PLAYSTAR

Jeux vidéo et technologies

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Une question sur un terme technique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Ven 22 Déc 2006 - 22:48

les Mesh se sont les model3D, les maillage de polygone qui constitue les objet 3D, souvent je vais pour utilisé ce terme plus pertinent je trouve mais chaque fois j'evite car je me dis que le terme est peut etre trop mal connu pour etre compris donc voila maintenant plus d'excuse

les Assets sont l'ensemble des donné d'un jeux qui constitue son contenu, ce sont les mesh, les textures, les sample audio, les musiques, les animations, les video, les dialogue... et vont alimenté les moteurs du jeux

a l'inverse les Moteurs se sont les routines, les programme qui font tourner le jeux, produise le rendu, la physique, l'IA, toute la mecanique du jeux, l'interaction...
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Mar 26 Déc 2006 - 22:10

IK ou Inverse Kinetic
c'est de la cinetique inverse, un systeme d'animation des corp articulé
par exemple pour l'animation d'un bras au lieu d'avoir une sequence predefinie qui indique a chaque frame l'angle du bras au niveau de l'epaule (3 degrées de liberté donc 3 angle) au niveau du coude (1 degrées de liberté) et au niveau du poigné (2 degrées de liberté)
et bien pour l'IK on fait le travaille inverse, on part d'un objectif a atteindre en fin de sequence, generalement la position de l'extremité d'un membre articuler, par exemple on decide de positionner la main sur un objet sur une table pour le saisir, on connait donc precisement quelle est la position dans l'espace que doit atteindre la main au final et donc l'objectif de la sequence d'animation et a partir de cette objectif final on va calculer quelle doivent etre les mouvement au niveau de l'epaule, du coude et du poigné pour atteindre cette objectif et cela pour toute les frame necessaire pour l'atteindre, on va donc construire la sequence d'animation en temps réel au lieu d'utiliser une sequence predfinie

ca permet donc d'avoir des animation contextuel car dans cette exemple l'animation du bras sera chaque fois differente en fonction de comment le personage est placé par raport a la table et a l'objet, avec une animation classic dans cette exemple on aurait juste un mouvement predefinie du personage qui brasse de l'aire avec sa main toujours de la meme facon et selon comment il est positionner par raport a la table et l'objet ca serait plus ou moins credible mais la plupart du temps il brasserait de l'aire alors que l'objet pas du tout au meme endroit que la main se metrait a disparaitre subitement et suffis que l'objet soit sur une table plus basse ou plus haute ou sur un meuble pour que l'animation soit encore plus incoherente

Ragdoll
un systeme d'animation des corp articuler (generalement personage, animaux...) qui assimile le corp articulé a un objet inerte et va construire en temps réel une sequence d'animation basé uniquement sur la physique des corp articulé, c'est donc le moteur physique qui va produire la sequence d'animation en lieu et place d'une sequence classic predefinie
par exemple au lieu d'avoir une sequence d'animation predefinie quand un ennemie meurt on peu decider de laisser cette sequence au moteur physique qui va donc reduire l'ennemie a un corp articulé inerte et calculer comment le corp va tomber en fonction de la gravité, des collision entre les membre et l'environnement, des degrées de liberté des divers articulation, de la force de l'impact responsable de la chute...
chaque animation sera donc differente et contextuel
on peu l'utiliser aussi pour animer un corp trainer par terre par le joueur par exemple qui dans ce cas est reduit aussi a un corp articulé inerte regis uniquement par les lois de la physique
le Ragdoll reproduit parfaitement le cas de quelqu'un qui a perdu conscience et dont le corp n'est donc plus regis que par la physique (mort violente, personage inconscient qu'on traine par terre)
mais dans la realité quand on fait juste une chute par ce qu'on est poussé, percuté, blessé... on est encore conscient et on a des reflexe qui vont contracter nos muscle dans divers bute, se proteger une partie du corp, esayer de se ratrapper ect... et qui donc interfere avec les simple mouvement lié a la physique et a la gravité, le ragdoll ne permet pas de reproduire ce genre de mouvement complexe, il faut ajouter une couche d'IA complexe
makunouchi_ippo
Playstation 3
Playstation 3

Consoles : ps2 , psp, pc , xbox 360 , ps3 , ps4 (next )

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Mar 26 Déc 2006 - 23:46

au putain , je viens de decouvrir du se topics Shocked
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Mer 27 Déc 2006 - 18:45

Framerate
c'est le nombre d'image par seconde renderisé dans un jeux ( abregé en i/s ou FPS ) , generalement le Framerate est syncronisé sur le VBL pour les jeux console
la limite maximum possible est definie par la frequence de balayage vertical de nos ecran, les normes TV etant limité a 60hz , 60 image par seconde est donc le framerate maximum accessible sur console de nos jour

VBL ou Vertical Blank Line
l'image sur un ecran est affiché de bas en haut, le VBL c'est le signal qui indique le retour de balayage vertical quand le balayage a atteind le bas de l'ecran, c'est le moment entre la fin de l'affichage d'une image sur l'ecran et le debut de l'affichage de la prochaine image, un moment de repos au niveau de l'affichage
pour le jeux console on utilise ce terme pour parler du Framerate qui est generalement synchronisé sur le VBL
quand on dit qu'un jeux tourne a 1 VBL ca veut dire qu'a chaque signal VBL la console change l'image et donc chaque balayage de l'ecran affiche une nouvelle image
un jeux qui tourne a 1 VBL c'est donc un jeux qui tourne a 60i/s si le mode video est 60hz et 50i/s si le mode video est 50hz
un jeux qui tourne a 2 VBL ca veut dire que l'image reste la meme durant 2 balayage d'ecran et donc que le framerate est de 30i/s en 60hz et 25i/s en 50hz
3 VBL = 20i/s en 60hz, 17i/s en 50hz...
parler en VBL permet de parler de framerate independement du type de mode video et c'est donc plus precis, generalement on ne peut pas dire d'un jeux console qu'il est en "60i/s" ,il est en 60i/s seulement si on selectionne un mode video 60hz et que la TV le suporte mais il sera en 50i/s si on utilise un mode 50hz donc c'est plus simple de dire que le jeux est en 1 VBL qui est alors une formule qui englobe tout ca

Dernière édition par le Lun 1 Jan 2007 - 17:19, édité 1 fois
KaptN
Saturn
Saturn

Pseudo PSN : KaptN
Consoles : PlayStation, PlayStation 2, PlayStation 3

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Mer 27 Déc 2006 - 19:13

A noter que le terme de balayge ne s'applique qu'aux CRT, car les diffuseurs numériques, comme les LCD, les PDP (plasma), etc. affichent chaque frame en un seul coup alors que les CRT affichent les lignes d'un frame une par une en commençant par la ligne du haut et en allant jusqu'en bas.
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Mer 27 Déc 2006 - 19:17

KaptN a écrit:
A noter que le terme de balayge ne s'applique qu'aux CRT, car les diffuseurs numériques, comme les LCD, les PDP (plasma), etc. affichent chaque frame en un seul coup alors que les CRT affichent les lignes d'un frame une par une en commençant par la ligne du haut et en allant jusqu'en bas.

a ma connaissance il y a toujours un balyage sur les LCD et plasma ou autre, je vois pas comment tu peux envoyer tout les pixel d'un coup sur le diffuseur (on pourait bien imaginer des solution complexe pour cela mais ce n'est pas le cas a ma connaissance)
KaptN
Saturn
Saturn

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Mer 27 Déc 2006 - 19:54

upsilandre a écrit:
a ma connaissance il y a toujours un balyage sur les LCD et plasma ou autre, je vois pas comment tu peux envoyer tout les pixel d'un coup sur le diffuseur (on pourait bien imaginer des solution complexe pour cela mais ce n'est pas le cas a ma connaissance)

Citation :
[...]Ce mode d'affichage de la vidéo s'avère bien adapté aux écrans et téléviseurs cathodiques, dont le spot va reproduire fidèlement le balayage de chaque trame paire et impaire, la persistance rétinienne faisant le reste. Il s'avère par contre totalement impropre aux diffuseurs numériques, quels qu'ils soient (écrans plasmas et LCD, vidéoprojecteurs LCD ou DLP…) qui, par principe même, affichent l'image par adressage et en une seule passe : il n'y a aucun balayage.

http://www.homecinema-fr.com/bible/video/desentrelacement.php
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Mer 27 Déc 2006 - 20:03

KaptN a écrit:
upsilandre a écrit:

Citation :
[...]Ce mode d'affichage de la vidéo s'avère bien adapté aux écrans et téléviseurs cathodiques, dont le spot va reproduire fidèlement le balayage de chaque trame paire et impaire, la persistance rétinienne faisant le reste. Il s'avère par contre totalement impropre aux diffuseurs numériques, quels qu'ils soient (écrans plasmas et LCD, vidéoprojecteurs LCD ou DLP…) qui, par principe même, affichent l'image par adressage et en une seule passe : il n'y a aucun balayage.

http://www.homecinema-fr.com/bible/video/desentrelacement.php

y a mon avis des maladresse dans son expliquation qui concerne surtout la difference entre progressif et entrelacé
y a forcement un balayage sur les ecran LCD ou autre, pour moi c'est incontournable, il me faut personellement plus que ca pour balayer (smile2) une evidence
pour qu'il n'y ai pas de balayage faudrait que chaque pixel puisse individuelement memoriser a la fois son etat actuel pour l'image affiché et memoriser aussi l'etat de la frame suivante, la couleur des pixel de la frame suivante serait envoyer selon un balyage (inevitable celui la, les data sont forcement envoyer les uns apres les autre et pas tous simultanement bien entendu) mais memorisé au niveau de chaque pixel en + de l'etat actuel et ensuite une fois le balyage de data memorisé dans chaque pixel il faudrait switché tout les pixel d'un coup (en imaginant qu'on puisse envoyer une information de switche a tout les pixel d'un coup sans balayage ce qui est encore autre chose)

non désolé, ca tiens pas de bout pour moi en l'etat actuel des expliquation smile
dailleurs c'est ce qui distingue les ecran a martice passive de ceux a matrice active c'est que lors du balayage de l'ecran les matrice passive ne memorise meme pas l'etat actuel et se contente d'allumer le pixel au moment ou passe le balayage (ce qui donc limite cette solution a des ecran avec peu de pixel sinon ca devient trop peu lumineux) et les matrice active qui memorise l'etat du pixel grace a quelque transitors jusqu'au prochain pasage du balayage mais y a toujours balayage pour envoyer les data a chaque pixel les uns apres les autres et qui donc change de couleur les uns apres les autre

Dernière édition par upsilandre le Mer 27 Déc 2006 - 20:14, édité 1 fois
Aliand
Dreamcast
Dreamcast

Pseudo PSN : Aliand
Consoles : PlayStation 3, PSP

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Mer 27 Déc 2006 - 20:06

upsilandre a écrit:
KaptN a écrit:

Y a des projets d'écrans avec un "tube" par pixel. Là ça permettrait un affichage d'un coup. Mais je ne pense pas que ça soit pour tout de suite.
KaptN
Saturn
Saturn

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Mer 27 Déc 2006 - 20:16

OK, merci pour ces explications, au temps pour moi alors. tchin
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Mer 27 Déc 2006 - 20:22

sur wikipedia entre autre

Citation :
Les électrodes des pixels ne sont accessibles que par ligne ou colonne entières et la commande d'allumage ou d'extinction doit se faire par un balayage régulier des lignes de points

normale, faut forcement passer par un balyage a un moment ou un autre, faire autrement serait tres compliqué et inutile
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Mer 27 Déc 2006 - 20:26

Aliand a écrit:
upsilandre a écrit:
KaptN a écrit:

Y a des projets d'écrans avec un "tube" par pixel. Là ça permettrait un affichage d'un coup. Mais je ne pense pas que ça soit pour tout de suite.

non le probleme vient pas de la, les plasma ou LCD ou OLED ou SED on deja des pixel qui sont independant
le probelme c'est comment tu fait au niveau de l'electronic pour envoyer 2 millions de pixel simultanement? tu peux pas, il faudrait mettre en place un systeme de buffer interne a chaque pixel pour qu'il soit chacun capable de memoriser plusieur etat et mettre en place un systeme de signal de switch qui puisse etre envoyer simultanement a tout les pixel pour basculer d'un buffer a l'autre instantanement, ca serait bien compliqué pour rien
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Lun 1 Jan 2007 - 18:04

Post Processing
on parle de post-processing pour les effets qui sont executé apres le rendu de l'image 3D
Le post-processing est une phase qui n'est plus tellement du domaine de la 3D mais plutot du traitement d'image 2D, il sagit d'apliquer des filtre et traitement sur l'image qui a ete rendu par le moteur 3D juste avant de l'afficher, c'est la derniere etape avant l'affichage
ca peut etre des filtre de type photoshop, des filtre pour modifier la colorimetrie, la lumiere, le contraste, pour deformer l'image, pour faire un effet de flou ou de DoF ou de Tone mapping ... cette nouvelle phase de traitement dans les jeux est asser recente et devient de plus en plus incontournable

HDR ou High dynamic range
le HDR n'est pas un effet visuel a proprement parlé mais plutot une facon globale de gerer le rendu qui a divers consequence
lors d'un rendu classic on stock dans les pixels de l'image a afficher des valeur d'intensité lumineuse qui corresponde directement a celle qui seront utilisé pour l'affichage et qui donc propose une gamme d'intensité faible comparer a la realité, les variation d'intensité sur nos ecran sont au mieux d'un facteur de quelque centaine entre l'intensité la plus faible et la plus forte avec seulement 255 nuances, dans la realité y a une infinité de nuance d'intensité lumineuse avec des variation de plusieur centaine de milliers voir millions entre les intensité les plus faible et les plus forte que l'on peu percevoir
le HDR consiste donc a gerer le rendu en autorisant chaque pixels a avoir des valeurs d'intensité lumineuse qui vont bien au dela de ce qui est affichable et des 255 nuance autorisé normalement, le HDR permet donc d'acceder a une gamme d'intensité lumineuse tres large qui reflete bien mieux la realité
cette gamme d'intensité ne poura pas etre afficher tel quel mais poura servir a de nombreux traitement divers qui serviront a reproduire plus fidelement le comportement de la lumiere a tout les niveaux (reflet, transparence, motionblur, ombre, effet d'eblouissement...)
pour stocker cette gamme d'intensité superieur le HDR demande bien sur + d'information par pixel et donc generalement plus de memoire, de bande passente, de traitement...
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Lun 1 Jan 2007 - 18:21

Tone Mapping
le Tone mapping est un effet post-processing qui consiste a transformer intelligement l'image du rendu HDR en une image LDR (low dynamic range) compatible avec l'affichage sur un ecran
en faite quand on dit que nos yeux sont capable de percevoir une tres large gamme d'intensité par raport a ce qui est affichable ce n'est pas tout a fait vrai, nos yeux sont aussi en quelque sorte LDR, c'est a dire qu'a un instant T il ne peuvent pas percevoir une tres large gamme d'intensité mais en faisant varier la taille de notre Iris (le trou qui laisse entrer la lumiere dans notre oeil) on peut deplacer la gamme d'intensité LDR que notre oeil peu percevoir parmis la gamme HDR de la realité, en gros on peu choisir de percevoir juste les intensité faible ou plutot les intensité forte ou moyenne mais pas toute la gamme d'un seul coup donc notre oeil par l'intermediaire de l'Iris va selectionner une petite gamme d'intensité LDR parmis la grand gamme HDR disponible
le Tone Mapping consiste a reproduire cela en post processing, quand on a un rendu en HDR le Tone mapping va selectionner une gamme LDR parmis cette bien plus large gamme HDR, donc on va pouvoir selectionner plutot les valeur de faible intensité ou celle de forte intensité et simuler le fonctionnement de l'Iris, en generale quand on est dans un endroit tres lumineux l'Iris se referme un peu pour ne pas etre eblouis et eviter les intensité trop forte et vice et versa quand on est dans un endroit sombre l'Iris s'ouvre pour pouvoir etre sensible a nuance les plus faible
le Tone mapping va faire cela (et de facon dynamique, on poura reproduire la variation de perception quand on passe d'un endroit sombre a un endroit lumineux et que l'Iris se referme et vice et versa) et va donc selectionner une gamme d'intensité plus etroite parmis la gamme HDR et la transformer pour pouvoir l'afficher, les valeur en dessous de la gamme selectionner deviendront impercetible et celle au dessus serviront a créer un effet d'eblouissement, de Bloom (halo lumineux autour d'une source lumineuse trop intense) comme dans la realité
le HDR + le Tone mapping permet de reproduire asser fidelement la perception de toute la gamme d'intensité lumineuse de la realité avec un simple affichage LDR sur nos ecran
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Lun 1 Jan 2007 - 18:31

DoF ou Deep Of Field
comme sont nom l'indique c'est un effet de profondeur de champ
c'est un effet Post processing qui va consister a simuler la focale d'une camera qui fait que seul la zone pointé par la camera parait net et les plan plus en avant ou en arriere vont etre d'autant plus flou

LoD ou Level of Detail
c'est un systeme de gestion de la 3D au niveau du moteur qui consiste a adapter le niveau de details des element affiché selon les besoin
par exemple plus un objet est loin plus on peu reduire le niveau de detail et faire des economie, le LoD peu consister a reduire le nombre de polygone, la resolution des texture, la complexité des shaders... aujourd'hui on trouve du LoD a divers niveau dans a peu pret tout les jeux, ca demande pas mal d'ingeniosité parfois pour que ce soit discret mais c'est un des element important qui vont definir les possibilité et la qualité d'un moteur 3D car sans utiliser ce genre de solution pour economiser des ressource il est difficile d'etre concurentiel
KaptN
Saturn
Saturn

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Lun 1 Jan 2007 - 18:41

En fait les pixel shader sont à ranger dans la catégorie du post-processing ? Sauf que les pixel shader sont faits en hardware ?
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Lun 1 Jan 2007 - 18:56

KaptN a écrit:
En fait les pixel shader sont à ranger dans la catégorie du post-processing ? Sauf que les pixel shader sont faits en hardware ?

le post-processing aussi est fait par le GPU en generale
les pixel shader ne sont que des petit programme qui peuvent servir aussi bien a faire le rendu 3D (processing) qu'a faire le post-processing, c'est juste pas la meme phase de traitement et le meme type de traitement
KaptN
Saturn
Saturn

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Lun 1 Jan 2007 - 22:22

upsilandre a écrit:
KaptN a écrit:

les pixel shader ne sont que des petit programme qui peuvent servir aussi bien a faire le rendu 3D (processing) qu'a faire le post-processing, c'est juste pas la meme phase de traitement et le meme type de traitement

OK merci. Par contre, je croyais que c'était seulement les vertex shader qui faisaient le rendu 3D...
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Lun 1 Jan 2007 - 22:34

KaptN a écrit:
upsilandre a écrit:
KaptN a écrit:

OK merci. Par contre, je croyais que c'était seulement les vertex shader qui faisaient le rendu 3D...

ba les vertex shader font des traitement sur les vertex et les pixel shader sur les pixel mais un rendu 3D c'est composé de pixel aussi heureusement sinon y aurait rien a afficher Wink
KaptN
Saturn
Saturn

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Lun 1 Jan 2007 - 22:50

upsilandre a écrit:
ba les vertex shader font des traitement sur les vertex et les pixel shader sur les pixel mais un rendu 3D c'est composé de pixel aussi heureusement sinon y aurait rien a afficher Wink

Mais les pixels n'existent qu'une fois que l'image a été mise en 2D, non ?
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Lun 1 Jan 2007 - 22:52

KaptN a écrit:
upsilandre a écrit:

Mais les pixels n'existent qu'une fois que l'image a été mise en 2D, non ?

bah le rendu consiste a tranformer une scene 3D en image (2D) pour pouvoir ensuite l'afficher et la visualiser donc ca consiste a produire des pixels a partir d'une scene virtuel en 3D, c'est bien le role du "rendering" ou "rendu" smile
le post processing arrive apres et va transformer cette image 2D en une autre image 2D (donc cette fois on a une image en entrée et en sortie au lieu d'une scene 3D en entrée et une image en sortie) mais differente bien sure, qui aura ete modifier par des filtre et traitement
KaptN
Saturn
Saturn

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Lun 1 Jan 2007 - 23:16

OK, merci, j'ai tout compris maintenant. tchin
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Mar 2 Jan 2007 - 17:44

dorenavant je regrouperais tout les mots de ce lexique dans un dossier dedié a cela ICI

le liens est aussi en premiere page de ce topic
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Mar 2 Jan 2007 - 18:22

dans le lexique je rajouterais une partie pour toute les abreviations de nom de jeux les plus usité mais qui sont un peu abscons pour ceux qui frequente les forum de facon plus sporadique

classer par ordre alphabetique

DMC = Devil May Cry
DQ = Dragon Quest
FF = Final Fantasy
GoW = God of War ou Gear Of War selon le contexte
GT = Gran Tusrismo
GTA = Grand Theft auto
HL = Half Life
HS = Heavenly sword
MGS = Metal Gear Solid
Oot = Zelda Ocarina Of Time
RE = Resident Evil
RR = ridge Racer
SH = Silent hill
SotC = Shadow Of The Collossus
VF = Virtua Fighter

donner moi d'autre abreviation de jeux qu'on utilise asser souvent que je complete
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Mar 2 Jan 2007 - 18:29

j'ai rajouté PES, PGR et HL doit y en avoir plein d'autre smile2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   

Une question sur un terme technique?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant