (MRO, Odyssey, Mars express et la terre), je vous ai pris quelques screenshots:

La terre (et Mars express) est encore dans le champ de Curiosity au moment de l'atterrissage mais sur le point de se coucher a l'Ouest

Mars odyssey (un peu mal en point depuis juin) et MRO sont bien aussi dans le champ et sont en pleine monté mais c'est MRO qui est le plus haut pourtant la NASA comptait beaucoup sur Mars Odyssey aparement, peut etre une histoire d'orientation

Par contre j'ai remarqué que MRO passe carrement au dessus de la zone d'atterrissage de Curiosity entre 7h17 et 7h18 pile au moment de l'atterrissage (j'espere qu'il va pas passer juste avant?)

c'est certainement pas une coincidence. je me demande si il passe vraiment pile au desssus et qu'ils ont prevu une sessions de prise de vue , ca serait genial de reussir a choper la zone d'atterissage mais sachant que MRO a un champ reduit faudrait un bon coup de bol. au mieux dans le cas le plus ideal MRO pourait seulement scanner 1/3 de la zone d'incertitude

upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Lun 23 Juil - 19:03

un autre simulateur 3D, celui la permet de se balader avec un petit rover dans la zone d'exploration de Curiosity (le crater gale)
http://mars.jpl.nasa.gov/explore/freedrive/

ca permet de vraiment visiter le site et de se rendre compte du relief, y a vraiment de quoi faire, fini les paysage tout plat auquel on est habitué. si Curiosity a vraiment l'occasion de se balader des années dans ce decors ca va nous donner de sacré photo!

mais ca doit etre terrible pour les scientifique quand chaque jour qui passe faudra decider de perdre du temps sur tel site ou au contraire de chercher un autre pour peut etre regreter ensuite de pas etre rester plus longtemps sur un site precedent
encore pire pour ceux qui decideront des echantillons a analyser car le nombre de capsule disponible pour les analyses est limité a quelques dizaines pour toute la durée de la missions qui peut tres bien durer 10 ans. decider de garder un max de capsule vierge pour plus tard si jamais y a des sites exceptionel mais au risque d'avoir une panne et donc de les perdre ou alors en consomer une grande partie la premiere année au risque d'en manquer par la suite, terrible dileme

upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Mar 24 Juil - 17:10

je connaissais les hubble deep field mais pas le Subaru deep field
chaque petit point est une galaxie

http://www.cosmotography.com/images/full_subaru_deep_field.jpg
Doc 42
Gamecube
Gamecube

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Mer 25 Juil - 9:54

Sympa le C'est dans l'air sur le Boson de Higgs:

Ils parlent aussi un peu de la vie sur les exoplanètes et des centres de calcul et leur utilisation pour la science.
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/sciences/un-pas-de-plus-vers-dieu-36616

invités :

Spoiler:

Doc 42
Gamecube
Gamecube

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Mer 25 Juil - 9:58

upsilandre a écrit:
une promo steam "universe sandbox" a 2.50€
http://store.steampowered.com/app/72200/

j'ai pris

Et alors, c'est fun, tu as testé ? Qu'elle est le degré de liberté ? les + les - ?
Peu on créer des systèmes avec des planètes partageant la même orbite de manière stable (en opposition)?
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Jeu 26 Juil - 13:18

c'est pas mal du tout, l'interface est asser simple et permet de construire tres rapidement un systeme a la souris, ensuite on peut ajuster precisement tout les parametres orbitaux et physiques des objets. en general on part d'un objet réel deja fournis dans le catalogue (planetes, etoiles, lunes...) que tu peux modifier apres coup. on peut aussi faire des trou noir (enfin transformer un objet en trou noir, par exemple Mars ca fait un trou noir de moins de 2 mm), créer des anneaux sommaire de la taille que tu veux (par exemple mettre l'anneau de saturn autour de la terre) voir faire exploser une planete en fragment. on peut modifier aussi la force de gravité, la base de temps entre chaque frame...
y a aussi un catalogue de simulation deja faite

c'est un simple petit simulateur temps réel de particule (on se demande ce que ca fait sur Steam quand meme). y a aparement 2 type de particule, celle qui servent a produire les anneaux, nuage de poussiere, galaxie... qui sont des particule avec une gestion gravitationel simplifier, tu peux en utiliser quelque centaines (tu vas pas faire de vrai anneaux ou une vrai galaxie, juste une representation sommaire) et les particule physique comme les planetes, etoile, lune. la vaut mieux se limiter a quelques dizaines

par contre a mon avis c'est pas tres optimisé et ca exploite pas pleinement les ressources, le bute c'est de visualiser en temps réel, pas tellement de faire du calcule massif. ca n'utilise pas de calcule GPU apriori (par contre faut desactiver les "trainés" sinon le framerate baisse rapidement) et niveau CPU c'est meme pas multi-core. c'est suffisant en general pour faire tourner en temps réel le systeme que tu test mais si tu veux faire une simulation sur de tres longue durée c'est a mon avis difficile. tu peux accelerer la simulation autant que tu veux mais ca pose forcement des probleme de precision. ca depend de l'echel de temps des evenements de ton systeme. si c'est pour simuler une colision de galaxie tu peux accelerer enormement le temps mais par exemple une planete qui tourne autour d'une etoile en 1 an si tu veux garder un truc precis faut rester sans doute sur une base de temps de quelques jours par frame (quelque semaine max). si ca tourne a 200fps tu va pouvoir simuler au mieux quelques années par seconde, si tu veux simuler plusieurs millions d'année t'es obligé d'accelerer a des vitesse qui a mon avis sont pas compatible avec une bonne precision, le systeme finis par exploser
Doc 42
Gamecube
Gamecube

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Ven 27 Juil - 13:44

Merci good
Avec ton explication ça à l'air encore plus sympa qu'en regardant le site web de "Universe Sandbox"
ça me tente bien... je le prendrai peu être cette automne pour les longue soirées d'hiver smile2

C'est pas encore avec ce soft que je vais tester certaines de mes idées sur les "planètes doubles à échange de matière" car il faudrait une gestion bcp plus complexe des atmosphères et fluides à la surface des corps. Mais c'est logique qu'un soft comme ça fasse des choix car c'est un domaine de simulation bcp trop vaste pour qu'un soft développé par une équipe limité puisse tout faire. En plus comme tu le dit la puissance de calcul nécessaire deviendrait vite trop importante si on augmentait la précision et/ou le nombre de paramètres. Il faudrait faire travailler le GPU et peut être même faire un mode "calcul" (en opposition à temps réel) où le soft traite les données pendant X heurs avant de produire une séquence annimée...
Peu être verrons nous des options sympa arrivé avec les prochaines mises à jour ou peu être des soft similaires mais plus complet sur certains points... Si ça pouvait donner des idées et pousser la communauté du libre à développer un simulateur ouvert avec possibilité pour tous le monde de faire des add-on... Rolling Eyes
(genre célestia mais avec bcp d'options en plus et la gestion de la gravité et des particules)

n'hésites pas a poster tes réalisations si tu fait des images/tests sympa cool2
Doc 42
Gamecube
Gamecube

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Ven 27 Juil - 13:48

Suite à une manœuvre odyssey pourra finalement suivre en directe l'arrivée sur le sol martien de Curiosity:

http://www.enjoyspace.com/fr/news/mars-odyssey-ecoutera-en-direct-curiosity
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Ven 27 Juil - 13:54

la corde (y en a 3) au bout de laquel sera suspendu curiosity (qui a la masse d'une Clio quand meme) avant d'etre deposer au sol

la camera MARDI qui est en dessous prendra 5 photos par seconde en 1600x1200 de quoi faire une belle video de la descente (de l'ouverture du parachute jusqu'a l'atterrisage) mais faudra sans doute etre patient. y a pas de photo envoyé pendant la descente et une fois atterie y aura juste quelque photo d'envoyé pour situer le site d'atterrisage (voir une sequence mais en version miniature,Thumbnails). pour la sequence complete faudra attendre sans doiute une periode plus calme en terme de besoin de bande passente, plusieurs jours voir peut etre plutot plusieurs semaines j'imagine
voila un exemple de photo prise par MARDI
http://planetary.s3.amazonaws.com/assets/images/z-misc/mardi_ken_rock_color_chart_ruler_rock5imc_full.jpg
le cailloux indique la distance a laquel se trouvera le sol quand Curiosity aura atterie, c'est en dehors du Focus de la camera mais ca pourait quand meme servir d'avoir une vue du dessous, en tout cas elle continuera d'etre exploitable n'importe quand

sinon l'atterrisage est un peu plus tard que je l'imaginais, MRO sera deja passé (c'est donc pour ca qu'ils comptent sur Odyssey, les fenetres de communication ne dure qu'une quinzaine de minute). par contre ils vont aparement retenter l'exploit de prendre en photo Curiosity sous son parachute pendant la phase d'atterrissage
souvenez vous cette photo halucinente prise par MRO ou l'on voit Phoenix en train d'atterrir
https://planetary.s3.amazonaws.com/assets/images/spacecraft/phoenix_hirse_descent_PSP_008579_9020_full.jpg
si ils refont le coup c'est des genies! (et le parachute de Curiosity est 2 fois plus large)

J-10

Ar†
Wii U
Wii U

Pseudo PSN : VoletsBleus
Consoles : PS4, PC, Vita

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Dim 29 Juil - 11:14

Top 5 exo Juillet nerd

Spoiler:

http://phl.upr.edu/projects/habitable-exoplanets-catalog

Une petite vidéo sur l'équation de Drake :

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Dim 29 Juil - 20:15

une video pour se faire une idée de la taille du truc
http://www.youtube.com/watch?v=mjEgTuCFLU4
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Mer 1 Aoû - 16:14

toujours dans leur simulateur ils ont ajouté une simulation precise de toutes les etapes d'atterrisage de Curiosity, tout est parfaitement representé/modelisé meme le terrain d'atterrisage et ca permet de voir ca sous tout les angles (et en relief pour ma part) bien mieux qu'une video, y a aussi un mode "live" pour suivre ce qu'il se passe en temps réel
http://eyes.jpl.nasa.gov/
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Dim 5 Aoû - 18:22

Mars est de plus en plus grosse dans le simulateur live, plus que 150 000km a parcourir pour curiosity d'ici demain matin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   

Astronomie et Espace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant