PLAYSTAR

Jeux vidéo et technologies

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Doc 42
Gamecube
Gamecube

Consoles : PSP, PSVita

MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mar 26 Juil 2011 - 22:41

Taxchim a écrit:
Doc 42 a écrit:
fdroopy a écrit:
Chauffage au bois ? bordel, bonjour les rejets de CO2 Razz... niveau economie et ecologie, la thermopompe fait mieux à mon avis.

La pompe à chaleur couplé avec des panneaux solaire photovoltaïques est une solution plus écolo en terme de bilan carbone sur 10-15 ans ou plus selon la taille de l'installation, mais ça à aussi pas mal d'inconvénients et de désaventages (c'est ce que je pensais mettre au début mais j'ai changé d'avis):
- tu as une chaleur moins agréable (il faut tester)
- tu ne risque pas de cuire qqc sur ta pompe à chaeur, nous en hiver on a tous les jours qqc qui cuit ou mijote sur le poêle (châtaignes, soupes, omelettes, ... )
- ET le plus important (vérifié plusieurs fois en 3 ans): quand tu as un coupure de courant tu te gèle en priant pour que le courant revienne vite : dans la foret avec la neige qu'on peu avoir tu as toujours un arbre qui coupe un fil (sans parler des tempêtes qui ont le même résultat: déjà une tempête depuis 3 ans ici). Cette hiver avec les 50-60 cm tombé on a battue notre record de la coupure la plus longue : 36H... Crois moi que certains voisins on bouffé bcp de pétrole avec leur petit poêle à pétrole et qu'ils pensent ou ont déjà installé un poel à bois maintenant.

Un des projet que j'ai avec ma femme, c'est de faire installer à la maison de campagne ( une ferme du 18 eme ) qu'elle aura de ses parents un mixe Pompe à chaleur EAU/EAU - Photovoltaïque - éolienne pour être totalement autonome niveau électricité/chauffage.
Faut dire qu'elle est idéalement placé. en vallée de Durance il y a quasiment toujours un peu de vent et niveau ensoleillement, ba c'est à la limite Vaucluse / Bouches du Rhône, donc nickel.
La nappe phréatique est à 20 m sous la maison, donc pas besoin de forer profond pour les échangeurs de la pompe à chaleur, on a déjà un puits pour l'eau d'arrosage.
le seul problème et pas des moindres c'est que c'est vraiment hors de prix ce genre de truc.

on sait qu'on finira là bas, on investit petit à petit pour la retaper, mais là c'est vraiment une énorme dépense, on verra d'ici quelques années si on peut.
Et puis là bas je pourrais vraiment faire le potager qui va bien ( c'est déjà blindé d'arbres fruitier dont on profite un max ) .

ça ressemble à un plan génial votre projet tchin
Peu être que tu peu commencer par l éolienne, ça doit être le moins cher et je ne pense pas qu'il va y avoir des progrès de ouf en terme de technologie dans ce domaine. Ensuite les panneaux solaires (une installation 3 KW crète -13 000 Euros- te suffira largement car moi c'est ce que j'ai ici pour produire plus des 2/3 de mon éléctricité et tu as pratiquement le DOUBLE d'ensoleillement dans la vallée de la Durance par rapport à ici en Belgique). Et tu termine par la pompe à chaleur eau/eau ... En plus tu as un puits donc je me demande si tu peu pas l'utiliser pour ta pompe à chaleur plutôt que de faire forer un nouveau trou au prix que ça coute...
Revenir en haut Aller en bas
makunouchi_ippo
Playstation 3
Playstation 3

Consoles : ps2 , psp, pc , xbox 360 , ps3 , ps4 (next )

MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mar 26 Juil 2011 - 22:52

la stévia c'est dégelasse comme gout( arrière gout de réglisse)... je vous conseille le sucralose, il est chimique mais pas mauvais pour la santé et c'est un édulcorant basé sur le sucre donc aucun problème pour le gout

même si le mieux est évidement de ne rien prendre
patataboy
Playstation 3
Playstation 3

Pseudo PSN : Patataboy
Consoles : PS3, PSP, PS2 (morte)

MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mar 26 Juil 2011 - 22:55

fdroopy a écrit:
Chauffage au bois ? bordel, bonjour les rejets de CO2 Razz... niveau economie et ecologie, la thermopompe fait mieux à mon avis.

Le top du top c'est une pompe à chaleur alimentée par source sous terraine pour la température et par une éolienne ou un panneau solaire.
Nevton
Xbox360
Xbox360

Pseudo PSN : Nevton
Consoles : PS4

MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mar 26 Juil 2011 - 22:59

La stevia ça me plaisait bien dans le concept mais la seule fois où j'en ai goûté c'était de la stévia transformée et ça avait un goût d'aspartame absolument horrible (à mon avis c'était pas du 100% stévia) que je ne supporte absolument pas. Est ce que la plante elle même a ce goût là?
Taxchim
Xbox One
Xbox One

Pseudo PSN : Taxchim-STF
Consoles : PS3 - 3DO - PSVita - PS4

MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mar 26 Juil 2011 - 23:01

Doc 42 a écrit:
En plus tu as un puits donc je me demande si tu peu pas l'utiliser pour ta pompe à chaleur plutôt que de faire forer un nouveau trou au prix que ça coute...

oui faut voir effectivement si on peut utiliser le puits , mais j'ai de sérieux doutes ( en plus c'est pas 20 m c'est beaucoup moins genre 5 - 7 mètres max ( donc pas un forage profond ) il me semble vu qu'il y a une source qui sort un peu plus loin sur le terrain ( il y a encore un vieux lavoir à coté de la source , ce sera vraiment un bijou cette baraque une fois retapée ... love3 )) .
Enfin de toute façon c'est pas pour tout de suite, j'ai suffisamment à faire dans notre maison actuelle smile2
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
patataboy
Playstation 3
Playstation 3

MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mar 26 Juil 2011 - 23:22

makunouchi_ippo a écrit:
la stévia c'est dégelasse comme gout( arrière gout de réglisse)... je vous conseille le sucralose, il est chimique mais pas mauvais pour la santé et c'est un édulcorant basé sur le sucre donc aucun problème pour le gout

Justement le but de ce topic c'est, je pense, de proposer des trucs naturels et pas des bordels chimiques.
Si la stevia ne te plait pas, alors va plutôt du coté du fructose, c'est un pouvoir sucrant 2x plus important que le saccharose et c'est naturel.

Le problème de la stevia c'est que c'est tellement sucré q'à part pour le café ou les boissons, c'est une galère de cuisiner avec.
Ok il y a des trucs vachement plus sucrant, mais c'est du chimique et c'est pour des préparations industrielles (en pâtisserie artisanales on ne s'en sert pas)
zeydou
Playstation 4
Playstation 4

Pseudo PSN : PSN et gamertag : Zeydius
Consoles : PS4/PS3/PS2/PS1/VITA/PSP et autres

MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mar 26 Juil 2011 - 23:42

Je prends des sucres rapides, céréals, laits, cochonneries diverses une fois par semaine et le reste du temps je suis en slow carbohydrates !

J'ai perdu 10 kilos et je me suis jamais senti aussi bien.
makunouchi_ippo
Playstation 3
Playstation 3

MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mer 27 Juil 2011 - 1:34

patataboy a écrit:
makunouchi_ippo a écrit:

Justement le but de ce topic c'est, je pense, de proposer des trucs naturels et pas des bordels chimiques.
Si la stevia ne te plait pas, alors va plutôt du coté du fructose, c'est un pouvoir sucrant 2x plus important que le saccharose et c'est naturel.

Le problème de la stevia c'est que c'est tellement sucré q'à part pour le café ou les boissons, c'est une galère de cuisiner avec.
Ok il y a des trucs vachement plus sucrant, mais c'est du chimique et c'est pour des préparations industrielles (en pâtisserie artisanales on ne s'en sert pas)

attention tout ce qui est chimique n'est pas forcement mauvais et tout ce qui est naturel n'est pas forcement bon ! je pense que la bonne mentalité est de prendre tout ce qui est bon pour la santé et viré tout ce qui est mauvais peu importe la source.

sinon le fructose est un poison , il augmente les triglycérines dans le sang, il est pro oxydant , la consommation de fructose est en parallèle avec l'obésité ( les américains sont les plus gros consommateur , le fameux sirop fructose/glucose), il est aussi cause de diabète contrairement à la légende populaire , il accélère aussi le développement de certain cancer , enfin bref c'est un vrai poison.

http://www.healthandfood.be/html/fr/dietetoc/dietetoc72_fructose_obesite.htm
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20647326

dans le genre aussi qui est pas mal c'est le lait, déjà le lait bio c'est de la merde mais alors le lait industriel... je vous conseille se livre Lait, mensonges et propagande - Thierry Souccar
http://www.lanutrition.fr/la-boutique/livres/nutrition/lait-mensonges-et-propagande-thierry-souccar.html?keyword=lait

en gros y'a rien à garder dans le lait sauf la protéine de petit lait pour les sportif (whey en anglais )grâce à son profile en acide aminés qui est excellent, son avantage est son inconvénient, il augmente fortement l'insuline qui n'est pas vraiment bon pour la santé mais qui est important pour une utilisation sportive ( il permet d'apporter des acides aminés très vite dans le sang et de faire baisser le cortisol après un effort ). sinon le lait industriel est bourré d'hormones lié au fait qu'on prélève le lait au moment de la gestation, résultat une quantité énorme d'IGF1 et progestérone, certes très utile pour faire grossir un veau de 150 kilo mais pas vraiment adapter à l'humain smile2

il reste : le calcium = mauvaise assimilation et trop grosse quantité
lactose = glucide allergène
caséine = protéine allergène , ce qui fait qu'elle s'assimile lentement
matière grasse du lait = acide gras saturé et trans donc caca

voila voila smile2

ps: le lait bio est logiquement moins riche en hormone et en autre saloperie comme les pesticides vu que logiquement le bovin sera nourrir avec du bio mais ça reste quand même inadapté à l'humain mais quitte à en boire autant boire du bio
Doc 42
Gamecube
Gamecube

MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mer 27 Juil 2011 - 2:11

Je connais d'autres personnes qui n'aiment pas le gout de la stévia, mais je dirais que:

1. la différence de gout est faible si on ne sur-dose pas car c'est tout le problème de la stévia, il en faut si peu que tout le monde sudose pratiquement. Exemple ma sœur qui connait bien pourtant avait une petite boite de poudre comme ça (15g):

ce qui correspond à 5Kg de sucre, mais comme elle a pas fait attention au dosage elle s'est vidé le pot en 3 mois avec ses cafés (il faut un doseur bâton ou un cure dent avec des traits dessus pour bien doser)

2. comme c'est un domaine en plein boom on voit des entreprises (à mon avis sponsorisé par les lobby) qui vendent en super marché des grosses boite de sois disant "Stévia" mais en faite il y a que 2% de stévia et 98% de saloperies ajouter pour qu'on puisse doser comme d'habitude et là le gout est encore différent (et pas top selon ma sœur qui à aussi testé ça -les femmes et les régimes mdr )

3. oui, je suis assez d'accord que l'on peu trouver un léger gout de réglisse, moi non seulement je me suis habitué, mais en plus je préfère largement maintenant. Mais encore une fois la différence est faible si on ne sur-dose pas (c'est pas facile) et si on prend de la stévia pure (image ci-dessus par exemple)

sinon pour la cuisine avec la stévia il y a :

120g d'Inuline Stevia correspond à environ 500g de sucre (pouvoir sucrant). L'inuline présente l'immense avantage d'apporter texture et fondant, ce qui permet de limiter l'usage de matières grasses dans la préparation.

La poudre Inuline Stevia est donc l'allié idéal du cuisinier qui veut faire des desserts allégés tout en restant proche de la recette originale.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'inuline, il n'y a pas d'inquiétude à avoir (sinon nous ne l'aurions pas mis dans notre produit). C'est une fibre alimentaire extraite de racines de chicorée ou d'agave. L'inuline est un prébiotique reconnu (qui stimule la croissance et l'activité métabolique de bactéries non pathogènes de la flore intestinale). Cette fibre alimentaire est soluble, non assimilable par l'organisme, de goût neutre et d'indice glycémique nul. Allez faire un tour sur Wikipédia si malgré tout cela, ce produit vous inquiète.

J'avais aussi lut que dans la fabrication des bonbons et autres sucrerie pour les enfants l'OMS recommande un passage à la stévia en masse car grâce aux asiatiques qui l'utilisent en masse depuis assez longtemps on a assez d'années de recule pour être certains que c'est sans risque sur le long terme.

Enfin j'ai trouvé des bons conseil de jardinage pour la stévia par hasard (ouf j'ai pas dit de conneries). il y a des infos en plus:
http://www.lamaisondustevia.com/culture-plant-stevia-a-12.html
http://www.lamaisondustevia.com/faire-plants-stevia-hiver-a-17.html

Doc 42
Gamecube
Gamecube

MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mer 27 Juil 2011 - 2:32

Je suis d'accord avec toi Maku (je suis anti manichéisme : il y a du bien et du mal dans toute chose, il faut faire le tri) et en plus tu me rempli de joi avec ton texte sur le lait, je suis 100% sur la même longueur d'onde.

Je ne peu même pas lister en moins d'une heur les problèmes qu'on a arrêter d'avoir ou diminué fortement en arrêtant radicalement le lait de vache dans ma famille, ça à changer la vie de ma mère, (et même le lait de chèvre pour mon frère et moi ...) c'est encore un domaine ou les asiatiques nous devance en buvant bcp plus de lait végétaux -soja principalement- qu'il font (ou achète de plus en plus- malheureusement on cherche tous la facilité et donc on a en plus du sucre et des conservateurs). Là bas une machine à lait végétale coute 15$ (des amis Franco-chinois nous on rapporté la machine que nous utilisons tous les jours pour faire notre lait) mais en Europe ça coute encore 150€....
aux USA on en trouve à moins de 100$ mais je n'ai pas encore trouvé de boite qui exporte en Europe - on cherche à en acheter une en backup actuellement... si qqn à un plan...

Assurez vous de gouter du lait de soja fait maison, ça n'a RIEN à voire avec le gout du lait de soja en boite qu'on trouve en magasin.

Et puis le meilleur selon les avis de gens que je connais qui boivent pas mal de lait végétale c'est
- le lait de noisette. je bois ça comme du nectar tellement j'aime... j'en ai amené à mon cours du soir de néerlandais et 50% des gens ont été conquis sachant qu'aucun ne buvait de lait végétale (déjà 4 kilos de noisette ramassé cette semaine de mon coté - 10 fois plus à la fin de l'été, j'ai 30 noisetiers smile2)
- le lait d'amande: j'aime quasi autant que le lait de noisette mais là il faut acheter les amendes alors...

Sinon il existe le lait végétale (noisette, amande, châtaigne, ... ) en poudre pour gouter, mais là aussi c'est moins bon que quand tu le fait toi même à partir du fruit (je les ai tous testé chez un ami) et en plus ça coute 15 Euro la boite et tu fait dans les 3-4 litres avec je pense...

fdroopy
Xbox One
Xbox One

Pseudo PSN : fdroopy
Consoles : PC, PSP, Vita, PS4

MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mer 27 Juil 2011 - 3:20

patataboy a écrit:
fdroopy a écrit:

Le top du top c'est une pompe à chaleur alimentée par source sous terraine pour la température et par une éolienne ou un panneau solaire.

le probleme des panneaux solaires, c'Est leur durée de vie et le fait qu'on ne sait pas les recycler Razz
Doc 42
Gamecube
Gamecube

MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mer 27 Juil 2011 - 3:21

Comment j'ai pu mettre autant de temps avant de lâcher ça:

http://www.cfaitmaison.com/

c'est LE SITE POUR MIEUX MANGER
. c'est notre bible cuisine, un site SUPER RICHE en idées et bons plans de cuisine simple et saine. on a due faire au moins une cinquantaine de recettes de ce site.
(ce soir c'était la quiche poireaux,courgette,carottes, thym au lait de soja... un délice.... ma femme à pris une photo avant qu'on attaque les hostilités tellement elle est fière d'elle, elle a raison)

Et puis jamais je n'aurais cru manger des yaourt fait maison (le top pour moi: le riz au lait de soja avec un soupçon de cannel ou de caramel = moins cher que n'importe qu'elle yaourt d'un hard discounter et meilleur que n'importe qu'elle yaourt "la laitière" ou autre "haut de gamme"). Seul contrainte : conservation 2-3 jours.

Et puis quand on lit les motivation de la webmestre on n'hésite plus une seconde à se lancer dans les tests culinaires: http://www.cfaitmaison.com/divers/pourquoi.html

Je dirais juste : Bon appétit et surtout bonne santé les mecs tchin
fdroopy
Xbox One
Xbox One

MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mer 27 Juil 2011 - 3:24

au passage, concernant le sucralose, il y a des études (contradictoires) qui montrent que certains éléments POURRAIENT etre cancérigène... Maku, je te retrouve l'Article...

anyway, comme toute chose, il faut savoir consommer avec modération.
Doc 42
Gamecube
Gamecube

MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mer 27 Juil 2011 - 3:37

fdroopy a écrit:
patataboy a écrit:
fdroopy a écrit:

le probleme des panneaux solaires, c'Est leur durée de vie et le fait qu'on ne sait pas les recycler Razz

Je ne comprends pas.. les panneaux solaires sont garantie 20 ans à 80% de rendement (pas tous mais l'immense majorité). Selon les installations il faut 5 à 15 ans pour rembourser ton investissement, et on peu imaginer raisonnablement que tu gardes tes panneaux 25 ans.

Et je m'avance un peu peu être mais dans 20 à 30 ans avec la surface installé dans le monde, vue le marché que ça représente ça m'étonnerai vraiment beaucoup qu'on ai pas trouver les processus pour recycler ce qui peut être recyclé au mieux (le métal par exemple : une part importante du poids du panneau) et traiter le reste à un prix compétitif...
On en reparle en 2035? mdr
NEPNI
Xbox
Xbox

MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mer 27 Juil 2011 - 8:40

Doc 42 a écrit:
Comment j'ai pu mettre autant de temps avant de lâcher ça:

c'est LE SITE POUR MIEUX MANGER
. c'est notre bible cuisine, un site SUPER RICHE en idées et bons plans de cuisine simple et saine. on a due faire au moins une cinquantaine de recettes de ce site.
(ce soir c'était la quiche poireaux,courgette,carottes, thym au lait de soja... un délice.... ma femme à pris une photo avant qu'on attaque les hostilités tellement elle est fière d'elle, elle a raison)

Et puis jamais je n'aurais cru manger des yaourt fait maison (le top pour moi: le riz au lait de soja avec un soupçon de cannel ou de caramel = moins cher que n'importe qu'elle yaourt d'un hard discounter et meilleur que n'importe qu'elle yaourt "la laitière" ou autre "haut de gamme"). Seul contrainte : conservation 2-3 jours.

Et puis quand on lit les motivation de la webmestre on n'hésite plus une seconde à se lancer dans les tests culinaires: http://www.cfaitmaison.com/divers/pourquoi.html

Je dirais juste : Bon appétit et surtout bonne santé les mecs tchin

Un grand merci pour ce site, nous faisons déjà le yoghourt, du fromage frais, biscuits, pizza et le pain nous même mais on peut aller beaucoup plus loin respect

Doc 42 a écrit:

Je ne peu même pas lister en moins d'une heur les problèmes qu'on a arrêter d'avoir ou diminué fortement en arrêtant radicalement le lait de vache dans ma famille, ça à changer la vie de ma mère, (et même le lait de chèvre pour mon frère et moi ...) c'est encore un domaine ou les asiatiques nous devance en buvant bcp plus de lait végétaux -soja principalement- qu'il font (ou achète de plus en plus- malheureusement on cherche tous la facilité et donc on a en plus du sucre et des conservateurs). Là bas une machine à lait végétale coute 15$ (des amis Franco-chinois nous on rapporté la machine que nous utilisons tous les jours pour faire notre lait) mais en Europe ça coute encore 150€....
aux USA on en trouve à moins de 100$ mais je n'ai pas encore trouvé de boite qui exporte en Europe - on cherche à en acheter une en backup actuellement... si qqn à un plan...

Assurez vous de gouter du lait de soja fait maison, ça n'a RIEN à voire avec le gout du lait de soja en boite qu'on trouve en magasin.

Et puis le meilleur selon les avis de gens que je connais qui boivent pas mal de lait végétale c'est
- le lait de noisette. je bois ça comme du nectar tellement j'aime... j'en ai amené à mon cours du soir de néerlandais et 50% des gens ont été conquis sachant qu'aucun ne buvait de lait végétale (déjà 4 kilos de noisette ramassé cette semaine de mon coté - 10 fois plus à la fin de l'été, j'ai 30 noisetiers smile2)
- le lait d'amande: j'aime quasi autant que le lait de noisette mais là il faut acheter les amendes alors...

Sinon il existe le lait végétale (noisette, amande, châtaigne, ... ) en poudre pour gouter, mais là aussi c'est moins bon que quand tu le fait toi même à partir du fruit (je les ai tous testé chez un ami) et en plus ça coute 15 Euro la boite et tu fait dans les 3-4 litres avec je pense...

Je ne savais pas qu'on pouvait faire du lait végétale soi-même good je n'apprécie pas trop ceux des supers marchés que j'ai gouté, étant grand consommateur de lait (habitude goût) mais me rendant compte de sa "nocivité", sa pourrait être une alternative pertinente.

Je suis un grand amateur de châtaignes (je repère systématiquement les châtaigniers de ma région) et dans 2 mois on va commencer à en avoir à profusion, faire du lait avec me motive particulièrement happy

Dernièrement, nous avons pensez à faire nos pâtes nous même, je vous tiendrai au courant, reste à trouver l'appareil.

Doc 42 a écrit:
Je connais d'autres personnes qui n'aiment pas le gout de la stévia, mais je dirais que:

3. oui, je suis assez d'accord que l'on peu trouver un léger gout de réglisse, moi non seulement je me suis habitué, mais en plus je préfère largement maintenant. Mais encore une fois la différence est faible si on ne sur-dose pas (c'est pas facile) et si on prend de la stévia pure (image ci-dessus par exemple)

C'est vraiment ça chez moi, au début il faut "apprendre" le goût et d'habituer, maintenant c'est le sucre que je trouve "bizarre"

Ma compagne, elle ne s'habitue pas (veut pas?) , elle prend du sirop d'agave qu'on trouve en magasin bio et supermarché http://fr.wikipedia.org/wiki/Sirop_d%27agave
ça peut être une autre alternative.

Dernière édition par NEPNI le Mer 27 Juil 2011 - 11:59, édité 3 fois
patataboy
Playstation 3
Playstation 3

MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mer 27 Juil 2011 - 8:57

Moi perso pour le moment je ne m'occupe que de faire mes croissants et pains choco (chocolatine pour les gens du sud) moi meme.
La pate feuilletée aussi, ça évite de se taper les trucs bourrés de conservateurs des pates des grandes surfaces ... j'en fait aussi pour remplacer la pate à pizza, c'set juste 5 fois meilleurs (ok c'est aussi plus gras)

bon faut dire que j'ai eu un super robot Kenwood pour Noel dernier et je n’arrête pas de m'en servir (j'ai pris 5 kilos avec ma formation patisserie)

J'ai faim un peu de pain, mais sans le four adéquate c'est juste une galère. Pis ça prends une putain de place de tout faire soi-meme.
Rien que pour aplatir des pates, si c'est occasionnelle, un rouleau va bien, mais le revêtement du plan doit etre soi en pierre, soi en bois (le best pour les viennoiseries). Sinon c'est le laminoir et là ça coute un bras, meme d'occase et c'est gros comme un camion.

NEPNI : pour faire des pates ... pas trop de choix, la machine à pate (un petit laminoir).
La pate en elle meme n'est pas trop difficile à faire.

Maku : pour le chimique, je parle de prendre des produits avec des additifs qui sont juste là pour conserver ou modifier la couleur des produits ... ils sont supposé augmenter la probabilité de contracter un cancer dans 90% des cas.
par exemple, je n'achete pas de sucre invertit industriel por eviter les produits trop nocifs, donc pour avoir un sucre qui ne fige pas, je et du jus de citron sur du sucre glace de betterave (je m'en sert pour que les nappage choco de mes gateaux ne deviennent pas secs et cassants.)

Le problème du fructose, c'est pas le fructose, c'est que les industriels en surabusent. Si tu met 2x moins de fructose que de sucre tu aura le meme gout pour 2x moins de masse.

Et un produit n'est pas cancérigène (la vulgarisation des médias est une vrai plaie concernant et source de désinformation concernant la santé publique), il est à la cause de la mise en place d'un terrain favorable ou non à l'apparition de cancers.
L'alimentation moderne y est pour beaucoup, mais l'allongement de la durée de vie, la pollution et l'omniprésence du stress aussi. il n'y a pas qu'un facteur qui déclenche un cancer mais une association de facteurs (sinon on aurait tous notre premier cancer à 10 mois).

Sinon, ce topic est super interessant, Doc, pourrais-tu mettre des photos de ton coin de culture, la façon dont tu as placer tes plantes et légumes et pourquoi, pourrait en aider certains ou simplement nous faire couché moins con
patataboy
Playstation 3
Playstation 3

MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mer 27 Juil 2011 - 10:18

Je suis aller faire un tour sur Cfaitmaison

Très bon site

En revanche, j'ai lu leur article sur le gluten, et encore une fois ils prennent le problème à l'envers. On a l'impression que le gluten est nocif ... bah non, on l'a rendu nocif par abus dans les préparations alimentaires.
La découverte du blé agricole (donc de l'utilisation quotidien du gluten), date de l’Égypte pharaonique (découverte des levains aussi), or l'accroissement des cas d'intolérance au gluten est quelque chose d'assez récent (15-20 ans) et en accroissement montre qu'il y a une modification de notre rapport avec cette molécule ... je ne pense pas que les corps de milliers de personnes ont subit une mutation si forte et synchronisée, en revanche je penche plus pour la mise en place d'un nouveau procédé industriel d'utilisation ou d'exploitation du gluten ou des farines qui ont rendu une plus grande partie de la population intolérante.

Autre chose, comme ils le disent, sans gluten, pas de panification, donc pas de pates levées comme le pain, les croissants, brioches, pains aux laits, pains choco, etc ...
le gluten c'est ce qui fait que votre pate lève, avec ou sans levure (d'ailleurs pas la peine de bourrer les pates de levure bio pour qu'elles gonflent, car passer 50° elle creve, donc la majeur partie du gonflement de la pate se fait par le gluten et rien d'autre.
Hors de question pour moi de troquer mon pain ou mon croissant pour un pain tout plat de seigle ou de riz soufflé. Mais hors de question aussi d'acheter du pain en grande surface (bien que leurs procédés soient encore très artisanaux) mais surtout les brioches ou trucs de chez Pasquier ou autre, ce sont des nids à saloperies chimiques (rehausseurs, stabilisateurs, conservateurs, colorants ... )

Pour ma part, je suis allergique aux noix (allergique, et non intolérant, ce me fait juste gerber direct mais pas plus), et il y a bien plus de personnes allergiques au arachides qu'au gluten

Mais à part ça, le site est vraiment super bien foutu avec des astuces et des conseils vraiment bien expliqués. il est dans mes favoris, merci DOC
patataboy
Playstation 3
Playstation 3

MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mer 27 Juil 2011 - 10:45

Pour ceux qui veulent faire leur levain eux-meme, vous pouvez suivre les conseils du site comme base, mais le plus judicieux c'est d'utiliser un peu de miel comme catalyseur pour faire démarrer votre levain.

la levure est un champignon qui se nourrit de sucre, donc le miel servira de booster à votre levain au début (ce qui permet d'avoir un bon levain stable au bout de 48heures)

Pour l'entretenir, il faut enlever une partie du levain (1/4 à 1/2 tout les jours ou tout les 2 jours) et remettre l'équivalent en nutriments frais (50% eau / 50% farine)
Si vous ne faite pas cette rotation, votre levure va mourir par manque de nutriment et par trop grande profusion d’excrétions toxiques (oui la levure ça chie ... enfin ça créer des déchets, comme toute cellule vivante)

Il est préférable d'utiliser de la farine complète ou composée (évitez les farines de type T45, elles sont trop longues à démarrer) dans vos levures

Concernant les doses ... bah c'est la le fun, il n'y a pas de dosage précis car chaque levain est original, donc c'est en testant son levain qu'on en connait les propriétés.
Surtout que comme tous les champignon microscopiques (mésophyle), sa prolifération dépends aussi de la température (en dessous de -18 on bloque son métabolisme à -3 on le freine fortement, à 6-10 on commence à etre dans sa fourchette de température (c'est pour cela que les pates levent parfois aussi dans le frigo) à 28-29 on est dans une bonne température pour une grosse multiplication et passer 50 elle meure.

Pour ceux qui souhaitent, j'expliquerai comment je fait mon pain avec un four électrique classique (pas de sol), et sans MAP.
C'est pas aussi bon qu'un pain de chez mon boulanger, mais c'est meilleur que les pain de super marché.
Nevton
Xbox360
Xbox360

Pseudo PSN : Nevton
Consoles : PS4

MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mer 27 Juil 2011 - 11:36

Je suis pas trop fan de lait à boire comme ça (sauf au chocolat) en revanche suis un énorme consommateur de fromage (c'est toute ma vie) et sans lait animal, pas de fromage... Pour moi y a rien de meilleur qu'un bon fromage au lait cru.
zeydou
Playstation 4
Playstation 4

Pseudo PSN : PSN et gamertag : Zeydius
Consoles : PS4/PS3/PS2/PS1/VITA/PSP et autres

MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mer 27 Juil 2011 - 11:44

Vous pouvez pas savoir comme ça fait plaisir de lire tout ça.

Les gens hallucinent autours de moi quand je leur dis que leur vie changerai en bien en quelques semaines en arrêtant les produits blancs ( lait, fromage, pains, riz ), les fruits et en mangeant une petite dose de protéines quotidiennement.

Il faut stabiliser vos plats en mangeant systématiquement 4/5 plats différents et faire une variation hebdomadaire.

Nev, tu peux pas savoir ce que je me mets comme fromage sur ma journée libre lol. Et puis je teste une bouteille de vin par semaine quand je suis en vacances megalol

Sans oublier l'effet suprême de la caféine.
Doc 42
Gamecube
Gamecube

MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mer 27 Juil 2011 - 12:52

Ma chérie réussit maintenant à faire un très bon pain dans un four électrique normale, mais elle a tatoné pas mal avant. Elle a aussi tenté les pains sans gluten plusieurs fois (pour des amis avec un régime spéciale) mais le résultat est ultra bofbof... Sinon on a aussi une machine à pain et là of course ça marche facile pour les pains normaux (avec gluten)...

Il existe des blé ancien très pauvre en gluten, mes amis qui ne consomme que bio vont souvent en vacance en foret de brosseliande et ils ont trouvé (par chance) un agriculteur là bas qui fait poussé ce blé et fait du pain avec un taux super bas de gluten. comme ils sont intolérant au gluten ils ont pu vérifier eux même que c'était vrai. Le problème c'est pas le gluten c'est la quantité on est d'accord.

Je vais mettre des photos de mon jardin, et/ou des schéma car je suis pas certain d'avoir de vues d'ensemble qui montre bien. Le jardinage tout manière c'est des milliards de petites technique et si l'année dernière j'ai pu continué (comme pendant 5 ans) à bosser 12H/J mini (pour des ricains fous de LA qui me chargeait comme une mule en boulot) en faisant en même temps un giga potager c'est que avec la bonne technique et les bons outils tu passes 5 fois moins de temps (1H/jour suffit -entre 18H et 19H dans mon cas- mais quasi tous les jours pendant 9 mois de l'année...). Je me marre quand je voie mes voisin passer leur journées à faire des trucs inutiles ou contre productifs (genre les bâches individuelle -grande chaussettes à trous- pour pieds de tomates qui ralentissent la pousse et augmente 9 fois sur 10 certaines maladie cryptogamique = champigons car c'est hyper délicat et difficile à bien utiliser) et les résultats pourri qu'ils ont... (enfin je me marre par ce que certains m'ont pris de haut quand je leur ai dit que c'était une passion pour moi le jardinage comme je suis ingénieur... aujourd'hui on peu regarder qui mange du vent et qui mange des bons légumes - en ce moment j'en ai même trop...) Et je suis devenu pote avec les vrais (des vieux) qui connaissent leur sujet (plus des néerlandais ici dans mon cas) - pratiquement 50% de mon domaine forestier est possédé par des flamands ou hollandais en retraite. Il y en a qui sont balaise et ont adapté des espèces de fruitiers qui passent mal les hiver ici normalement (plusieurs variété de pêche et même des abricotiers), je leur demanderai des noyaux quand je n'aurais plus que ça à faire (pour l'instant -cet automne- je plante des pommiers en plus, poiriers, et mirabelliers et j'ai déjà plein de pruniers).

Au faite NEPNI, j'ai 3 immense châtaigniers et je récolte environ 30 Kg (sans les gousses) par an... on adore aussi Wink (on se fait péter le bide jusqu'en mars, on adore les manger directement toute seul cuite comme des apéritif.) au bout de 3 automnes maintenant on a une super technique pour pouvoir les décortiquer rapidement sans qu'il reste de peau dessus difficile à enlevé. Tu connais la technique ou tu veux que je fasse un petit résumé? Par contre je n'ai pas encore réussi à faire un lait de châtaigne qui soit réussit avec, (la châtaigne semble plus sensible au PH de l'eau que tu utilises que les noisettes ou le soja) on a trouvé une nouvelle méthode pour faire la farine de châtaigne et on va essayer bientôt... je te dirais.

Merci bcp pour les infos sur le levain patata, je pense que ma chérie va suivre tes conseils.

Sinon j'allais oublier, il y a un trucs que je comprend pas j'ai vue ma grand mère italienne faire des pâtes toute mon enfance, et dire qu'elles étaient délicieuses est en dessous de la vérité, mais elle avait seulement une planche (qui soufrait sous la pression qu'elle exerçait c'est vrais) et biens sur les divers machines à manivelle pour faire les formes des pâtes à la fin... je me rappelle pas plus que ça sa technique mais il me semble que c'était simple même si elle y passait la mâtine entière (et puis, dans ma famille à Rimini c'est encore pire: c'est 3 générations de femmes qui préparent ensemble les pattes, mais il me semble pas non plus qu'elle aient autre chose qu'une simple planche en bois... ma famille italienne est pas riche)
ça s'est vraiment le domaine qu'il faut qu'on explore car je mange 4 à 5 fois des pattes par semaine (barilla ou giovanni Rana - of course)... j'ai gardé un besoin important à ce niveau et si j'ai pas de pâtes pendants 4 jours d'affilé je pleure....(ex: à la réunion ou à Maurice ou je suis obliger de prendre ma dose de pâte en solo une fois dans la semaine, car le riz non stop ça suffit au bout d'un moment)
Vous allez m'apporter un truc de ouf si vous me donnez les tips qui nous permettrons de faire des pâtes comme là bas (alors oui je pourrais simplement décrocher mon téléphone, mais comme je parle une fois tous les 5 ans à ma famille à Rimini, je me voie mal les appeler pour leur demander la recette de pâtes et en plus mon italien courant est OK, mais pour les termes culinaires je vais lutter et les faire lutter)
fdroopy
Xbox One
Xbox One

MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mer 27 Juil 2011 - 13:19

dans mon cas, le jardin, c'est 3-4 mois max... hélas...
Ar†
Wii U
Wii U

Pseudo PSN : VoletsBleus
Consoles : PS4, PC, Vita

MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mer 27 Juil 2011 - 13:50

Doc 42> essaye les Marcato, ma grand mère les fait avec ca je crois maintenant, même si comme toi je l'ai vu en faire toute mon enfance à la planche et moules.

Sinon tu peux aussi t'infliger une semaine de Lustucru, après c'est bon même les Barilla seront les meilleurs pasta du monde pour la vie toujours smile2
makunouchi_ippo
Playstation 3
Playstation 3

MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mer 27 Juil 2011 - 14:03

une céréales avec peu de gluten et très riche en magnésium = petit épeautre, je consomme principalement que ça comme pâte et on en trouve même au supermarché maintenant (bio)

sans gluten, il y a aussi le sarrasin qui est excellent pour la santé , elle est riche en fibre bêta-glucane

sinon pour ceux qui ont pas de problème avec le gluten , il y a l'orge et l'avoine qui sont riche en bêta-glucane.

http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%AAta-glucane
patataboy
Playstation 3
Playstation 3

MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mer 27 Juil 2011 - 14:26

Le pain sans gluten c'est carrément pas possible (enfin si mais là je parle de faire un pain digne de ce nom avec une mie riche et bien alvéolée et bien gonflé).

C'est comme le pain sans sel, c'est carrément dégueulasse.
Là où j'ai fais mes stages on fait du pain sans sel mais c'set pour une maison de retraite et les pensionnaires doivent y manger des aliments faible en sel.

Pour les pates, bah il te faut surtout la recette (ingrédients plus temps de pause de la pate), pour le savoir faire, c'est pas sorcier, meme avec un rouleau et une planche (bon ok tu n'aura pas la finesse et la régularité que si tu les fait avec un laminoir mais bon.
Pour ceux qui ne le savent pas, un laminoir c'est une machine plus ou moins rudimentaire composer de 2 rouleau l'un au dessus de l'autre avec ou non des tapis d'entrainement de chaque cotés. Le principe c'set de pouvoir faire varier l'espace entre les rouleau ce qui donnera l'épaisseur des pates ou patons.
C'est clairement le truc qui me manque pour avoir des abaisses nickel ... parce que j'en chie pour avoir une épaisseur régulière de 3mm pour ma pate à croissant.

Sinon Doc, pour le pain de ta femme et le levain, qu'elle essai avec une levure boulangère fraiche (c'est en cube friable) pour avoir un étalon, et ensuite qu'elle essai avec plusieurs dosages différents de levain, et qu'elle garde ensuite la dose qui donne le résultat le plus proche (qu'elle note aussi la température de la pièce et de l'eau ... c'est hyper important, il faudra que je vous donne les tables des températures pour le pain.)
Aussi important, l'eau ... non calcaire, sinon on tue aussi la levure. Tous les boulangés ont des grosse cuves d'eau filtrées et à température voulue (la température du fournil ne change pratiquement jamais)
Et pour ceux qui font du pain avec de la farine classique de blé, utiliser au moins de la T55 voir T65, ou les farines spécial pains mais là je ne suis pas sure qu'ils ne mettent pas des additifs ou rehausseurs de gout pour que cela ai le gout du pain.

Pour que le pain gonfle avant cuisson, il y a le pointage et la pousse

Le pointage c'est la premier travail de la levure.
Une fois votre mélange farine + eau + sel + levure est bien homogène, il faut laisser reposer jusqu'à ce que la pate double de volume (ca prends plus ou moins de temps suivant la température de la pièce ou la qualité de la levure, mais c'est indispensable car c'est ce qui va donner le gout)
Quand cela à doublé, il faut dégazer le tout avec la main pour en boulant sur votre plan (c'est pour donner de la force et de la tenue à la mie).
A partir de là il est conseiller de couper le paton en pains de la moitié de la taille des pains souhaités.
Former vos pains à votre gout (et surtout aux dimension de votre four) et laisser pousser.
La pousse est la deuxième action des levures
Si vous etes comme moi, et que vous n'avez pas de panimatique ou d'étuve pour la pousse, il y a la solution de mettre son four en chauffage classique et à moins de 35°C ou thermostat 1 (~ 30°C), de laisser le four atteindre cette température et ensuite de mettre les patons dedans pour que la levure pousse plus rapidement (attention, si le thermostat de votre four merde il va trop chauffer et à 48-50°C la levure meure).
Quand les pains ont bien poussé, les retirer du four, mettre le fou à température de chauffe (190 - 210°C) et lamer les pains.
Lamer sert à aider à la pousse régulière de la pate, donc il faut une lamage net et assez profond (sinon le pain va pousser là ou la croute est la moins dure et vous allez vous retrouver avec un pain qui aura la gueule de "the blob" ... remarquez c'est un style)
Quand le four est bien chaud, y mettre la grille avec les pains lamés et balancer de l'eau dans le bas du four pour créer de la vapeur, vire refermer et laisser l'alchimie agir.

Enfin, pour avoir une croute bien dure mais légère, balancer l'équivalent d'un bol d'eau froide dans le four bien chaud en meme temps que vous enfournez (le mieux c'est d'avoir une sorte de leche frite tout en bas du four dès le préchauffage et de balancer l'eau dessus et laisser bien cuir le tout, c'est la vapeur qui donne la qualité de la croute.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   

Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant