PLAYSTAR

Jeux vidéo et technologies

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Astronomie et Espace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Lun 16 Avr - 10:27

ca au moins c'est une image de raz-motte (et qui devait etre proche du terminateur vu les ombre et la luminosité pas saturé, du coup les ombre porté comme ca c'est interressant pour calculer le relief je pense).
je me demande comment ils font pour les prise de vue lors des flyby, je sais pas quelle est la mobilité de la camera (ni meme si elle est mobile) car si faut insufler et calculer un mouvement de rotation de la sonde ca doit etre compliqué (et expliquerait des prise de vue differente a chaque passage selon la prise de risque sur ce mouvement de rotation)

je me demande aussi qu'elle sont les limites pour les prise de vue en raz-motte car a cette vitesse et cette proximité la camera devient vraiment mobile et ne peut plus etre consideré comme static, faudrait calculer selon le champ de la camera, la resolution et la vitesse d'obturation qu'elle est la limite a laquel ca sert a rien de prendre une photo trop proche car t'aurais une definition inferieur a une photo plus eloigné avec un champ plus large

par contre les autres photo sont completement raté (et c'est pas une question de traitement je pense), je me demande qu'elle est la raisonde tout ces artefact, ca m'intrigue
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Lun 16 Avr - 10:37

dailleurs cette photo a ete prise avec la camera "wide angle" et pas narrow. je pense qu'ils peuvent pas aussi proche, la sonde bouge trop vite.
si vraiment la sonde pouvait s'arreter quand elle passe a 80km de la surface et pointer ca camera narrow alors ont aurait une resolution de details bien plus grande
Doc 42
Gamecube
Gamecube

Consoles : PSP, PSVita

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Lun 16 Avr - 11:10

Pour les autres photos ratés moi aussi je n'ai pas d'explication car ça commence assez loin d'Encelade... Une zone un peu plus dense de l'anneau E?

En tout cas c'est clairement du grand art les prises de vue à cette vitesse relative! cool2 J'aimerai aussi savoir comment ils font et les limites de prise de vue en fonction de la vitesse relative / distance pour chaque caméra... scratch (peu être qu'on aurait des éléments de réponse en posant la question sur le forum de la conquête spatiale? Tu veux que je la pose? Peu être que la Nasa garde certains éléments secrets afin de ne pas permettre aux autres de faire des meilleurs retraitement des raw que les leurs...? C'est quand même peu probable vue le travail magnifique que fait Olivier de Goursac avec les images Nasa de Mars et de la Lune. Par exemple 2 bijoux: http://www.planete-mars.com/librairie/vision.html et http://www.amazon.fr/Lune-Olivier-Goursac/dp/2847342133 )
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Lun 16 Avr - 11:50

a partir de la focale de la camera Narrow (2m) et de la taille des pixels du capteurs CDD 1024x1024 (12 microns) j'ai donc calculé que la resolution de la camera narrow a 74km (le dernier flyby d'Encelade) est de 45cm au sol
ensuite sur le simulateur j'ai recuperé la vitesse du flyby (26980km/h) et donc on peut calculer qu'il faudrait un temps d'exposition du capteur CDD de pas plus de 30 microseconde pour eviter de flouter l'image (a 60 microseconde tu perd deja la moitié de la definition du capteur) ce qui n'est sans doute pas possible, la vitesse d'obturation de la camera se compte sans doute plutot en milliseconde (ca serait bien d'avoir l'info, ca doit etre des vieux capteur CCD), c'ets pas le meme ordre de grandeur (on voit bien deja que cette photo pris de plus loin et avec la camera grand angle est deja flou)

c'est vrai qu'un raz-motte sur Encelade et sa luminosité exceptionel (coté jour) pourait permetre des temps d'exposition plus court que pour les autres et donc une meilleur definition mais c'est pas prevu (vu la saturation de certain cliché)
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Lun 16 Avr - 12:16

je me suis amusé a estimer la vitesse d'obturation de la camera a partir de la derniere photo. sachant qu'elle est prise a 185km avec la camera grand angle ca donne une resolution du pixel de 11m au sol (si y avait pas de motion blur), ensuite avec quelque traitement j'ai estimé a la louche la perte d'information du au motion blur et j'arrive a une estimation du temps d'exposition du capteur CCD entre 3 et 6ms donc 100 fois trop long pour exploiter pleinement la resolution du capteur CCD avec la camera Narrow lors d'un raz-motte a 74km (d'autant que sur cette camera il est probable que les temps d'exposition soit un peu plus long vu que ca focal et son ouverture implique une luminosité quasiment 3 fois plus faible donc peut etre des temps d'exposition 3 fois plus long)

conclusion meme si potentiellement y aurait la possibilité de prendre des details de 50cm concretement y a sans doute pas de contexte qui permet de faire mieux que 10m de resolution (et plutot 20-40m) on comprend alors pourquoi y a pas d'interet a utiliser la camera Narrow sur les raz-motte
apres ca depend aussi de comment la camera ou la sonde s'oriente pour observer la cible et a quelle vitesse de rotation car ca peut aussi ajouter du motion blur ou a l'inverse on pourait imaginer un mouvement de rotation compensatoir qui reduit le motion blur et ameliore la definition lors du flyby (mais ca voudrait dire sans doute ne prendre qu'une seul photo et tout calculer uniquement pour cette photo)
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Lun 16 Avr - 13:01

j'ai superposé a l'echelle la derniere photo et paris. ya du relief quand meme

Spoiler:

Dernière édition par upsilandre le Lun 16 Avr - 17:53, édité 1 fois
Doc 42
Gamecube
Gamecube

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Lun 16 Avr - 13:41

trop sympa la superposition pour réaliser l'échelle! good C'est dingue comme ça montre bien qu'on est face à une lune active puisque probablement aucun de ces relief n'est due à un impacte mais plutôt à l'activité sismique et les dépôts des rejets des geysers et qu'il semble qu'aucun n'impacte n'a eu le temps de recouvrir ces terrains donc assez jeunes ...
On est loin des plaines martiennes ou des mers lunaires.... Ce type de terrain n'existe d’ailleurs pas parmi les planètes internes sauf à comparer cela avec nos glaciers terrestres mais je ne suis pas certain que la comparaison soit faisable...

Pour faire place de l'étoile - Nation en passant par gare du Nord il faudrait probablement à des astronautes plus d'une journée smile2, même avec un rover pressurisé (peu être même encore plus longtemps avec un rover si il y a des failles tous les 100m...)
cool, notre ancien lycée tombe en plein dans une faille d'apparence récente/active mdr

J'ai hâte que la Nasa publie les résultats des analyses des geysers et aussi quelques images retraités...
Doc 42
Gamecube
Gamecube

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Lun 16 Avr - 13:56

Sérieux upsi quand je voie la facilitée que tu as pour retraiter/calculer/recalibrer (entre autres!)... tu as jamais eu envie de contacter un Olivier de Goursac (ou autre) pour voire si tu pouvais pas l'aider et faire qqc qui t'amuserai, ferai plaisir à tous les astronomes amateur ou pro et pourrait aussi te rapporter des neuros...
En plus ça se trouve tu te retrouverai à écrire ton petit programme perso et là je sait les décrochements de mâchoire que tu es capable de produire (comme tu l'a déjà fait pour passer le temps il y a longtemps en asm Wink )
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Lun 16 Avr - 17:51

je pense pas qu'ils aient besoin de moi smile
c'est deja un milieu plein d'amateur tres doué et investie (et qui ont un bon cursus scolaire en general)

une video impressionante qui montre qu'on voit bien les satellites geostationaire, ca fait comme des taches sur l'objectif mais toutes alignés. c'est impressionant de voir toutes ces petits boites en metal a 36 000km de la (merci les panneaux solaires)
http://apod.nasa.gov/apod/ap120411.html
Ar†
Wii U
Wii U

Pseudo PSN : VoletsBleus
Consoles : PS4, PC, Vita

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Lun 16 Avr - 18:51

Pour les images de Cassini, il y a ce site aussi, que certains connaissent peut etre déjà. Ils font un peu le tri.

http://www.ciclops.org/

Il y a de nouvelles images de Tethys aussi (c'est marrant on dirait que la surface a gondolé comme du plastique cramé)
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Mar 17 Avr - 9:30

c'est domage que ce soit aussi contraignant pour en profiter
http://www.afanet.fr/online/webconf.aspx
Doc 42
Gamecube
Gamecube

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Mar 17 Avr - 15:46

Citation :
une video impressionante qui montre qu'on voit bien les satellites geostationaire, ca fait comme des taches sur l'objectif mais toutes alignés. c'est impressionant de voir toutes ces petits boites en metal a 36 000km de la (merci les panneaux solaires)
http://apod.nasa.gov/apod/ap120411.html

J'avais jamais vu ce genre de Vidéo !!! C'est impressionnant de voire, même si je le savais, comment l'orbite géostationnaire est blindé !!! Heureusement que maintenant la plus part de ces satellites vont sur une orbite poubelle en fin de vie...

Citation :
c'est domage que ce soit aussi contraignant pour en profiter
http://www.afanet.fr/online/webconf.aspx

Je vais étudier cela et ensuite je vais gueuler si c'est vraiment aussi restricitif que j'en ai l'impression après un rapide coup d'oeuil.... Entre L'asso Planète Mars qui met 10% seulement de ces conférences en ligne et eux on ne risque pas de populariser l'astronomie grrr
(Pour l'APM j'ai déjà gueulé et je le referai au moment voulu = juste avant les prochains colloques US et EU)

Citation :
Pour les images de Cassini, il y a ce site aussi, que certains connaissent peut etre déjà. Ils font un peu le tri.

http://www.ciclops.org/

Il y a de nouvelles images de Tethys aussi (c'est marrant on dirait que la surface a gondolé comme du plastique cramé)

Super ce site ! MERCI good
Sur les images d'Encelade où l'on voie les éjectas des geysers on distingue clairement qqc de nouveau !
On dirait qu'il y a 2 type de geysers :
-les grands, "plus claire" et qui semblent envoyer le gros de leur matière dans l'espace
-les petits, "plus foncé" et qui semblent plafonner vers 20 Km et retomber sur la surface
Pourtant la matière première est la même (l'eau) et en plus le mécanisme de remonté de la matière doit être le même.... Ou alors il y a des poches à différents niveau et qui remontent avec plus ou moin de pression?
Intrigante Encelade qui n'a pas fini de titiller notre curiosité. cool2

Et Tethys (ces images sont parmi les meilleurs qu'on a d'elle) c'est effectivement amusant de voire un corps aussi cratérisé mais sans signe de déplacement de poussière lors des impactes. C'est comme si la glace excavé lors des impacte recollait (refusionnait) directement ensuite avec la glace de surface autour... Aucun cratère en anneaux concentriques ou aucun cratère avec des lignes partant de son centre. Enfin je n'ai pas vu non plus de pique centrale dans ces cratères...
Ar†
Wii U
Wii U

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Mar 17 Avr - 15:56

Pour Encelade il me semble qu'une vieille image montrait du venting à certains endroits, cad pas des geysers qui recrachent avec beaucoup de velocité mais des plaques mouvantes laissant échapper un peu de matière.

Je crois que c'est celle ci :

Dernière édition par Ar† le Mar 17 Avr - 16:00, édité 1 fois
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Mar 17 Avr - 15:59

c'est claire qu'a mon avis doit y avoir pas mal de mouvement de plaque et que tous ce petit relief gondolé doit etre un relief de compression, c'est l'impression que ca donne
Doc 42
Gamecube
Gamecube

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Mer 18 Avr - 1:24

Mais oui, l'image que tu as mis Art c'est exactement cela, en faite on peu imaginer un peu cela comme un volcan en ligne avec les cratères latéraux secondaires moins puissants de chaque cotés de la ligne (=la faille principale).

ça expliquerai bien comment une source unique produirait à la manière d'un volcan alimenté par son réservoir de magma plusieurs niveaux de puissance d’éjection. smile
Ar†
Wii U
Wii U

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Jeu 19 Avr - 13:43

Grosse activité solaire ces jours ci :

http://spaceweather.com/

Citation :
NASA's Solar Dynamics Observatory satellite has spotted a giant eruption off the surface of the Sun that will hit rover Curiosity on its way to Mars. The coronal mass ejection sent out an M1 class, or medium, solar flare from the north-east of the Sun that will also hit NASA's Solar-Terrestrial Relations Observatory (STEREO B) spacecraft, the Spitzer space telescope and the rover, as well as possibly glancing off Venus and Mars, according to SpaceWeather.com. The NASA missions in the path of the flare will not experience any damage.

A solar flare occurs when magnetic energy that has built up in the solar atmosphere is suddenly released. On the Sun's surface are huge magnetic loops called prominences. When they touch, they short circuit each other, setting off explosions. The amount of energy released is the equivalent of millions of 100-megaton hydrogen bombs exploding at the same time! A solar flare contains high energy photons and particles, and is released from the Sun in a few minutes.

Curiosity risque d'avoir un peu chaud aux fesses
Doc 42
Gamecube
Gamecube

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Jeu 19 Avr - 14:44

JUICE cool2 cool2 Orbiterait autour de Ganymède !!! champ
C'est la mission tout juste retenue par l"ESA pour accord ultérieur. (une première étape)
(on oublie quasi toute collaboration avec la Nasa et l'ESA prend le siège conducteur)

http://sci.esa.int/science-e/www/area/index.cfm?fareaid=107

(trop beau cette image : l'intérieur de ganymède, les magnétosphères, les poussières et intersactions de io !!! love2 )
Doc 42
Gamecube
Gamecube

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Jeu 19 Avr - 14:59

Ar† a écrit:
Grosse activité solaire ces jours ci :

http://spaceweather.com/

Citation :
NASA's Solar Dynamics Observatory satellite has spotted a giant eruption off the surface of the Sun that will hit rover Curiosity on its way to Mars. The coronal mass ejection sent out an M1 class, or medium, solar flare from the north-east of the Sun that will also hit NASA's Solar-Terrestrial Relations Observatory (STEREO B) spacecraft, the Spitzer space telescope and the rover, as well as possibly glancing off Venus and Mars, according to SpaceWeather.com. The NASA missions in the path of the flare will not experience any damage.

A solar flare occurs when magnetic energy that has built up in the solar atmosphere is suddenly released. On the Sun's surface are huge magnetic loops called prominences. When they touch, they short circuit each other, setting off explosions. The amount of energy released is the equivalent of millions of 100-megaton hydrogen bombs exploding at the same time! A solar flare contains high energy photons and particles, and is released from the Sun in a few minutes.

Curiosity risque d'avoir un peu chaud aux fesses

Heureusement que maintenant on a plusieurs sondes pour suivre cette activité solaire. C'est le début de la météo spatiale et si ça peu sauver des satellites ou sondes en les mettant en sommeil (ou dans un mode et/ou position spéciale) au moment de la douche c'est toujours ça de gagner mais l'importance de cette météo c'est surtout pour nous afin d'éventuellement prévoir une importante arrivé sur terre et éviter trop de morts (principalement dans les transports en commun, et automobile et les hôpitaux) et trop de dégats matériel... (un black out planétaire programmé de 20-30 H pour éviter de tout faire péter !!! ça serait créer le premier court baby boom mondiale 9 mois après smile2)

Le dernier récent bilan de santé de Curiosity était parfait, espérons qu'il en soit toujours ainsi en août pour l’atterrissage ! Rolling Eyes
Doc 42
Gamecube
Gamecube

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Jeu 19 Avr - 15:20

On parlais éruption solaire, et dans l'Astronews d'Avril il y a un article très intéressant sur les dernières mesures de notre magnétosphère lors des récentes éruptions solaires. Impressionnant de la voire encaisser le flux ho

http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2012/04/astronews-net-06avr12.htm

Il y a aussi d'autres sujets passionnants :
- Le système solaire de 13 milliard d'année qui ne devrait pas exister et qui est à seulement 375 AL de nous...
- Pleins de news sur Eris la planète naine comparable à Pluton (qui a fait passer à 8 planètes) mais beaucoup plus lointaine et qui réfléchit 96% de la lumière !!! (plus que la neige)
- Des nouvelles images très sympa de Dawn qui épluche Vesta
et d'autres bonnes surprises cool2
Doc 42
Gamecube
Gamecube

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Sam 21 Avr - 0:34

woua
http://www.planetaryresources.com/

SCIENCES - Planetary Ressources va lever le voile mardi prochain et peut déjà compter sur le soutien de James Cameron, Larry Page et d'un groupe de milliardaires...

La mission est pour l'instant gardée secrète. Mardi, l'entreprise Planetary Ressources va dévoiler ses plans et le Web spécule avec une certaine excitation sur leur nature.

«Rejoignez-nous pour savoir comment nous allons révolutionner l'exploration spatiale et œuvrer pour assurer à l'humanité une prospérité pour les générations à venir», écrit la compagnie. A sa tête, on retrouve l'un des pionniers de l'exploration spatiale privée, Peter Diamandis, et plusieurs ex-Nasa, dont l'ancien responsable du programme martien, Eric Anderson.

Planetary Ressources peut compter sur une jolie brochette d'investisseurs et de conseillers, notamment James Cameron, le co-fondateur de Google, Larry Page, ainsi que le fils du milliardaire Ross Perot.

Cap sur un astéroïde?

L'entreprise promet «d’ajouter des milliers de milliards de dollars au PIB mondial», en créant une «nouvelle industrie» et «une nouvelle définition» du terme «ressources naturelles». Au vu des personnes présentes et des promesses, la seule explication possible, selon la Technology Review du MIT, c'est un projet pour aller exploiter les ressources d'un astéroïde.

Fer, nickel et métaux précieux... Les ressources terrestres sont en quantité limitée. Depuis longtemps, la science-fiction a envisagé d'aller extraire des minerais sur des astéroïdes. Un gros caillou de 250 km de diamètre comme Psyché, situé dans la ceinture d'astéroïdes orbitant entre Mars et Jupiter, contiendrait des quantités de fer et de nickel suffisantes pour satisfaire la consommation terrestre pendant plusieurs centaines de milliers d'années.

Sur le blog Bad Astronomy, Phil Plait rappelle que se rendre sur un astéroïde avec le lanceur lourd développé par la compagnie privée SpaceX devrait être possible d'ici une vingtaine d'années. Restera à décider de la logistique la plus appropriée: exploiter les ressources sur place et les transporter, ou pousser doucement un astéroïde plus près de la Terre.
Philippe Berry

Source : http://www.20minutes.fr/sciences/espace/920033-entreprise-pourrait-lancer-mission-exploiter-ressources-asteroide

J'ai pas encore pu refermer la bouche woua bave ...

un projet avec un tel but, quelque en soit la première cible ça reviendra à la colonisation du système solaire à terme !! champ zik (ouf, on est sauvé smile2 )

C'est super car il y a vraiment du lourd en terme de compétence sur ce projet donc on peu espérer une vrai vision d'ensemble vis à vis des ressources et des possibilités techniques.

Je profite qu'il reste 3 jours avant l'annonce, pour essayer d'imaginer leur plan. Attention bedo :
Spoiler:

Doc 42
Gamecube
Gamecube

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Sam 21 Avr - 14:26

Après une 2nd réflexion il est possible que Mars ai une place beaucoup plus importante que ce que j'ai imaginé ci-dessus en ne parlant que des des lunes de Mars (même si je leur donne un rôle primordiale). En effet même si je n'imagine pas de système qui rendrait les ressources (importante) de Mars intéressante pour un usage hors de Mars, il n'empêche qu'on peu utiliser cette planète comme "base arrière" pour l'exploitation de la ceinture et trouver beaucoup de synergies entre les activités sur les astéroïdes, les lunes de Mars et à sa surface.

On peu imaginer que les hommes et femmes travaillant sur les lunes de Mars fassent des rotations entre les bases de surface et les lunes de mars (genre 3 mois sur une lune suivit de 3 mois sur mars en attendant un éventuelle retour sur la terre au bout de 2 ou 4 ans dans le "système martien")

On peu aussi imaginer que Mars (grâce à des sondes en orbite, et des installations sur ses lunes et sur sa surface) joue le rôle de relaie de communication vers la terre pour tous les vaisseaux et sondes au delà.

Enfin une partie des équipements nécessaires à l'exploitation des astéroïdes ou à leur traitement sur les lunes de Mars pourrait être construit sur Mars à partir des ressources martienne.

Enfin c'est peu être beaucoup de blabla pour finir avec une simple mission vers un géocroiseur ... oui
On sera vite fixé.
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Sam 21 Avr - 16:07

dire que tu t'emballe serait un euphemisme
l'annonce d'une mission privé d'exploration serait deja enorme smile
Taxchim
Xbox One
Xbox One

Pseudo PSN : Taxchim-STF
Consoles : PS3 - 3DO - PSVita - PS4

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Sam 21 Avr - 18:53

upsilandre a écrit:
dire que tu t'emballe serait un euphemisme
l'annonce d'une mission privé d'exploration serait deja enorme smile

Doc je tiens quand même à t'informer que si tu cultives ceci
Spoiler:

dans ton potager, ce n'est pas du basilic, fait en un usage modérer ! smile2
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Dim 22 Avr - 9:37

j'avais raté cette incroyable animation de MSL qualité hollywood, a la NASA ils savent communiqué, c'est a la fois tres spectaculaire comme animation et tres instructif sur les details de MSL
http://www.youtube.com/watch?v=P4boyXQuUIw&feature=player_embedded

dans cette periode ou la Nasa revoit ses ambition a la baisse, les russe aussi a cause de l'echec phobos, l'europe vite limité aussi. si cette mission rate on est mal

Dernière édition par upsilandre le Lun 23 Avr - 19:35, édité 1 fois
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Dim 22 Avr - 11:44

une petite image de dune martienne

en Hires
http://apod.nasa.gov/apod/image/1204/sandmars_mro_2037.jpg

la definition des image MRO est quand meme halucinente
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   

Astronomie et Espace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant