PLAYSTAR

Jeux vidéo et technologies

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Genetique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Demenciel
Colecovision
Colecovision

Consoles : Ps3

MessageSujet: Genetique   Sam 15 Sep 2007 - 17:42

Je suis passionné par les science en particulier les science de type Bio et plus particulierement de la genetique.
Dernierment la Grand-bretagne a autorisé la creation d'embryon dite "chimere" J'aimerais que vous savoir vaut avis sur la question si vous ete radicalment contre ou plus au moins pour voir carrement pour
aussi de quel point de vue voyez vous l'avenir de la genetique
je post un article ses les "Chimere":

La Human Fertilisation and Embryology Authority (HFEA, l'autorité britannique pour la fertilisation et l'embryologie humaine) a décidé d'autoriser la création d'embryons mi-hommes mi-animaux à des fins de recherche. Les scientifiques souhaitant utiliser ces embryons devront cependant toujours déposer leur demande auprès de l'HFEA.

«Après avoir étudié les résultats de recherche, l'autorité a décidé qu'il n'y avait aucune raison fondamentale d'empêcher les activités de recherche sur l'hybride cytoplasmique. Cependant, l'opinion publique est très divisée. On constate généralement une opposition à ce type de recherche, sauf si les activités sont étroitement règlementées et si elles peuvent contribuer à des progrès dans le domaine scientifique ou médical», peut-on lire dans une déclaration de l'HFEA.

Les chercheurs du monde entier utilisent les cellules souches d'embryons humains pour leurs activités de recherche, dans l'intention de mieux comprendre de nombreuses maladies. Beaucoup de chercheurs pensent que les cellules souches embryonnaires peuvent mener à de nouveaux traitements. À l'heure actuelle, les scientifiques doivent se contenter d'ovocytes humains issus de traitement contre la stérilité. Cependant, la quantité des ovocytes est relativement faible et ces derniers ne sont pas toujours de bonne qualité. L'utilisation d'ovocytes animaux, qui présente moins de restrictions, permet aux scientifiques de faire de grandes avancées.

«L'approche à adopter face à la recherche sur les hybrides à la fois humains et animaux et sur les chimères constitue un défi particulier. La décision de l'HFEA est complexe étant donné l'aspect innovant de cette recherche en termes juridique, scientifique et éthique», peut-on lire dans la déclaration de l'HFEA.

La décision a été prise suite à une consultation détaillée qui a rassemblé les opinions de scientifiques et du grand public sur les questions soulevées par ce type de recherche. Le résultat ? Le «feu vert total n'a pas été donné pour la recherche sur l'hybride cytoplasmique», insiste l'HFEA. Cependant, «le public a admis que cette recherche, si elle est menée avec beaucoup de précaution et de surveillance, pouvait être autorisée».

L'autorité va désormais examiner deux demandes de recherche soumises l'année dernière.

La déclaration de l'HFEA prétend que le public reconnaît la valeur des activités de recherche mi-humaine mi-animale ; cependant, il souhaite clairement être informé des activités poursuivies par les chercheurs. Cela confirme l'importance d'une meilleure communication concernant la recherche de la part des scientifiques mais également de l'HFEA, déclare l'autorité.
Revenir en haut Aller en bas
egb
Playstation 3
Playstation 3

Pseudo PSN : eGb_94
Consoles : PS4

MessageSujet: Re: Genetique   Sam 15 Sep 2007 - 18:24

Personnelement... je pense

C'est surtout une question ethique plus qu'autre chose.

La genetique remet toujours en cause la place de l'homme autant par rapport a celle des animaux, que celle de Dieu.

En effet la religion et la moral humaine nous fait dire que c'est contre nature que d'avoir des embryon mi homme mi animal.

Et au non de la science on en a vu pas mal de chose se produire.
Je pense que malgrer les avancés qui sont toujours sucpetible de se faire toujours plus rapidement en permettant d'explorer d'autre voix de recherche, comme celle dont tu parle ici, il ne faut pas se precipiter et tester nimporte quoi meme si c'est prometteur.

La science est rationel, et se garde de juger ou d'etre emotif.

La religion est une sorte de catalyseur d'emotion pour tout ce qui nous entour, et qu'on le veuille ou non l'homme a une moral qui lui dit que faire ce que font les chercheurs n'est pas une bonne chose.

je suis le premier a faire appelle a la science pour faire avancer l'humanité, mais si cela doit remetre en cause des valeurs morals fondamental, je me resoud à dire que la science elle meme ne peux franchir ce pas.

Se sont surtout les dérives qui sont dangeureuse.

Et si moral il nya plus alors c'est la fin des harricots ...
On fait n'importe quoi ensuite et l'on a plus aucun dicernement.

Tant que la recherche reste dans le domaine de la biologie purement humaine il nya aucun probleme, mais des que ca part dans le clonage ou les embryon metamorphoser pour different test ca deviens tres vite dangeureux selon moi.

Par exemple :

Recherche sur la regeneration cellulaire.
C'est un domaine de recherche tres interessant, ou les chercheurs sont en fase de reussire, mais ils reste quand meme des problemes d'ethique.
regenerer tout tissu humains à partir de cellule souche serait merveilleux et ya des resultats.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.poulpage.com
Ogmior
Playstation 2
Playstation 2

Pseudo PSN : Ogmior
Consoles : DC, PS2, PS3, DS, PSP

MessageSujet: Re: Genetique   Sam 15 Sep 2007 - 18:33

J'en pense que le terme chimère va faire peur a la masse populaire qui doit déjà s'imaginer des monstres avec des tetes de mouton et des corps d'homme.

Je précise juste que ce genre d'etre hybride n'est pas possible en l'état, car les cellules germinales sont incompatibles entre deux espèces différentes.

C'est comme exécuter un binaire exe windows sous linux : ca ne marchera pas, et pourtant c'est un programme informatique, qui utilise les memes instructions de base (1 et 0) mais dont l'expression et l'agencement est différent.
Autrement dit, c'est pas parce que toute la vie terrestre utilise l'ADN comme base que les ADN sont mélangeables entre eux...
Bref, ce genre de recherche ne peut rien apporter de "malheureux" qui remettrait en cause l'éthique.

Par exemple, un humain qui tenterait de se reproduire de facon naturelle avec un single ou n'importe quel animal n'arriverait jamais à produire quoi que ce soit, fut le code génétique à 99% identique.
chris1515
Playstation 4
Playstation 4

Pseudo PSN : chrismc1515

MessageSujet: Re: Genetique   Sam 15 Sep 2007 - 19:46

Ogmior a écrit:
J'en pense que le terme chimère va faire peur a la masse populaire qui doit déjà s'imaginer des monstres avec des tetes de mouton et des corps d'homme.

Je précise juste que ce genre d'etre hybride n'est pas possible en l'état, car les cellules germinales sont incompatibles entre deux espèces différentes.

C'est comme exécuter un binaire exe windows sous linux : ca ne marchera pas, et pourtant c'est un programme informatique, qui utilise les memes instructions de base (1 et 0) mais dont l'expression et l'agencement est différent.
Autrement dit, c'est pas parce que toute la vie terrestre utilise l'ADN comme base que les ADN sont mélangeables entre eux...
Bref, ce genre de recherche ne peut rien apporter de "malheureux" qui remettrait en cause l'éthique.

Par exemple, un humain qui tenterait de se reproduire de facon naturelle avec un single ou n'importe quel animal n'arriverait jamais à produire quoi que ce soit, fut le code génétique à 99% identique.

c'est le nom des ennemis dans Resistance si je me rappele bien?
Nevton
Xbox360
Xbox360

Pseudo PSN : Nevton

MessageSujet: Re: Genetique   Sam 15 Sep 2007 - 20:18

Je pense qu'on peux autoriser ce genre de recherches si elles sont bien encadrées. Mais de toutes façons (à l'heure actuelle) ce type d'embryon "chimérien" ne sera pas viable et ne donnera naissance à aucun être vivant donc c'est pas la peine de flipper pour rien.

Après effectivement , c'est plus une question d'éthique qu'autre chose.

Personnellement, je suis fan de génétique, j'ai fais mon mémoire de terminologie sur la thérapie génique (vu que ma mère travaillait dans un service de médecine interne possédant un labo de thérapie génique financé par le téléthon.) Et en parlant d'éthique, une de mes idoles est Axel Khan qui est président (ou du moins fait partie) du commité d'éthique, je pourrais l'écouter parler pendant des heures. (j'attends toujours que le chef de service de ma mère m'organise une rencontre avec lui à l'occase. love2)
Versatil
Wii U
Wii U

Pseudo PSN : et gamertag: VERSAT1L
Consoles : PC, PS3, Xbox 360, PSP, Nintendo DS, oldies

MessageSujet: Re: Genetique   Sam 15 Sep 2007 - 22:45

The Island of Dr. Moreau .
Pourquoi pas smile .

L'article en soit n'est pas suffisement précis pour que je me fasse un avis. Enfin, il y a également des tas de recherches controversées et comparables à ce cas que le lecteur bien renseigné dans ce domaine n'y portera pas réellement d'attention précise.
Sinon, ça fait assez longtemps qu'on utilise la génétique animale sur le corps humain pour y résoudre beaucoup, c'est pas nouveau mais bon je vous apprend rien angel .

egb a écrit:
je suis le premier a faire appelle a la science pour faire avancer l'humanité, mais si cela doit remetre en cause des valeurs morals fondamental, je me resoud à dire que la science elle meme ne peux franchir ce pas.
C'est un peu contradictoire. La science (ou l'étude de cas du genre), la vraie, est justement là pour des questions de moral ou ,à tout de moins, y trouver l'équilibre (toujours d'après le contexte) .
Voir le profil de l'utilisateur http://steamcommunity.com/id/versat1l/
Taxchim
Xbox One
Xbox One

Pseudo PSN : Taxchim-STF
Consoles : PS3 - 3DO - PSVita - PS4

MessageSujet: Re: Genetique   Dim 16 Sep 2007 - 10:11

egb a écrit:

La religion est une sorte de catalyseur d'emotion pour tout ce qui nous entour,

Heureusement que la religion est là pour veiller à la morale de l'homme hein !
t'imagines si elle n'était pas là le nombre de guerre et de meurtre qu'il y aurait au nom d'une pseudo-entité supérieur !!!

Citation :
et qu'on le veuille ou non l'homme a une moral qui lui dit que faire ce que font les chercheurs n'est pas une bonne chose.

c'est vrai les chercheurs n'ont aucune éthique scientifique, ils sont tous amorale, ils ne pensent qu'a faire mumuse avec des cellules pour voir ce que ça donne, comme ça sans se préoccuper si c'est bien ou mal ! tout ça pour le fun Rolling Eyes
Faut dire qu'il sont tous athée ! les impies ! faudrait tous les brûler sur un bûché la ils comprendraient ce qu'est la morale !!!

Citation :

Et au nom de la religion on a vu pas mal de chose se produire.

Voilà, c'est ce a quoi me fait penser ta phrase, c'est peut être réducteur de ma part, mais désoler quand je vois la religion érigée en gardienne absolue de la morale, et mis en opposition avec une science diabolique sans éthique, je m'emporte angel
egb
Playstation 3
Playstation 3

MessageSujet: Re: Genetique   Dim 16 Sep 2007 - 11:20

Taxchim a écrit:
egb a écrit:

t'imagines si elle n'était pas là le nombre de guerre et de meurtre qu'il y aurait au nom d'une pseudo-entité supérieur !!!

Citation :
et qu'on le veuille ou non l'homme a une moral qui lui dit que faire ce que font les chercheurs n'est pas une bonne chose.

c'est vrai les chercheurs n'ont aucune éthique scientifique, ils sont tous amorale, ils ne pensent qu'a faire mumuse avec des cellules pour voir ce que ça donne, comme ça sans se préoccuper si c'est bien ou mal ! tout ça pour le fun Rolling Eyes
Faut dire qu'il sont tous athée ! les impies ! faudrait tous les brûler sur un bûché la ils comprendraient ce qu'est la morale !!!

Citation :

Voilà, c'est ce a quoi me fait penser ta phrase, c'est peut être réducteur de ma part, mais désoler quand je vois la religion érigée en gardienne absolue de la morale, et mis en opposition avec une science diabolique sans éthique, je m'emporte angel

Je crains que mes paroles ont mal été interpreté.
Certe j'ai pas forcement bien ecrit mais je pense qu'elles ont été mal interprété.

Je suis personnelement un defendeur de la science.
Je suis le premier a dire qu'au nom de la religion et de la moral religieuse bon nombre d'homme et de femmes ont été tués.

Je disais simplement que la science sans la religion et vise versa il ne pouvais y avoir une comprehension par les hommes de ces deux mondes.

La religion donne du sens à notre monde ( je ne crois pas en Dieu personnelement ), elle rassure.

La science elle est rationnel et objective et n'a pas but que la vérité au travers d'observation et de recherche.

Et ne se soucis donc pas autant des questions ethique que le fait la religion actuelement.

Quand je dis ca je ne dis pas que la science n'a pas de moral bien au contraire, mais elle n'est pas la meme partout.

En france l'ethique et le controle d'ethique sont puissant, alors que dans le reste de l'Europe et aux etats unis la moral et l'ethique ne sont pas du tout appliquer de la meme maniere.

Les valeurs moral sont par contre dans la religion bcp plus commune.
Il ya une certaine homogeneité dans l'Eglise.

Ce que disais juste pour en revenir à mon premier commentaire, c'est que l'ethique est le point central de ce dossier, et qu'il n'es pas simple de se demander qu'elle limite doit ton franchir ?
Est ce que cela vaux le coup d'aller dans ces domaines de recherche pour en tirer qu'elle avancé ?
Est ce que d'un point de vue moral cela en vaux t'il la peine ou pas ?

Difficile d'y repondre, je n'es pas la science infuse, mais d'un point de vue personnel meme si certain pense que l'ethique et son controle peuvent etre un frein au progres ( l'amerique pense parfois que la france controle de trop ) je pense qu'elle es primordial pour garder des reperes fondamentaux et ne pas avoir un monde ou les dérives se multiplies ...
Taxchim
Xbox One
Xbox One

MessageSujet: Re: Genetique   Dim 16 Sep 2007 - 11:37

egb a écrit:

En france l'ethique et le controle d'ethique sont puissant, alors que dans le reste de l'Europe et aux etats unis la moral et l'ethique ne sont pas du tout appliquer de la meme maniere.

en regard de ce que tu dis , c'est plutôt paradoxale non ?
Quand on voit la différence au niveau de l'implication de la religion en France et aux USA ...
egb
Playstation 3
Playstation 3

MessageSujet: Re: Genetique   Dim 16 Sep 2007 - 11:48

Taxchim a écrit:
egb a écrit:

en regard de ce que tu dis , c'est plutôt paradoxale non ?
Quand on voit la différence au niveau de l'implication de la religion en France et aux USA ...

Justement au Etats Unis c'est surtout un controle fait par l'eglise et la religion.
Donc ca retranche avec ce que je disais.

Le religion a quand meme un poids certain sur la moral et l'ethique.
Aux USA la religion est telement forte qu'elle est suffisament puissante pour avoir une opinion sur le sujet.

En france on es surtout reputé pour avoir de tres bon chercheurs.
Et la france a un rapport avec la religion totalement different, elle a donc moins d'emprise.
Taxchim
Xbox One
Xbox One

MessageSujet: Re: Genetique   Dim 16 Sep 2007 - 12:09

Bien moins d'emprise, effectivement, pourtant le risque de dérive de la recherche française est certainement bien moindre qu'aux US notamment par un encadrement législatif bien plus restrictif.

Et puis il ne faut pas se voiler la face, l'aspect religion peut facilement céder le pas face à l'aspect financier si il n'y a aucune barrière imposé par la loi, même au US ( Raël & Co ( par exemple même si c'est du pipeau ) auraient fini en taule en France ! ).
egb
Playstation 3
Playstation 3

MessageSujet: Re: Genetique   Dim 16 Sep 2007 - 12:19

Taxchim a écrit:
Bien moins d'emprise, effectivement, pourtant le risque de dérive de la recherche française est certainement bien moindre qu'aux US notamment par un encadrement législatif bien plus restrictif.

Et puis il ne faut pas se voiler la face, l'aspect religion peut facilement céder le pas face à l'aspect financier si il n'y a aucune barrière imposé par la loi, même au US ( Raël & Co ( par exemple même si c'est du pipeau ) auraient fini en taule en France ! ).

lol j'avou.
Andy_Owen
Gamecube
Gamecube

Pseudo PSN : Andy_O
Consoles : PS3;PS2;PSP;GBA;GB;Snes

MessageSujet: Re: Genetique   Dim 16 Sep 2007 - 14:53

Taxchim a écrit:
egb a écrit:

Citation :

Citation :

Faut pas non plus diaboliser la religion, dans certains pays bien moins développés que nous, sans la religion, ce serait tres durs de supporter les conditions dans lesquels ils sont obligés de vivre.Surtout que dans ces pays là, la religion est également (tres souvent) garante de la paix sociale, et de la plupart des activités caritatives, ou humanitaires, sont réalisés pas des associations religieuses.
smile
Versatil
Wii U
Wii U

Pseudo PSN : et gamertag: VERSAT1L
Consoles : PC, PS3, Xbox 360, PSP, Nintendo DS, oldies

MessageSujet: Re: Genetique   Dim 16 Sep 2007 - 17:48

Nous ferions mieux d'écarter la religion du sujet. Aujourd'hui, je crois que la société en générale sait prendre plus de recul par rapport aux questions d'éthique et de religions.

Taxchim a écrit:
T'imagines si elle n'avait pas été là le nombre de guerre et de meurtre évités smile2 .

Sinon,
Citation :
Je disais simplement que la science sans la religion et vise versa il ne pouvais y avoir une comprehension par les hommes de ces deux mondes.
Il n'y a pas de mondes justement bedo .
Voir le profil de l'utilisateur http://steamcommunity.com/id/versat1l/
Doc 42
Gamecube
Gamecube

Consoles : PSP, PSVita

MessageSujet: Re: Genetique   Lun 17 Sep 2007 - 1:20

Ca devient un forum de philosophes ici Wink
alors hope:

"Science sans conscience n'est que ruine de l'ame..."

Cette maxime celebre ne replace pas la religion dans le debat mais la notion d'ame implique bien une certaine croyance.

En tout cas la seul chose que j'ai a dire apres ces quelques mots (pour abaisser un peu le niveau) c'est que modifier artificielement le vivant pourrait tout simplement provoquer a long terme la fin de l'espece humaine:
- par eradication
- par division de l'espece humaine en plusieurs (sur-hommes + mieux)
- par modification profonde sans possibilitee de retour...

mais je crois qu'il y a un topic serie TV avec des serie de SF qui parlent de tout ca smile2 (4400, SG, ...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Genetique   

Genetique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1