PLAYSTAR

Technologie et jeux video

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

3D Stereoscopic (1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 25 ... 50  Suivant
AuteurMessage
upsilandre
Playstation 3
Playstation 3

Pseudo PSN: Upsilandre
Consoles: X360

MessageSujet: 3D Stereoscopic (1)   Ven 30 Jan 2009 - 15:31

suite au precedente conversation
http://playstar.cinebb.com/jeux-video-et-technologies-associees-f1/actualite-et-prospective-technologie-jeux-video-3d-56-t594-630.htm

je reviens encore une fois sur la stereoscopie Cool . (edit: ALERTE GROS PAVE)
apres m'etre penché sur l'aspect hardware je me suis penché ces dernier jour sur l'aspect software (mes lunette anaglyph m'ont bien aidé a quelque experience). j'ai deja parlé des possibilité d'optimisation ou de trick pour generer les 2 vue stereoscopic mais la c'est plutot le choix software des parametres de point de focal, de FOV, d'echelle et des situation qu'il faut eviter en stereoscopie pour ne pas provoquer de gene qui m'on interressé
apres reflexion et quelque petit dessin sur bout de papier (et un peu de trigonometrie) j'en suis arriver a quelque conclusion. la premiere etant que c'est quand meme un peu plus compliqué que ca en a l'aire de faire une stereoscopie optimal, il est pas mal question de compromis

deja faut comprendre que dans les parametre important de la vision binoculaire et donc des 2 camera virtuel du jeu y a notement l'angle convergeant que vont formé ces 2 camera et qui va definir un point de focale de la vision binoculaire et meme un plan de focale. ce plan de focale est percu par notre cerveau comme etant situer au niveau de la surface de l'ecran
tout les element 3D qui seront positionner derrier se plan de focale dans le monde virtuel sera percu par le cerveau comme etant en background derriere l'ecran de TV, et tout ce qui sera positionner devant le plan de focale sera percu comme etant devant l'ecran
si on regarde une source stereoscopic sans lunette avec les 2 image melangé on voit des endroit de l'image qui sont net ,ce sont les element 3D qui se trouve exactement au niveau du plan de focale, et d'autre qui sont dédoublé. les objet qui sont dedoublé avec un paralaxe positif (c'est a dire l'image de l'objet pour l'oeil gauche se trouve plus a gauche et celle pour l'oeil droit se trouve plus a droite) indique des element qui sont en background derriere l'ecran (et d'autant plus loin que le parallaxe est elevé avec une limite a ne pas franchir) et les element qui aparaisse dedoublé avec un parallaxe negatif (l'image de l'objet pour l'oeil gauche se trouve a droite et celle pour l'oeil droit se trouve a gauche) indique des element qui se trouve devant l'ecran (et d'autant plus proche de l'observateur que le parallaxe est elevé avec aussi une limite a ne pas franchir) ce qui permet deja d'interpreter une image stereoscopic meme sans lunette

donc ce plan de focale est une frontiere bien definie dans l'espace 3D et determiner par des parametre software choisie.
l'un des problemes a eviter qui provoque une gene (bug du cerveau) en stereoscopie c'est la facon dont on gere la zone qui est devant le plan de focale, c'est a dire devant l'ecran. en faite on peux tout a fait faire sortir des objet 3D de l'ecran et les placer devant l'ecran sans gene mais a condition de respecter une regle incontournable et difficile justement a respecter qui est de ne pas sortir du champ visuel quand on est dans cette zone car a ce moment l'objet se trouve coupé et caché par le bord de l'ecran alors que celui si est censé se trouver devant l'ecran et ca créer tout de suite un bug du cerveau et donc une gene de perception desagreable
j'ai fais un petit dessin pour bien comprendre cette element important. les lignes rouge sont celle qu'il ne faut pas franchir et qui sont malheureusement tres souvent franchis dans les sources stereoscopic (j'ai mis aussi une ligne rouge qui coupe la pointe du cone pour indiquer qu'il ne faut pas aussi trop s'aprocher de la camera et créer un parallaxe negatif audela de ce qui est suportable naturelement). l'ecran c'est l'equivalent du plan de focale dans le monde virtuel et la camera dans le monde virtuel correspond a l'observateur dans le monde réel (j'ai reduit le shema a une vision monoculaire pour que ce soit moins confu)

voila les situations d'objet 3D qui ne pose aucune probleme, aucune gene
Spoiler:

et celle qui font buguer le cerveau et vont generer des effet desagreable
Spoiler:

la facon dont les devs vont gerer cette zone entre l'ecran et l'observateur va etre cruciale. la principale solution est tout simplement d'empecher tout element d'entrer dans cette zone ou d'etre affiché. il serait sans doute preferable en tout cas de reserver cette zone devant l'ecran a des effet ponctuel scripté de type cut-scene ou l'on peux parfaitement maitriser ce qui entre dans cette zone et comment ils entrent et donc l'exploiter au mieux sans provoquer de gene.

une autre ecueil a eviter concerne les element 2D ajouter par dessus l'image stereoscopic
ajouter un element 2D type HUD par dessus le rendu stereoscopic ne pose pas de probleme en soit. tout element 2D est en fait un element sans parallaxe et une fois ajouter sur la vue streoscopic est juste percu comme un element plat qui se trouve au niveau du plan de focale c'est a dire au niveau de l'ecran. donc un element graphic qui flotte en l'aire a 1 ou 2 metre devant nous, ca peut etre etrange ce truc qui flotte mais en aucun cas ca ne pose de gene dans la perception sauf si on peux avoir des element qui passe devant le plan de focale et donc devant l'ecran (quand j'utilise le terme "devant l'ecran" je parle des element qui sorte de l'ecran pour s'aprocher de l'observateur). dans ce cas si les element 2D n'ont pas ete integrer au Z-buffer de la scene 3D (ce qui est simple a faire, ils suffit de donner une valeur Z a tout les element 2D qui est une valeur fixe qui correspond a la valeur Z du plan de focale) alors la ca créer une gene car un objet qui va passer devant le plan de focale sans cacher les element 2D qui se trouve sur la plan de focale va créer aussitot un bug de cerveau comme pour le cas precedent mais c'est donc reglable juste en integrant les element 2D au Zbuffer (et a condition d'accepter qu'un element qui sort de l'ecran puisse cacher en partie le HUD)

y a aussi le cas particulier du viseur 2D. le viseur 2D ne provoque pas en soit une gene si il est integré au Zbuffer comme les autres element 2D. c'est juste alors un rond ou une croix qui flotte devant nous au niveau du plan de focal ,donc de l'ecran, sauf qu'on est habitué a utiliser les viseur comme des pointeur laser qui pointe directement la cible hors ici en stereoscopie quand on observe une cible au loin on change la focale binoculaire de nos yeux (c'est a dire que l'angle de nos 2 yeux s'ouvre un peu plus) et le viseur qui n'est qu'un rond qui flotte devant nous et qui est plus proche devient flou et se dédouble comme il le ferait en realité donc rien d'incoherent sauf que ca peut etre perturbant car justement on est habituer a ce qu'il fasse fonction de pointeur laser qui pointe directement la cible et donc ca peu causer une gene meme si dans ce cas ce n'est pas du a un probleme de stereoscopie. la solution c'est effectivement de remplacer ce pointeur 2D par un pointeur laser en lui donnant donc une profondeur en le projetant réelement sur la cible qu'ils visent pour qu'il retrouve ca fonction habituel

ensuite y a un element suprenant qui est implicitement produit par la steroescopie et par les parametres que choisissent les devs pour les camera virtuel (ou les paremetre d'une camera binoculaire pour tourner un film 3D) c'est que la stereoscopie inscrit inevitablement une echelle absolu (l'ecart entre les 2 camera est forcement assimilé par notre cerveau a l'ecart entre nos 2 yeux, c'est a dire environ 6.5cm en moyenne, ce qui donne une echelle asolu a tout ce qu'on observe et tout ce qui compose le monde virtuel qui devient donc mesurable de facon absolu)
et les choix de FOV (champ visuel) et de point de focal vont definir precisement en cm la taille de l'ecran virtuel pour laquel est produite cette stereoscopie car idealement une source stereoscopic est donc calibré pour une taille d'ecran bien precise (et je parle pas de taille aparente mais bien de taille absolu) ce qui veux dire qu'une source stereoscopic produit pour le cinema n'est pas idealement adapté a etre utilisé sur une TV ou un moniteur.
en faite utiliser une source stereoscopic sur un ecran plus petit que celui definie virtuellement par les parametres ne pose pas de gros probleme si ce n'est quand meme que ca ecrase plus ou moins l'effet de profondeur independement de la position de l'observateur, par contre l'inverse est plus problematique a cause des limites de parallaxe a ne pas franchir.
si tu projete une source stereoscopic calibré pour un ecran 50" sur un ecran de cinema alors tu va avoir des parallaxes beaucoup trop elevé, et surtout le parallaxe positif qui ne peu pas etre compensé entierement juste en s'eloignant. le parallaxe positif maximum c'est celui quand on regarde au loin et qu'on est en mode focale "infinie" c'est a dire que nos 2 yeux forme un angle parallele et regarde droit devant, ca correspond sur une image stereoscopic a un parallaxe qui ne doit pas depasser l'espace entre nos 2 yeux sinon ca oblige a prendre une position occulaire divergeante qui n'est plus du tout naturel. donc le parallaxe positif ne doit jamais depasser environ 6.5cm (pour un adulte) et de facon absolu, quelque soit le type d'ecran donc on comprend bien qu'une stereoscopie parametrer pour un ecran 50" qui va donc automatiquement generer un parallaxe de 6.5cm pour les elements sur l'horison va poser de gros probleme si projeter sur un ecran de cinema (c'est valable pour le parallaxe negatif sauf que dans l'absolu en s'eloignant beaucoup de l'ecran on peu toujours compenser le probleme alors que pour le parallaxe positif on peux juste reduire le probleme mais pas le regler, il restera toujours divergeant si il est superieur a 6.5cm quelque soit la distance sauf si on s'eloigne a une distance infinie)
le probleme se pose aussi pour les enfant qui ont un espace inter-occulaire plutot de 5cm, ca veut dire qu'une source stereoscopic prevu pour un ecran de max 50" ne poura pas etre utiliser par en enfant sur un ecran de plus de 40" sans causer des probleme de divergence

tout ca c'est la theorie, dans la pratique les source semble plutot calibré pour des ecran "virtuel" plus grand que dans notre utilisation courante. le resultat c'est en contrepartit un relief attenué et des dimensions moins conforme a la realité (mais on est habitué a ce que les parametre soit chosie selon d'autre critere qu'un soucis de conformité a la realité, par exemple les FOV dans les jeux corresponde plutot a des observateurs positionner a une distance inferieur a une diagonale de leur ecran voir meme une demi diagonale ce qui ne correspond pas vraiment a l'utilisation courante mais c'est un choix pour des raisons de gameplay) mais ca ne change pas le faite qu'une stereocopie pour un ecran de cinema ce n'est pas la meme chose qu'une stereoscopie pour une TV 50" ou un moniteur 20" et ca c'est un phenomene auquel j'avais pas pensé (ca pose quand meme probleme notement pour tout ce qui sera produit au cinema et qu'on retrouvera sur nos TV)
chaque type d'ecran a ses avantage et ses inconvenient mais il sera sans doute plus difficile au cinema de faire une stereo a la fois propre et avec de forte amplitude car on est loin de l'ecran en distance absolu, ca veut dire soit accepter d'avoir peu d'amplitude dans les effet de relief si ont exploite seulement l'espace qui est derriere l'ecran, soit on exploite aussi l'espace devant l'ecran mais alors les genes et bug de cerveau seront inevitable a chaque ligne rouge franchie par un element 3D
le jeux video lui il est destiné a etre joué sur des TV ou moniteur ou l'on est bien plus proche de l'ecran et ca pose moins de probleme. a cela s'ajoute le faite que les parametres de stereo des jeux video peuvent etre personnaliser (je vois bien de plus en plus une nouvelle section dans les parametre de la console, une section "stereoscopie" ou tu choisira une taille d'ecran et "adulte" ou "enfant") et c'est aussi un gros avantage
donc c'est plutot une bonne chose pour nous, faut se dire que ce qu'on verra au cinema ne sera pas tout a fait representatif de ce que poura proposer le jeux video stereo a la maison qui poura etre encore plus convaincant qu'on se le dise

en tout cas c'est pas simple de produire quelque chose d'optimal mais en meme temps moyennant quelque compromis il est facile quand meme d'eviter les ecueil et de proposer une stereoscopie "propre" sans aucune gene desagreable. je suis curieux de faire des teste (j'ai parfois envie de craquer pour un nouveau PC equipé stereo) pour voir quelle type de choix s'impose dans la pratique en esperent qu'il y aura une veritable reflexion des devs sur la stereoscopie.
on poura notement s'amuser facilement a determiner pour quelle type de taille d'ecran virtuel a ete calibré le jeu et meme mesurer de facon asbolu les objet (est ce que les personage modeliser font 1,80m ou 18m ou 18cm, et quelle taille réel ils ont finalement au travers de mon ecran qui ne correspond pas a l'ecran virtuel ideal ect... y a pas mal de chose qui pourait etre analyser ne serait ce qu'en mesurant le parallaxe positif maximum) dailleurs j'aimerais bien savoir aussi quelle parametre software modifie la molette qui se trouve sur la pair de lunette Nvidia, ca agis sur le driver mais en changeant quoi? le point de focal? l'espace entre les 2 yeux? j'aimerais bien savoir
en tout cas les jeux video devrait etre mieux calibrer pour nos 3DTV que les film cinema, d'autant plus si ils ajoutes des parametre personalisable par le joueur, c'est l'avantage de la 3D temps réel (mais je doute ou peut etre qu'on nous demandera bientot d'indiquer la taille de notre ecran dans les parametre video de la console, pourquoi pas)

y a bien d'autre reflexion personel que j'aurais partager mais ca ne ferait qu'ajouter a la confusion du pavé deja bien consistant smile2

Dernière édition par upsilandre le Ven 19 Mar 2010 - 12:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
zeydou
Playstation 3
Playstation 3

Pseudo PSN: PSN et gamertag : Zeydius
Consoles: PS3/360/PS2/PSP/Wii/XBOX

MessageSujet: Re: 3D Stereoscopic (1)   Ven 30 Jan 2009 - 17:26

merci upsi !!! excellent

tu prépares un dossier ou tu suis cela au fur et à mesure ?
upsilandre
Playstation 3
Playstation 3

MessageSujet: Re: 3D Stereoscopic (1)   Ven 30 Jan 2009 - 18:51

non pas de dossier prevu, c'est juste mes reflexion du moment. je commence maintenant a avoir une vision global hardware/software asser complete de la stereoscopie

a ce sujet hier dans l'edition special de canal+ Ariel Wizman a parler du gros buzz actuel autour de la stereoscopie .il est venu sur le plateau avec plein de pair de lunette recuperer dans un cinema et aparement c'etait des lunette spectral type Dolby 3D digital cinema, je me demande si c'est ca qui a la cote actuellement dans les salle francaise en court d'amenagement, ca m'interresserait de tester cette solution qui est la seul vraiment nouvelle.
en tout cas le buzz continu de monter comme prevu
Tiego
Xbox
Xbox

Pseudo PSN: Tiego
Consoles: PS3, Wii, PSP, NDS, PC

MessageSujet: Re: 3D Stereoscopic (1)   Ven 30 Jan 2009 - 22:45

Un topic sur le sujet sur Hardware.fr http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/2D-3D/stereoscopie-dimension-sujet_813999_1.htm
upsilandre
Playstation 3
Playstation 3

MessageSujet: Re: 3D Stereoscopic (1)   Dim 1 Fév 2009 - 9:32

Tiego a écrit:
Un topic sur le sujet sur Hardware.fr http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/2D-3D/stereoscopie-dimension-sujet_813999_1.htm

y a des tuto marrant, fabriquer soit meme un ecran stereo planar avec une vitre, polariser avec du cellophane... lol

sinon j'ai DL une video stereo de L4D malheureusement j'ai pas pu la lire avec stereoscopic player mais j'ai pu quand meme l'interpreter en observant les parallaxe et voir deja qu'effectivement il n'exploite que l'espace qui se trouve derriere l'ecran et pas devant ce qui evite les bug de cerveaux dont j'ai parlé (les lignes rouges). et en mesurant vite fait a la louche le parallaxe positif sur l'horison et avec un petit produit en croix je suis arriver a la conculsion que sur cette video la stereo du jeu avait ete calibrer pour un ecran virtuel de 22" pour un adulte. ca veux dire une stereo poussé au maximum puisque le moniteur samsung 120hz entre autre est un monitor 22" donc de la stereo 22" affiché sur un ecran 22" ca veut dire de la stereo poussé au max et effectivement j'ai lu ensuite les details lié a cette video et il est precisé que c'est une stereo "100% physical separation on 22inch screen" (comme quoi ce sont des donnée qui seront facile a analyzer et determiner dans les jeux puisque je suis tombé pile poile sur le bon chiffre alors que j'avais fait ca vite fais a la louche. et en mesurant les angle mort sans stereo de part et d'autre de l'image je pourais meme determiner le FOV du jeu, le point de focal et d'autre chose, y a de quoi s'amuser en terme d'analyse d'image avec la stereo)
aparement avec les drivers nivida on peux regler la stereo des jeux comme on le souhaite selon son ecran et l'amplitude de l'effet que l'on veut, c'est l'avantage qu'aura le jeux video a ce niveau. je suis curieux de voir ce que donne de la stereo poussé au max comme cela et sur un petit ecran (qui permet plus facilement de pousser l'amplitude de la stereo quand tu limite a la zone derriere l'ecran) mais aparement ca fonctionne, je comprend pourquoi dans ces conditions le resultat doit etre impressionant, t'as a la fois une tres grande amplitude de l'effet de relief et un confort sans gene puisque ca reste limité a la zone derriere l'ecran

plus je reflechis a la stereo plus je me dis que le meilleur ambassadeur de la stereo ca sera le jeux video et pas le cinema. il sera plus difficile au cinema de faire une stereo a la fois propre et avec de forte amplitude car on est loin de l'ecran en distance absolu, ca veut dire soit accepter d'avoir peu d'amplitude dans les effet de relief si ont exploite seulement l'espace qui est derriere l'ecran, soit on exploite aussi l'espace devant l'ecran mais alors les genes et bug de cerveau seront inevitable a chaque ligne rouge franchie par un element 3D
le jeux video lui il est destiné a etre joué sur des TV ou moniteur ou l'on est bien plus proche de l'ecran et ca pose moins de probleme. a cela s'ajoute le faite que les parametres de stereo des jeux video peuvent etre personnaliser (je vois bien de plus en plus une nouvelle section dans les parametre de la console, une section "stereoscopie" ou tu choisira une taille d'ecran et "adulte" ou "enfant") et c'est aussi un gros avantage
donc c'est plutot une bonne chose pour nous, faut se dire que ce qu'on verra au cinema ne sera pas tout a fait representatif de ce que poura proposer le jeux video stereo a la maison qui poura etre encore plus convaincant qu'on se le dise

Dernière édition par upsilandre le Dim 1 Fév 2009 - 9:44, édité 1 fois
upsilandre
Playstation 3
Playstation 3

MessageSujet: Re: 3D Stereoscopic (1)   Dim 1 Fév 2009 - 9:42

sinon aparement l'ecran de sony etait bien polarisé de facon circulaire, c'est interressant. c'est peut etre en partie pour ca qu'il a convaincu
upsilandre
Playstation 3
Playstation 3

MessageSujet: Re: 3D Stereoscopic (1)   Dim 1 Fév 2009 - 9:53

il parait qu'il y a quand meme pas mal de gens qui sont incapable de voir en relief une image stereoscopic tout comme y a des gens qui ont des problemes avec la perception des couleurs
faut bien comprendre qu'il y a une information conrtadictoire dans la stereoscopie. quand tu observe un element censé etre derriere l'ecran, ta vision binoculaire converge réelement vers un point qui est virtuellement derriere l'ecran (ou devant l'ecran si c'est un element qui sort de l'ecran) mais par contre ton crystalin qui s'occupe de la mise au point pour que l'image soit net, lui reste forcement focalisé sur l'ecran qui est a une distance fixe d'ou une information contradictoire.
pour beaucoup l'information contradictoire qu'envoie le crystalin sera ignoré et ne posera aucun probleme (c'est mon cas aparement) mais pour d'autre ca fait buguer le cerveau et empeche d'avoir une perception en relief sur des images stereoscopic
je sais pas si ici certain n'ont jamais tester de stereoscopie d'aucune sorte mais dans ce cas il serait bon de trouver une occasion pour avoir la reponse
upsilandre
Playstation 3
Playstation 3

MessageSujet: Re: 3D Stereoscopic (1)   Dim 1 Fév 2009 - 10:03

la stereoscopie dans les jeux pourait aussi pousser a aller entre autre vers de la geometrie plus complexe dans les jeux (et des GPU plus adapté a cela) . y a toute sorte de bidouille a base de geometrie trop simple ou d'element 2D pour faké certain effet qui marcheront moins bien en stereoscopie qui va rien laisser passer. la stereoscopie permetra sans doute plus facilement de justifier de pousser encore plus loin le niveau de detail de la 3D
xovox
Megadrive
Megadrive

MessageSujet: Re: 3D Stereoscopic (1)   Dim 1 Fév 2009 - 10:16

bon...teste hier le film documentaire "SOS PLANET" qui a ete diffuse dans la salle 4D de l'Europapark il y a deux ans,c'etait bluffant comme immersion ,le champ de vision est completement couvrir par l'ecran geant du coup on a l'impression comme si on est dans la scene.
Bon revenons a mon sujet...je project sur un ecran de 2m40 de base avec un recule ecran/canape de 3m90,le projecteur utilise est un DLP et malheureusement elle ne fonction pas en 85hz(malgre le manuel qui indique qu'elle en est capable),donc j'ai teste en 60hz.
Alors la,j'etais sur le cul,malgre le scinttilement en 60hz,cette sensation de relief est bien la,particulierement la scene dans l'abre ou on distingue bien la profondeur et l'espace entre chaque feuille et surtout lorsque le serpent qui commence a venir droit sur nous,woah,a 4m de l'ecran je le vois vraiment le serpent s'approche a dizaine de centimetres devant moi,comme un gosse j'ai tendu la main pour essaye de l'attrape LOL,parcontre mon fils il a eu peu lui.
Ensuite,je lance le jeu "nolimits coaster simulation" est la encore une fois on a vraiment l'impression d'y participer,il manque plus les sacs pour vomi .
upsilandre
Playstation 3
Playstation 3

MessageSujet: Re: 3D Stereoscopic (1)   Dim 1 Fév 2009 - 10:17

une liste de film stereo passé et a venir

http://www.3dmovielist.com/list.html
upsilandre
Playstation 3
Playstation 3

MessageSujet: Re: 3D Stereoscopic (1)   Dim 1 Fév 2009 - 10:20

xovox a écrit:
bon...teste hier le film documentaire "SOS PLANET" qui a ete diffuse dans la salle 4D de l'Europapark il y a deux ans,c'etait bluffant comme immersion ,le champ de vision est completement couvrir par l'ecran geant du coup on a l'impression comme si on est dans la scene.
Bon revenons a mon sujet...je project sur un ecran de 2m40 de base avec un recule ecran/canape de 3m90,le projecteur utilise est un DLP et malheureusement elle ne fonction pas en 85hz(malgre le manuel qui indique qu'elle en est capable),donc j'ai teste en 60hz.
Alors la,j'etais sur le cul,malgre le scinttilement en 60hz,cette sensation de relief est bien la,particulierement la scene dans l'abre ou on distingue bien la profondeur et l'espace entre chaque feuille et surtout lorsque le serpent qui commence a venir droit sur nous,woah,a 4m de l'ecran je le vois vraiment le serpent s'approche a dizaine de centimetres devant moi,comme un gosse j'ai tendu la main pour essaye de l'attrape LOL,parcontre mon fils il a eu peu lui.
Ensuite,je lance le jeu "nolimits coaster simulation" est la encore une fois on a vraiment l'impression d'y participer,il manque plus les sacs pour vomi .

domage effectivement pour le 60hz, meme 85hz c'est pas asser mais si deja t'arrive a aprecier comme ca alors imagine le confort en 120hz. le DLP est en tout cas la meilleur techno pour les shutterglass, mieux meme que du plasma ou du CRT

Dernière édition par upsilandre le Dim 1 Fév 2009 - 10:24, édité 1 fois
upsilandre
Playstation 3
Playstation 3

MessageSujet: Re: 3D Stereoscopic (1)   Dim 1 Fév 2009 - 10:24

xovox a écrit:
particulierement la scene dans l'abre ou on distingue bien la profondeur et l'espace entre chaque feuille

dans ce genre d'image complexe de feuillage et compagnie, la stereoscopie permet au cerveaux d'avoir vraiment une perception bien plus precise et detaillé de la scene car un feuillage composé de millier de feuille, en 2D c'est compliqué a interpreter pour le cerveau
xovox
Megadrive
Megadrive

MessageSujet: Re: 3D Stereoscopic (1)   Dim 1 Fév 2009 - 10:28

oui c'est dommage,mais comme les 120 hz sont pour l'instant hors de prix.

mais pour celui qui veut essaye tout de suite la 3d il y a toujours un moyen de degote un vrai 85hz dlp pas cher du tout.
xovox
Megadrive
Megadrive

MessageSujet: Re: 3D Stereoscopic (1)   Dim 1 Fév 2009 - 10:34

pendant que j'y pense,la 3d avec la play3 sera possible en sortant 100hz avec une resolution de 960x540 non ?
vu qu'en 3d on double la reso
upsilandre
Playstation 3
Playstation 3

MessageSujet: Re: 3D Stereoscopic (1)   Dim 1 Fév 2009 - 10:58

sur PS3 tu peux sortir du 1280x720 a 120hz (quoique faudrait avoir plus de detail sur le GPU ou le DAC pour pouvoir vraiment l'affirmer mais en tout cas la sortie HDMI 1.3 le permet)

Dernière édition par upsilandre le Dim 1 Fév 2009 - 11:02, édité 1 fois

3D Stereoscopic (1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 50Aller à la page : 1, 2, 3 ... 25 ... 50  Suivant