PLAYSTAR

Jeux vidéo et technologies

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Une question sur un terme technique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
joepass
NES
NES

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Sam 12 Avr 2014 - 0:52

manulelutin a écrit:
joepass a écrit:
Pi j'ai une ot' question honte2 en rapport avec la première.

J'ai un doute sur le fait qu' elle ait été posée (patapé).

Pourquoi la pS4 peut-elle utiliser de la GDDR5 comme mémoire pour le cpu alors qu'on ne peux pas l'utiliser dans un pc, ou  seulement pour le GPU?

Merci,
(si c'est hs, supprimez, je n'en prendrai pas ombrage)

Les pc doivent respecter des normes, définit entre tous les principaux acteurs. A l'origine établie par ibm pour ses "personal computer" (pc, 30 ans déjà), puis ibm a autorisé une production par d'autres constructeurs respectant la norme, des "compatibles" pc donc. Maintenant, je suis bien en peine pour dire qui établit précisement quoi (google search etc...) sur les pcs, mais le fait qu'on ai de la DDR en mémoire centrale et pas de la GDDR tient à ces normes. D'un point de vue technique, rien n'empêcherais d'utiliser de la GDDR. (elle coute plus cher à produire aussi).

Sony peut le faire ds la ps4, il design sa propre "carte mère" , les bus d'interconnexions entre les éléments, amd apporte les aménagements sur les cpu et gpu que sony a définit avec eux, bref, ils sont plus libre, même s'ils doivent quand même respecter certaines normes pour que amd ne repense pas tout.

D'ac!

Ce que je conclus de ta réponse c'est que la norme est autant software que hardware, et que pour profiter de la GDDR5, il faudrait des routines adaptées à la communication GDDR5 -> CPU.... qui n'existent pas dans le monde PC.
Revenir en haut Aller en bas
manulelutin
Playstation 3
Playstation 3

Pseudo PSN : manulelutin
Consoles : pc, ps3, ps4, gamecube, wii

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Sam 12 Avr 2014 - 1:04

joepass a écrit:
manulelutin a écrit:
joepass a écrit:

Pourquoi la pS4 peut-elle utiliser de la GDDR5 comme mémoire pour le cpu alors qu'on ne peux pas l'utiliser dans un pc, ou  seulement pour le GPU?

Merci,

Les pc doivent respecter des normes, définit entre tous les principaux acteurs. A l'origine établie par ibm pour ses "personal computer" (pc, 30 ans déjà), puis ibm a autorisé une production par d'autres constructeurs respectant la norme, des "compatibles" pc donc. Maintenant, je suis bien en peine pour dire qui établit précisement quoi (google search etc...) sur les pcs, mais le fait qu'on ai de la DDR en mémoire centrale et pas de la GDDR tient à ces normes. D'un point de vue technique, rien n'empêcherais d'utiliser de la GDDR. (elle coute plus cher à produire aussi).

Sony peut le faire ds la ps4, il design sa propre "carte mère" , les bus d'interconnexions entre les éléments, amd apporte les aménagements sur les cpu et gpu que sony a définit avec eux, bref, ils sont plus libre, même s'ils doivent quand même respecter certaines normes pour que amd ne repense pas tout.

D'ac!

Ce que je conclus de ta réponse c'est que la norme est autant software que hardware, et que pour profiter de la GDDR5, il faudrait des routines adaptées à la communication GDDR5 -> CPU.... qui n'existent pas dans le monde PC.

Je regardais quel organisme s'occupe de ca, apparemment c'est le JEDEC, qui existe depuis les débuts de l'industrie des semi-conducteurs.
La norme est surtout hardware, software c'est pas gravé ds le marbre, si je puis dire. Sur pc, il faudrait probablement que les constructeurs comme amd et intel revoit les modules i/o dans leur processeurs, le brochage, le northbridge sur la carte mère etc...
Je ne connais pas bien les différences entre GDDR et DDR, mais y'a probablement tout un tas de protocoles de communication et de verification de l'intégrité de la mémoire qui différent, ce n'est pas qu'une question de "plus rapide / moins rapide" en tout cas ^^.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lunelectrique.net
Ar†
Wii U
Wii U

Pseudo PSN : VoletsBleus
Consoles : PS4, PC, Vita

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Sam 12 Avr 2014 - 1:14

joepass a écrit:

Merci,

Parcequ'il y a un seul controleur mémoire GDDR et que le cpu et le gpu sont sur la même die tout simplement. C'est l'un ou l'autre généralement, à part si ton controleur fait les 2 (mais ca prendrait de la place en transistors) ou que tu veux 2 pools mémoire. T'as besoin de mémoire en quantité et pas chère pour le système, donc DDR3 sur PC, sinon rien n'empeche d'utiliser de la GDDR5 avec un cpu, c'est juste qu'il y a pas le controleur dans le northbridge sur PC, et le bus avec le cpu est petit, ca serait pas super rentable non plus en bande passante si tu l'utilises qu'avec le cpu (qui n'en demande pas tant que ca en plus).

La GDDR c'est l'équivalent d'un quadruple data rate et quelques particularités technique mais c'est pas très différent de la DDR en pratique. C'est surtout de la mémoire de meilleure qualité, qui peut monter plus haut en fréquence (donc plus chère)
Kaiser_Gun
Xbox
Xbox

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Dim 27 Juil 2014 - 16:19

Un petit article qui fait une bonne suite à celui que j'ai fait sur l'optimisation des drawcall :
http://www.gamasutra.com/blogs/MarkHogan/20140721/221458/Unity_Optimizing_For_Mobile_Using_SubTile_Meshes.php
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nyandry.com
kindred
Wii U
Wii U

Pseudo PSN : kindred6
Consoles : PS4

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Jeu 30 Avr 2015 - 18:45

Kaiser_Gun
Xbox
Xbox

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Mar 29 Sep 2015 - 10:40

S'il y a bien une approche qui est primordial dans la création de textures pour le jeu vidéo, c'est la règle du Texel Density. Et pourtant si on fouille un peu sur le web, on se rend compte qu'il y a très peu de tutoriel qui abordent le sujet.

Le Texel Density kéçako ?

Le Texel Density est le nombre de pixel par unité de mesure. Exemple : 256px/m.
Cela permet trois choses fondamentales :
- Une répartition cohérente des pixels dans un décor pour éviter des éléments trop détaillés ou trop peu détaillés par rapport à un ensemble.
- On a une idée précise de la taille de texture qui sera utilisé pour un objet Y à partir du moment où on connaît sa taille.
- L'utilisation des textures tilées se fait de manière précise étant donné que leurs tailles seront multipliées par un nombre entier.

Dans la pratique

Je pars sur un texel density de 256px/m pour les images ci-dessous :

(fig. 1)

Dans la fig. 1 :
- A gauche : un mur de 1m x 1m
- Au milieu : un mur de 2m x 2m
- A droite : un mur de 2m x 2m

Comme vous pouvez le voir avec un texel density 256px/m, ma texture de 256x256 passe très bien sur le mur de 1x1 et la texture de 512x512 passe tout aussi bien sur le mur de 256x256.
Si je devais appliquer ma texture de 256 sur un mur de 2x2, je sais qu'il suffit que je tile la texture par 2 sur l'axe des X et l'axe des Y.

Ce qui donne :

(fig. 2)

Cela paraît tout bête ramener à ce genre d'exemple mais quand il faut travailler avec plusieurs graphistes qui vont enchaîner des briques, rocks, planches, etc... Ca limite les imprévus de production.

En dehors de l'aspect purement graphique, ça permet d'avoir une emprunte mémoire plus optimale. C'est donc une notion applicable à tous les types de texture : diffuse, lightmap, normal map, specular mal, detail map, etc...

La taille de ces différentes textures peuvent varier. Exemples :
- Diffuse : 1024x1024px
- Normal : 512x512px
- Specular : 512x512px
- Lightmap : 128x128px
- Detail map : 64x64px

Bien sûr, ce ne sont que des exemples pour dire que ça peut être différents. Le Texel Density pour des décors en arrière plan sera largement inférieur à celui dans lesquels on évolue.

Des objets un poil "complexes"

Pour tout ce qui concerne des surfaces planes, c'est assez facile finalement à appliquer. Mais une fois qu'on a compris le concept, le dépliage UV n'est pas plus complexe.

(fig. 3)

J'ai rajouté 2 nouveaux objet dans ma scène pour illustrer mon propos. Vous m'excuserez de ne pas avoir caché les seams m ais ce n'est pas le propos de ce post.

Le mesh que j'ai rajouté fait en taille XYZ (1.559 ; 1.586 ; 1.558). Vous vous doutez bien qu'une fois que j'aurai aplati toutes les faces, ça tiendra dans quelque chose d'un peu plus grand qu'une texture de 256px² à raison de 256px/m. Et même sur une texture de 512², ça dépasserait d'un poil. Pour garder le même Texel Density il faudrait alors une texture de 1024px². Et on a pas forcément ça sous la main donc on va tiler. Et dans ce cas précis soit on tile la texture de 256 par 4, soit celle de 512 par 2.

A suivre...

kindred
Wii U
Wii U

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Mer 13 Avr 2016 - 9:35

ou je bosse ça fat 3 fois qu'on est infecter par un virus qui pourrie tous les fichiers sur notre serveur réseau, ou est le problème à votre avis?????
egb
Playstation 3
Playstation 3

Pseudo PSN : eGb_94
Consoles : PS4/PC

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Mer 13 Avr 2016 - 10:33

kindred a écrit:
ou je bosse ça fat 3 fois qu'on est infecter par un virus qui pourrie tous les fichiers sur notre serveur réseau, ou est le problème à votre avis?????

C'est tellement vaste comme question malheureusement comme ca de but en blanc c'est difficile de répondre.

Un réseau structurellement mal sécurisé d'une manière globale (pas de vlan, pas de sous réseau physiquement séparés (réseau de production, réseau de réplication, réseau de dev), des règles proxy trop laxistes, des comptes de connexion avec des privilèges trop importants rendant la contamination possible au niveau des serveurs de fichiers, des ports usb autorisés (des utilisateurs habitués à utiliser leur téléphone comme disque dur, partage de connexion), un antivirus mal paramétré sur l'ensemble du réseau, un firewall dont les règles sont mal conçus (la matrice n'a pas été bien élaboré, blocage des mauvais ports ou des mauvais Socket).

Y'a tellement de champ d'investigation. Pour peu que vous ayez cru bon d'engager un responsable de la sécurité dans votre entreprise, c'est à lui qu'il revient la charge d'une telle analyse et d'une réponse en amont du problème et pas à posteriori.

Chez nous, le réseau, la sécurité, la sauvegarde & restauration (dont je suis en charge) on communique sur tous ces aspects là. On veille à bien identifier les réseaux concernés, on veille à bien s'assurer que les comptes de connexion utiliser pour telle environnement et telle application sont bien respecté, que les documentations et bon ports entendu soient bien utilisés pour la production etc.

Le problème aujourd'hui c'est qu'en entreprise bien souvent ils se prennent pas la tête, les mêmes comptes de connexion sont utilisés pour tout un tas d'opérations (script système, script en tout genre pour la prod) ça m'arrive souvent de voir en entreprise un compte administrateur avec des privilèges très élevés connu de tous sensé être utilisé par 3 gars à la base et l'on ne sait plus qui fait quoi, et d'ou viens le problème.

Pour peu que l'entreprise est un Active Directory mal conçu (j'en ai vu des trucs hallucinants) ça devient un bordel innommable.

Mais avec votre firewall et votre antivirus (qui sont souvent ensemble de nos jours) vous devriez être capable de vite remonter à la source du problème avec les outils à disposition. Par exemple McAfee est capable en tant qu'antivirus, firewall, proxy notamment, de voir la signature du virus, de détecter les comptes de connexion qui on permis sa propagation etc.

Mon avis sur la question pour éviter que ca arrive à nouveau:

1- Faire en sorte que le virus soit éradiqué (vérifier vos jeux de sauvegardes (sur disque et bande)), qu'ils ne conservent aucune copie du virus, retrouver une intégrité des données dans un premier temps et isoler le réseau pour un temps (plus de connexion à l’extérieur le temps d'un weekend) pour purger la menace. (ex: J'ai déja eu le cas d'un virus sur une sauvegarde et que suite à une demande de restauration cela menace les données du serveur dont la demande de restauration a été faite > Un gars avait fait un script de copie d'un fichier dump (snapshot) d'une base de donnée vers un serveur NAS mal sécurisé).

2- Vérifier l'ensemble des comptes de connexion au niveau AD, si par exemple les admin AD se sont pas fait chier comme ca arrive souvent de foutre une bonne partie des utilisateurs en admin du domaine au lieu d'être admin local. Donc concevoir rapidement des GPO qui normalise la situation (mais ca sous entend aussi que votre AD soit bien structuré méthode AGDLP (Comptes > Groupes Globaux > Groupes Locaux > Droits)) en poussant les bonnes GPO qui restructure votre AD à terme. Modifier l'ensemble des mots de passes en veillant à bien vérifier ce que les comptes font pour avoir des problèmes non plus.

3- Revoir les règles de sécurité de base (autant au niveau hardware qu'au niveau software). Revoir la matrice de votre firewall, revoir les règles du proxy (bloquer le sites à risque, revoir la politique internet). Quel réseau peut atteindre quel autre réseau ? Quel machine ou serveur fait le pont (avez vous serveurs de rebonds ? Avez vous des serveurs qui sont à la fois sur un réseau routé (production) et non routé (sauvegarde) et vérifier que le firewall empêche la propagation des données entre ces réseaux sensés être isolées ?

Dernière édition par egb le Mer 13 Avr 2016 - 11:00, édité 3 fois
kindred
Wii U
Wii U

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Mer 13 Avr 2016 - 10:50

Merci pour ta réponse
zeydou
Playstation 4
Playstation 4

Pseudo PSN : PSN et gamertag : Zeydius
Consoles : PS4/PS3/PS2/PS1/VITA/PSP et autres

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Mer 13 Avr 2016 - 12:11

merci aussi c'est intéressant.

Je passe a 99% par google pour le boulot mais il y a toujours le pequin qui utilise une clé usb infectée ou un office piraté.

D'ailleurs, je me suis toujours demandé comment est traité un fichier infecté dans le cloud ? Nous utilisons, pour la plus part, que des googles apps ( tableurs, formulaires ) mais quelques fois le toto du lot met des fichiers excels dans certain dossiers. Je les convertis généralement mais que se passe-t-il si je les ouvre ?
egb
Playstation 3
Playstation 3

Pseudo PSN : eGb_94
Consoles : PS4/PC

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Mer 13 Avr 2016 - 17:14

zeydou a écrit:
merci aussi c'est intéressant.

Je passe a 99% par google pour le boulot mais il y a toujours le pequin qui utilise une clé usb infectée ou un office piraté.

D'ailleurs, je me suis toujours demandé comment est traité un fichier infecté dans le cloud ? Nous utilisons, pour la plus part, que des googles apps ( tableurs, formulaires ) mais quelques fois le toto du lot met des fichiers excels dans certain dossiers. Je les convertis généralement mais que se passe-t-il si je les ouvre ?

Le cloud ca n'est pas du tout mon domaine je ne saurais te répondre précisément. Le cloud est bien souvent fourni par celui qui met en place la solution et bien souvent avec des exigences en terme de sécurité. Le Cloud peut être fermé (réseau fibre dédié) ou ouvert (accès via internet).

Que ce soit au niveau applicatif ou la solution en elle-meme par son architecture (datacenter) il doit y avoir toute une batterie de processus visant à sécuriser la solution.

Donc j'imagine que l'appli google ou la version web du cloud de google à une solution tout intégré en terme de sécurité et que la mise à disposition d'une donnée est soumise à traitement. Que si un utilisateur met à disposition un virus le système l'écarte, le traite, ou le supprime d'une certaine facon. Après si une donnée est extraite de la solution cloud et présente sur ton système (ipad ou autre unité de travail) la donnée est soumises aux exigences de sécurité hors cadre cloud, et donc potentiellement à risque. Tu dois avoir un outil en interne pour vérifier l'intégrité de ta donnée.

J'admets que là je saurais pas dire j'ai jamais été vraiment été à fond sur les solutions cloud.
Kaiser_Gun
Xbox
Xbox

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Jeu 22 Juin 2017 - 10:55

Je suis tombé dessus j'ai trouvé ça intéressant. On sait déjà que le Blueprint c'est forcément plus lent que du C++. Mais c'est toujours rigolo de savoir de combien.

chris1515
Playstation 4
Playstation 4

Pseudo PSN : chrismc1515

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Jeu 22 Juin 2017 - 11:00

Kaiser_Gun a écrit:
Je suis tombé dessus j'ai trouvé ça intéressant. On sait déjà que le Blueprint c'est forcément plus lent que du C++. Mais c'est toujours rigolo de savoir de combien.

A oui quand même faire uniquement du blueprint c'est vraiment pour faire du prototypage...
Kaiser_Gun
Xbox
Xbox

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Ven 23 Juin 2017 - 12:44

Et encore, je me vois pas prototyper un manic shooter en BP par exemple.

Mais UE c'est vraiment un outil pour graphiste indépendant qui veut pas se faire chier. J'ai plus vu de contrat d'archiviz arriver à terme dessus que de jeu indé.

Après ça reste qu'une fonction for loop. Mais j'ai pas le courage de voir les autres (instanciation et compagnie).

Par contre pour faire des jeux de baston c'est limite un outil clé en main.
Kaiser_Gun
Xbox
Xbox

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Ven 23 Juin 2017 - 21:58

Les 2 prochaines versions de Blender (2.79 et 2.Cool s'annoncent tout de même classe.

Pour la 2.79 c'est l'arrivé du shader PBR officiel donc plus besoin de bidouiller. C'est une bonne nouvelle car ça évite d'avoir 30 workflow différent entre UE4, Unity, Blender et tout le reste.

Pour la 2.8, c'est l'arrivé d'un nouveau moteur de rendu Eevee qui fonctionne aussi en PBR mais surtout temps réel.

Mais UE4 n'a pas dit son dernier mot. Et Vray, le moteur de rendu préféré de trop de graphistes, arrive dessus. https://80.lv/articles/vray-for-unreal-engine-4/

Alors Vray voudrait bien aussi faire un truc pour Unity mais ils n'ont pas le temps. D'autant plus que Unity s'est déjà amouraché avec un autre spécialiste du rendu qui est Octane:

Il y a quand même de beaux outils libre d'utilisation de nos jours.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   

Une question sur un terme technique?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12