PLAYSTAR

Jeux vidéo et technologies

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Une question sur un terme technique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Cisco
Playstation 1
Playstation 1

Pseudo PSN : GROMKV
Consoles : PS4

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Mar 15 Mai 2007 - 21:22

Très intéressant ce lexique.

J'ai un problème avec le mot bitrate. Je sais qu'il s'agit d'un flux de données (audio, video) gageant la qualité de celles-ci.
Par contre ce que je ne sais pas, c'est pourquoi un support, par exemple le Blu-Ray, a un Bitrate MAX, une limite en quelque sorte.
Quelle est la contrainte technique sur le support optique ?
Moi je pensais que si contrainte il y avait c'était plus le CPU mais apparemment j'avais tord.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Taxchim
Xbox One
Xbox One

Pseudo PSN : Taxchim-STF
Consoles : PS3 - 3DO - PSVita - PS4

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Mar 15 Mai 2007 - 21:30

Cisco a écrit:

J'ai un problème avec le mot bitrate. Je sais qu'il s'agit d'un flux de données (audio, video) gageant la qualité de celles-ci.
Par contre ce que je ne sais pas, c'est pourquoi un support, par exemple le Blu-Ray, a un Bitrate MAX, une limite en quelque sorte.

j'en vois deux déjà :

- vitesse de rotation du disque
- taille des données gravées , en relation avec le type de laser, et la "finesse" de celui-ci, plus elles sont petites plus il y en aura pour une même vitesse de rotation du disque, d'où la différence entre HD-DVD et BR la vitesse de rotation étant la même pour les deux formats il me semble.
Cisco
Playstation 1
Playstation 1

Pseudo PSN : GROMKV
Consoles : PS4

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Mar 15 Mai 2007 - 21:37

Taxchim a écrit:
Cisco a écrit:

j'en vois deux déjà :

- vitesse de rotation du disque
- taille des données gravées ( track pitch ) en relation avec le type de laser, et la "finesse" de celui-ci

Ah ok, donc quand on parle de Bitrate Max, on est loin de l'avoir obtenu. Et c'est avec le temps qu'on verra la différence avec son concurrent.
Theo
Playstation 1
Playstation 1

Pseudo PSN : LeTheo
Consoles : PS3 / PSP

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Ven 27 Juil 2007 - 16:57

Global illumination
Comment est-ce possible en temps réel ? Quelles sont les "astuces" que recouvre ce terme ? (je parle d'astuce car je suppose que tous les jeux acuels sont "encore" en phong ou en goureaud)

Defered rendering
Wikipedia indique qu'il s'agit d'une technique permettant de n'appliquer un certain de nombre de traitements (éclairage surtout) 1 seule fois sur la scène finale.
J'ai supposé qu'on parle ici de scène après Z-Buffer. Comment appliquer un éclairage sur le "bitmap" qu'est le Z-Buffer. C'est pas trop tard ?
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Ven 27 Juil 2007 - 19:27

pour le global illumination ils utilisent divers type de map qui contiennent des information precalculé de radiance, d'oclusion... mais comme c'est des information precalculé a la production ca permet en generale juste d'avoir un resultat conforme dans une scene figé ou seul la source de lumiere est mobile mais dès que les objet de la scene sont mobile alors les resultat ne sont plus conforme mais tres paroximatif car les information precalculé contenu dans les map ne corresponde plus a la scene si les objet on bougé
ensuite y a aussi aparement des technique pour prendre en compte l'aspect dynamique et donc la ca demande a faire des calcule en temps réel pour prendre en compte cela donc forcement tres grossier et aproximatif car y a pas 1h par frame
aparement dans Killzone ils utilisent les SPE pour essayer de prendre en compte l'aspect dynamique

pour le defered rendering, lighting... le bute est effectivement de faire les traitement sur le framebuffer en post-processing mais bien sure pour cela ca demande en generale d'autre buffer complementaire qui contiennent d'autre information pour chaque pixel necessaire a cela, des information lié generalement a la geometrie de la scene
dans Killzone y a un G-buffer qui doit contenir divers information necessaire au deffered lighting, comme les normal map probablement...
Theo
Playstation 1
Playstation 1

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Sam 28 Juil 2007 - 16:20

Ok. Merci upsi. Mais en faisant cela, est-ce qu'il ne se prive pas de facto de l'accélaration matérielle pour l'éclairage ? (ou est-ce que les GPU modernes sont assez flexibles pour faire cela ?)

Est-ce qu'il y a du GI dans HS ? Dans la démo, j'ai l'impression qu'on retrouve un peu de je-ne-sais-pas-ce-que-c-est-mais-c-est-super présent dans la lumière de GT5.
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Sam 28 Juil 2007 - 18:14

y a plus "d'acceleration materielle pour l'eclairage" dans les GPU moderne, ca n'existe plus (a part peut etre dans la Wii si le GPU ressemble a celui de la NGC)

pour SH y a surtout une gestion HDR de la lumiere
makunouchi_ippo
Playstation 3
Playstation 3

Consoles : ps2 , psp, pc , xbox 360 , ps3 , ps4 (next )

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Jeu 16 Aoû 2007 - 9:27

defois je me demande pour la prochaine generation si ca serait pas plus intéressant d'avoir un retour a certaines fonctions cablées comme l'aa + l'hdr

ca serait une petite perte de transitor mais en contre partit on aurait un super hdr+aa pour tous sans exception

le principe serait d'avoir le meilleur hdr+aa en terme de qualité pour tous , en plus on perdrait moins de perf

bon d'un autre cotes d'ici la prochaine generation l'hdr coutera plus rien en perf , en faite c'est sur cette generation que ca aurait pu être intéressant

bien evidament cette fonction retire pas les problême de bande passante
Theo
Playstation 1
Playstation 1

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Jeu 16 Aoû 2007 - 16:32

C'est quoi alors le 'HDR' alors ?

J'avais compris qu'il ne s'agissait "techniquement" que d'une précision accrue dans le codage des couleurs.

J'imagine qu'il s'agit ici d'un sens "imagé" lorsqu'on parle d'une lumière "HDR". Une combinaison d'effets rendu possibles (genre l'effet d'aveuglement) ?

Pour HS et GT5, mon sentiment est qu'il a quelque chose de spécial dans la lumière mais pas juste des "effets" (la multiplication des ombres portées déjà mais pas seulement).
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Jeu 16 Aoû 2007 - 16:35

makunouchi_ippo a écrit:
defois je me demande pour la prochaine generation si ca serait pas plus intéressant d'avoir un retour a certaines fonctions cablées comme l'aa + l'hdr

ca serait une petite perte de transitor mais en contre partit on aurait un super hdr+aa pour tous sans exception

le principe serait d'avoir le meilleur hdr+aa en terme de qualité pour tous , en plus on perdrait moins de perf

bon d'un autre cotes d'ici la prochaine generation l'hdr coutera plus rien en perf , en faite c'est sur cette generation que ca aurait pu être intéressant

bien evidament cette fonction retire pas les problême de bande passante

en faite j'ai pas bien saisie a quoi tu fais alusion, le HDR et l'AA c'est deja des fonction cablé, faut juste proposé plus de mode, surtout pour le HDR car pour l'AA y a plus grand chose a ajouter
mais en grande partie ca reste avant tout des probleme de bande passente
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Jeu 16 Aoû 2007 - 16:42

Theo a écrit:
C'est quoi alors le 'HDR' alors ?

J'avais compris qu'il ne s'agissait "techniquement" que d'une précision accrue dans le codage des couleurs.

oui c'est ca, disont que d'une facon plus abstraite c'est surtout le "range", la gamme d'intensité qu'il sagit d'etendre + que la precision mais dans la forme ca revient au meme
il sagit surtout de coder des couleur et des intensité avec des valeurs qui vont bien audela de ce qui est affichable par raport a une gamme definie et d'utiliser ses valeur au cours des differente etape de traitement, a la fin on se retrouve bien sur avec des valeur LDR (low dynamique range) pour l'affichage
Theo
Playstation 1
Playstation 1

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Jeu 16 Aoû 2007 - 16:53

Upsi,
Est-ce que tu aurais un screen qui montre ce qui est rendu possible par le HDR sur HS ?
J'ai vu les démos de NVIDIA mais elles ne se rapportaient qu'à des traitements de post processing à la finalité abstraite pour moi.
makunouchi_ippo
Playstation 3
Playstation 3

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Ven 17 Aoû 2007 - 1:10

upsilandre a écrit:

en faite j'ai pas bien saisie a quoi tu fais alusion, le HDR et l'AA c'est deja des fonction cablé, faut juste proposé plus de mode,surtout pour le HDR car pour l'AA y a plus grand chose a ajouter

justement c'est l'inverse , juste 1 mode d'hdr + aa pour tous mais de meilleur qualité possible

0 fexibilité mais top qualité
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Ven 17 Aoû 2007 - 20:41

makunouchi_ippo a écrit:
upsilandre a écrit:

en faite j'ai pas bien saisie a quoi tu fais alusion, le HDR et l'AA c'est deja des fonction cablé, faut juste proposé plus de mode,surtout pour le HDR car pour l'AA y a plus grand chose a ajouter

justement c'est l'inverse , juste 1 mode d'hdr + aa pour tous mais de meilleur qualité possible

0 fexibilité mais top qualité

le faite qu'il y ai qu'un seul mode c'est pas ca qui va permettre d'ameliorer l'AA ou le HDR au contraire, je pense que t'as une vision un peu biaisé de ce que son ses fonction hardware, y a pas grand chose a faire a part avoir plus de bande passente
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Ven 17 Aoû 2007 - 21:02

Theo a écrit:
Upsi,
Est-ce que tu aurais un screen qui montre ce qui est rendu possible par le HDR sur HS ?
J'ai vu les démos de NVIDIA mais elles ne se rapportaient qu'à des traitements de post processing à la finalité abstraite pour moi.

ca ameliore le rendu
par exemple imagine une carroserie qui reflette l'environnement, comme c'est pas un miroir la reflection est partiel, par exemple a 50% donc les objet qui se reflette dans la carroserie vont voir leur intensité divisé par 2 mais si les objet de l'environnement les plus lumineux ne peuvent pas depasser le blanc 256 de l'ecran alors quand le shader de reflet divise par 2 l'intensité, meme les objet tres lumineux de l'environnement vont etre gris alors que si tout etait en HDR on peu avoir des objet qui soit bien plus lumineux que l'ecran (par exemple 10000 au lieu de 256) et qui donc meme une fois divisé par 2 sera encore a 5000 et donc un blanc 256 une fois sur l'ecran et sera plus conforme a la realité
pareille pour tout ce qui est en transparence et plus globalement pour la plupart des traitement qui a un moment ou un autre cumule des intensité et les divise

autre exemple, un vrai motionblur par exemple ou on accumule des frame puis qu'on divise ensuite en fonction du nombre de frame, ba une surface tres lumineuse censé etre bien plus lumineuse que l'ecran une fois motion bluré a cause des division elle va etre grise en partie alors qu'en HDR elle poura resté tres lumineuse

et puis le HDR est aussi intimement lié au Tone mapping (je sais meme pas si y a un jeux HDR qui n'utilise pas de tone mapping), cette effet post processing qui va selectionner parmis la gamme HDR du rendu final de l'image l'intervalle LDR qui sera affiché (et que l'on peu donc deplacé dans la gamme HDR plus large pour simuler la pupille) et adapté tout ce qui depasse de cette intervalle LDR, tout ce qui est en dessous devient noir et donc imperceptible et tout ce qui est au dessus va etre bloomé et etre percu encore plus lumineux que ce que peux afficher l'ecran

grosso-modo le HDR se reconnait souvent a des rendu plus lumineux, moins terne que les rendu classic meme si bien sure meme en rendu classic les dev sont conscient de toute ces traitement qui ternisse le rendu et le compense au cas par cas par divers astuce
Akippo
Playstation 1
Playstation 1

Consoles : PS3,PS2,PSP,DS.

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Sam 18 Aoû 2007 - 0:14

J'ai une question qui pourra vous paraitre bete mais j'ai l'impression que certains(Uspi pour ce cas) arrivent à voir sur l'ecran directement si un jeu utilise un AAx2 ou x4 etc...
Cela est possible?
AA ou non AA, je vois mais faire la difference entre 2 types d'AA, c'est possible à l'oeil nu?
Merci.
Versatil
Wii U
Wii U

Pseudo PSN : et gamertag: VERSAT1L
Consoles : PC, PS3, Xbox 360, PSP, Nintendo DS, oldies

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Sam 18 Aoû 2007 - 0:17

Bah oui justement, c'est l'intéret du AA d'apporter en qualité d'image Wink .
Voir le profil de l'utilisateur http://steamcommunity.com/id/versat1l/
Akippo
Playstation 1
Playstation 1

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Sam 18 Aoû 2007 - 0:21

Versatil c'est gentil de me repondre mais je sais pas si je suis bien arrivé à me faire comprendre.

Je voudrais savoir si on peut voir à l'oeil nu quel type d'AA utilise un jeu.
Par exemple entre un AAx2 et x4(si ca existe...)
manulelutin
Playstation 3
Playstation 3

Pseudo PSN : manulelutin
Consoles : pc, ps3, ps4, gamecube, wii

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Sam 18 Aoû 2007 - 0:45

Akippo a écrit:
Versatil c'est gentil de me repondre mais je sais pas si je suis bien arrivé à me faire comprendre.

ben oui, sinon, pourquoi ce casser le cul a faire des AA de plus en plus puissant, si c'est pour que personne ne remarque rien.

bon, entre un *2 et un *4 ca saute pas aux yeux comme l'absence d'aa, mais ca se voit. par contre aller faire la diff entre un *4 et un *8 ou un *8 et un *16 (oui, on peut monter jusque la, sur certains jeux pc, y'en a qui le font... quand y sont vieux et qu'on a une bonne carte) c'est juste bcp plus difficile.
c'est une question d'habitude pour certains (le gars qui joue a tel jeu en *8 tout le temps et qui passe en *4 pour une raison X ou Y va tout de suite percuter que quelque chose ne va pas, j'en connais des comme ca) ou de savoir ou regarder et comment (upsi avait expliqué en image un peu y'a quelques temps, le "rendu" des AA)

Dernière édition par le Sam 18 Aoû 2007 - 0:48, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lunelectrique.net
Kaiser_Gun
Xbox
Xbox

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Sam 18 Aoû 2007 - 0:45

Akippo a écrit:

Pour l'exemple que tu donnes, oui c'est possible.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nyandry.com En ligne
Akippo
Playstation 1
Playstation 1

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Sam 18 Aoû 2007 - 0:55

Ok merci de m'avoir repondu.
Je voulais preciser que qd je parle de voir à l'oeil nu, je ne parle pas de voir si le jeu à un AA ou non.
Je parlais de reconnaitre un AA(x2,x4 etc..) à l'oeil nu.
Cela veut dire qu'il y en a un mais à savoir lequel.
Mais c'est bon j'ai eu ma reponse.:-)
makunouchi_ippo
Playstation 3
Playstation 3

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Sam 18 Aoû 2007 - 1:56

les aa très puissant (8x ou plus ne servent a rien en hd et surtout en full hd )

il est impossible de voir la difference sur un ecran full hd entre du 1080p aa2x et 1080p aa4x alors du 8x , a la limite sur un image fix en screen buffer ok mais sur une tv en action c'est totalement impossible

deja qu'en 1600x1200 la tête dans l'ecran j'arrive pas avoir la diff entre du 2x et 4x en mouvement , sur une image fix il y a de légère differences surtout sur le plan arrière style des arbres , se genre de truc

la prochaine génération sera la génération de iQ parfaite , a mon avis en fin de cette génération on aura deja des truc ultra propre
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Sam 18 Aoû 2007 - 6:54

makunouchi_ippo a écrit:
les aa très puissant (8x ou plus ne servent a rien en hd et surtout en full hd )

il est impossible de voir la difference sur un ecran full hd entre du 1080p aa2x et 1080p aa4x alors du 8x , a la limite sur un image fix en screen buffer ok mais sur une tv en action c'est totalement impossible

deja qu'en 1600x1200 la tête dans l'ecran j'arrive pas avoir la diff entre du 2x et 4x en mouvement , sur une image fix il y a de légère differences surtout sur le plan arrière style des arbres , se genre de truc

la prochaine génération sera la génération de iQ parfaite , a mon avis en fin de cette génération on aura deja des truc ultra propre

c'est super facile de faire la difference entre en aa x2 ou x4 et meme un quincunx sur un ecran Full HD (voir meme distinguer du ms et du ss ou du rotated grid et du ordered grid) c'est meme plus facile a vrai dire qu'avec une source 720p upscalé
bien sure faut aller coller son nez a l'ecran et faut effectivement savoir quoi regarder et quelle forme prennent alors les pixel des edges mais c'est des stucture bien identifiable sans aucune ambiguité a part si le jeux utilise des traitement qui blur vraiment l'image
audela de x4 par contre c'est plus vraiment identifiable
makunouchi_ippo
Playstation 3
Playstation 3

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Sam 18 Aoû 2007 - 7:05

tu arrives a voir de l'aliasing sur vt3 ? sur un image fix ok mais en mouvement c'est chaud
egb
Playstation 3
Playstation 3

Pseudo PSN : eGb_94
Consoles : PS4/PC

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   Sam 18 Aoû 2007 - 10:39

makunouchi_ippo a écrit:
tu arrives a voir de l'aliasing sur vt3 ? sur un image fix ok mais en mouvement c'est chaud

Tu regardes les genous, le contours des personnages tu les vois quand meme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une question sur un terme technique?   

Une question sur un terme technique?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant