PLAYSTAR

Jeux vidéo et technologies
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Astronomie et Espace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Doc 42
Gamecube
Gamecube
avatar

Nombre de messages : 2113
Age : 42
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Mar 18 Sep 2007 - 20:57

Google offre 30 millions de dollars au premier qui enverra un robot sur la Lune

Citation :
AFP - Vendredi 14 septembre, 00h35NEW YORK (AFP) - Google offrira un prix de 30 millions de dollars à celui qui réussira le premier à envoyer sur la Lune un appareil automatique, capable de s'y déplacer d'au moins 500 mètres et d'envoyer sur Terre des vidéos haute résolution et des données, a annoncé le groupe jeudi.

Le concours, organisé par la Fondation X Prize et qui s'adresse aux entreprises privées, prévoit plusieurs prix: un grand prix de 20 millions récompensera un véhicule qui se déplace et transmet des données, un autre de 5 millions si l'appareil envoie juste des données, sans se déplacer, et un bonus de 5 millions qui sera offert si le robot parcourt plus de 5 km, ou s'il filme des véhicules de missions précédentes, découvre de la glace ou de l'eau.

Le prix sera disponible jusqu'au 31 décembre 2012, puis prolongé de deux ans mais en étant ramené à 15 millions pour le grand prix, explique Google, qui espère que ce concours "aidera à relancer l'intérêt pour les mathématiques et les sciences de l'ingénieur chez les jeunes". "Nous avons hâte de voir les pas de géant qui en résulteront", indique le groupe californien sur son blog officiel.

Ce défi veut s'inscrire dans la tradition des prix qui ont émaillé l'histoire du vol, comme le prix de 25.000 dollars qui a poussé Charles Lindbergh à réaliser en 1927 le premier vol transatlantique.

La Fondation X Prize, qui compte à son conseil d'administration Larry Page, cofondateur de Google, table sur 6 ou 7 participants crédibles.

La NASA veut renvoyer des astronautes sur la Lune d'ici 2020, mais des entreprises privées devraient pouvoir construire les appareils plus simples inhabités requis par le défi X Prize, selon elle.

Plusieurs entrepreneurs, notamment dans les nouvelles technologies, partagent une même fascination pour l'espace, comme Paul Allen, cofondateur de Microsoft ou encore Elon Musk, cofondateur du système de paiement PayPal, dont le groupe Space Exploration Technologies construit des fusées sous contrat avec la NASA.

Parmi les patrons passionnés figurent aussi Jeffrey Bezos, créateur d'Amazon, qui s'est lancé dans la construction de fusées sur un site au Texas, Richard Branson, patron de Vigin, qui veut créer une agence de tourisme spatial, et Robert Bigelow, qui a fait fortune dans l'hôtellerie et veut faire construire un hôtel en orbite.

La Fondation X Prize a offert plusieurs prix scientifiques ces dernières années. C'est elle qui avait promis un prix de 10 millions de dollars au constructeur d'une fusée habitée pouvant voler à 100 km au dessus de la Terre. Ce prix avait été remporté en 2004 par l'avion-fusée SpaceShipOne, conçue par l'ingénieur Burt Rutan.

Le prix avait été payé par une police d'assurance souscrite par Anousheh Ansari, une femme d'affaires américaine qui s'est offerte fin 2006 un séjour sur la Station spatiale internationale.

Burt Rutan est actuellement en train de faire construire un "SpaceShipTwo", destiné à Virgin Galactic, la future agence de tourisme spatial de Richard Branson.

La Fondation X Prize a aussi lancé un prix de 10 millions de dollars pour la recherche génétique. Le prix est destiné aux chercheurs qui réussiront à dresser la carte génétique de 100 personnes en seulement 10 jours. La fondation offre aussi un prix pour l'inventeur d'une voiture consommant très peu d'essence.

Petit a petit, l'homme quite son nid...
La terre est le berceau de l'humanite, mais un homme ne reste pas toute sa vie dans son berceau... Rolling Eyes

Qu'en pensez vous? cavapa pan
Aller un peu de pessimisme quoi... grrr2 sinon moi dans 3 mois je m'achete un appartement sur Europe (la lune de Jupiter) a ce rythme la masturb nerd

ratata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Versatil
Wii U
Wii U
avatar

Nombre de messages : 7336
Age : 84
Localisation : Montréal
Pseudo PSN : et gamertag: VERSAT1L
Consoles : PC, Android, PSP, Nintendo DS, oldies
Date d'inscription : 17/06/2006

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Mar 18 Sep 2007 - 23:22

Allez Doc 42, on monte notre robot. Cependant, je veux lui donner des allures d'un Metal Gear Cool .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://steamcommunity.com/id/versat1l/
Doc 42
Gamecube
Gamecube
avatar

Nombre de messages : 2113
Age : 42
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Sam 22 Sep 2007 - 0:52

J'aimerai bien... Je fait l'éléctronique et la prog et tu fait le design et le financement du projet Versatil? bedo

Mine de rien il y a quand meme des étudiant qui ont lance avec un soyouz un satélite experimental tres novateur et ambitieu il y a quelques jours...
Et ce n'est pas la premiere fois ...

http://www.yes2.info/ good
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Versatil
Wii U
Wii U
avatar

Nombre de messages : 7336
Age : 84
Localisation : Montréal
Pseudo PSN : et gamertag: VERSAT1L
Consoles : PC, Android, PSP, Nintendo DS, oldies
Date d'inscription : 17/06/2006

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Sam 22 Sep 2007 - 1:42

Oui bah, j'avais pensé demander à elrich pour le financement honte2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://steamcommunity.com/id/versat1l/
Doc 42
Gamecube
Gamecube
avatar

Nombre de messages : 2113
Age : 42
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Jeu 27 Sep 2007 - 9:38

Une news qui va bien sur ce forum: Hi-tech et Espace...

Source: http://www.flashespace.com/html/sept07/26_09.htm

26.09.07 La simulation numérique repousse les limites de la connaissance de l'Univers

Une équipe de chercheurs français, sous la direction de Romain Teyssier, astrophysicien au CEA, a mené à terme, dans le cadre du Projet Horizon, la plus grande simulation jamais réalisée de la formation des structures de l'Univers. Cette simulation, qui s'est appuyée sur le nouveau supercalculateur BULL du Centre de Calcul Recherche et Technologie, va permettre aux astrophysiciens de comparer leurs modèles aux observations astronomiques avec un réalisme sans précédent.

L'accroissement prodigieux des moyens de calcul permet des avancées scientifiques toujours plus importantes. En astrophysique, la résolution des équations de la mécanique des fluides autogravitants à l'aide d'algorithmes toujours plus efficaces et sur des supercalculateurs toujours plus puissants permet de modéliser la formation des structures de l'univers. " Partant des "conditions initiales" de notre Univers, que l'on peut observer directement sur le rayonnement fossile à 3 degrés K1, il est possible de suivre les trajectoires individuelles d'un grand nombre de particules qui servent à décrire le fluide cosmologique ", explique Romain Teyssier.

Avec près de 70 milliards de particules et plus de 140 milliards de mailles, le calcul réalisé au CCRT représente le record absolu pour un système à N2 corps modélisé par ordinateur. Pour la première fois dans l'histoire du calcul scientifique, il est possible de décrire la moitié de l'univers observable tout en couvrant une galaxie comme la Voie Lactée avec plus d'une centaine de particules !

Pour simuler un tel volume avec autant de détails, les membres du Projet Horizon ont utilisé les 6144 processeurs Intel Itanium2® du calculateur BULL NovaScale 3045 récemment installé au CCRT pour faire fonctionner à plein régime le programme " RAMSES ". Celui-ci, développé au CEA en collaboration avec les astrophysiciens du Projet Horizon, met en jeu une grille adaptative3 permettant d'atteindre une finesse spatiale inégalée (l'équivalent d'une grille cubique de 262144 mailles de côté !). Grâce aux experts de BULL et du CCRT, ce programme a pu utiliser de façon optimale les ressources de l'ordinateur pendant près de deux mois, consommant plus de 18 Tera octets de mémoire vive et générant près de 50 Tera octets de données sur disque. Le même projet, réalisé sur un ordinateur individuel, aurait pris plus de mille ans !

" Avec cette nouvelle simulation, nous allons pouvoir prédire quelle est la distribution de matière dans l'Univers avec une précision et un réalisme sans précédent ", poursuit Romain Teyssier. " Nous pourrons bientôt comparer le modèle avec les observations de tout le ciel bientôt disponibles grâce à la mission spatiale Planck de l'Agence spatiale européenne, dont le lancement est prévu en 2008. Nous allons aussi préparer les futures expériences de lentille gravitationnelle4, comme le projet " Dark UNiverse Explorer " dont l'objectif est de déterminer la nature de l'énergie noire ".

© CEA

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doc 42
Gamecube
Gamecube
avatar

Nombre de messages : 2113
Age : 42
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Mer 5 Mar 2008 - 12:58

Coucou hi

Toujours dans le coin, mais trop trop de taff pour poster...
Une niouz qui m'oblige a arreter mon boulot 2sec. Du tres lourd... et tres beau:

Avalanches on North Polar Scarps:




Source: Le figaro

Pour la première fois, une sonde de la Nasa a pu prendre des clichés de ce phénomène incroyable.
«Une découverte totalement inattendue», selon Candice Hansen, une scientifique du Jet Propulsion Lab. Les chercheurs examinaient les changements climatiques du printemps sur Mars, quand ils ont découvert... des avalanches.

L'image prise le mois dernier montre au moins quatre avalanches d'une couche fine de glace et de poussière tombant d'une falaise escarpée sur une colline située 700 mètres plus bas. L'avalanche a déclenché d'épais nuages de débris dont certains mesuraient 180 mètres de large.

Les images ont été prises grâce à la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, un engin robotisé, qui tourne autour de Mars. Elle est arrivée près de Mars en 2006.

Pour l'heure, les scientifiques n'ont pas encore déterminé le déclencheur de ces avalanches ni leur fréquence ou encore si elles se produisent uniquement au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4
avatar

Nombre de messages : 23833
Age : 42
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Mer 5 Mar 2008 - 13:04

roll3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Taxchim
Xbox One
Xbox One
avatar

Nombre de messages : 11217
Age : 44
Localisation : Aix-en-provence
Pseudo PSN : Taxchim-STF
Consoles : PS3 - 3DO - PSVita - PS4
Date d'inscription : 11/06/2006

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Mer 5 Mar 2008 - 13:10

encore des cons qui sont partis en hors piste sans consulter la météo ... bedo

n'empèche que a qualité des tofs est vraiment impressionnante quand on se rappelle ce que nous envoyaient les premières sondes d'exploration !


Dernière édition par Taxchim le Mer 5 Mar 2008 - 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4
avatar

Nombre de messages : 23833
Age : 42
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Mer 5 Mar 2008 - 13:11

je viens de voir les tof dans le zapping de C+ smile2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kimkafwan
Dreamcast
Dreamcast


Nombre de messages : 1435
Age : 38
Pseudo PSN : kimkafwan
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Mer 5 Mar 2008 - 21:49

Taxchim a écrit:
encore des cons qui sont partis en hors piste sans consulter la météo ... bedo

n'empèche que a qualité des tofs est vraiment impressionnante quand on se rappelle ce que nous envoyaient les premières sondes d'exploration !

Suspect

Tout le monde sait que les images de l'homme sur la lune etaient faite en studio ho

La ça doit etre une tranche de gateau saupoudré de sucre glace et un apn study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Taxchim
Xbox One
Xbox One
avatar

Nombre de messages : 11217
Age : 44
Localisation : Aix-en-provence
Pseudo PSN : Taxchim-STF
Consoles : PS3 - 3DO - PSVita - PS4
Date d'inscription : 11/06/2006

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Dim 16 Mar 2008 - 18:20

On l'a presque oubliée aprés son largage de Huygens sur Titan, mais la sonde Cassini poursuit son programme d'exploration saturnienne avec le passage à faible altitude au dessus d' Encelade et ses geysers.

de bien belles photos encore une fois :



Spoiler:
 

Spoiler:
 

Source
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Taxchim
Xbox One
Xbox One
avatar

Nombre de messages : 11217
Age : 44
Localisation : Aix-en-provence
Pseudo PSN : Taxchim-STF
Consoles : PS3 - 3DO - PSVita - PS4
Date d'inscription : 11/06/2006

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Lun 31 Mar 2008 - 19:06

Encelade est de plus en plus l'intéressante !!! Des composés Organiques, et probablement de l'eau liquide ...

Citation :
Cassini Tastes Organic Material at Saturn's Geyser Moon


PASADENA, Calif. -- NASA's Cassini spacecraft tasted and sampled a surprising organic brew erupting in geyser-like fashion from Saturn's moon Enceladus during a close flyby on March 12. Scientists are amazed that this tiny moon is so active, "hot" and brimming with water vapor and organic chemicals.

New heat maps of the surface show higher temperatures than previously known in the south polar region, with hot tracks running the length of giant fissures. Additionally, scientists say the organics "taste and smell" like some of those found in a comet. The jets themselves harmlessly peppered Cassini, exerting measurable torque on the spacecraft, and providing an indirect measure of the plume density.

"A completely unexpected surprise is that the chemistry of Enceladus, what's coming out from inside, resembles that of a comet," said Hunter Waite, principal investigator for the Cassini Ion and Neutral Mass Spectrometer at the Southwest Research Institute in San Antonio. "To have primordial material coming out from inside a Saturn moon raises many questions on the formation of the Saturn system."

"Enceladus is by no means a comet. Comets have tails and orbit the sun, and Enceladus' activity is powered by internal heat while comet activity is powered by sunlight. Enceladus' brew is like carbonated water with an essence of natural gas," said Waite.

The Ion and Neutral Mass Spectrometer saw a much higher density of volatile gases, water vapor, carbon dioxide and carbon monoxide, as well as organic materials, some 20 times denser than expected. This dramatic increase in density was evident as the spacecraft flew over the area of the plumes.

New high-resolution heat maps of the south pole by Cassini's Composite Infrared Spectrometer show that the so-called tiger stripes, giant fissures that are the source of the geysers, are warm along almost their entire lengths, and reveal other warm fissures nearby. These more precise new measurements reveal temperatures of at least minus 93 degrees Celsius (minus 135 Fahrenheit.) That is 17 degrees Celsius (63 degrees Fahrenheit) warmer than previously seen and 93 degrees Celsius (200 degrees Fahrenheit) warmer than other regions of the moon. The warmest regions along the tiger stripes correspond to two of the jet locations seen in Cassini images.

"These spectacular new data will really help us understand what powers the geysers. The surprisingly high temperatures make it more likely that there's liquid water not far below the surface," said John Spencer, Cassini scientist on the Composite Infrared Spectrometer team at the Southwest Research Institute in Boulder, Colo.

Previous ultraviolet observations showed four jet sources, matching the locations of the plumes seen in previous images. This indicates that gas in the plume blasts off the surface into space, blending to form the larger plume.

Images from previous observations show individual jets and mark places from which they emanate. New images show how hot spot fractures are related to other surface features. In future imaging observations, scientists hope to see individual plume sources and investigate differences among fractures.

"Enceladus has got warmth, water and organic chemicals, some of the essential building blocks needed for life," said Dennis Matson, Cassini project scientist at NASA's Jet Propulsion Laboratory in Pasadena, Calif. "We have quite a recipe for life on our hands, but we have yet to find the final ingredient, liquid water, but Enceladus is only whetting our appetites for more."

At closest approach, Cassini was only 30 miles from Enceladus. When it flew through the plumes it was 120 miles from the moon's surface. Cassini's next flyby of Enceladus is in August.

The Cassini-Huygens mission is a cooperative project of NASA, the European Space Agency and the Italian Space Agency. The mission is managed by JPL for NASA's Science Mission Directorate, Washington.


SOURCE NASA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sven_minoda
Xbox One
Xbox One
avatar

Nombre de messages : 9127
Age : 28
Localisation : France
Pseudo PSN : svenminoda
Consoles : PC PS2/3/4/P/V GC Xbox
Date d'inscription : 20/07/2006

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Mer 7 Mai 2008 - 18:04

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doc 42
Gamecube
Gamecube
avatar

Nombre de messages : 2113
Age : 42
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Mer 8 Oct 2008 - 17:04

Apres la decouverte de la nouvelle plus grosse etoile de l'univers il y a quelques mois (plus de 100 masses solaire, cad assez proche de la limite theorique) voici un objet encore plus etrange trouver par le premier satelite chasseur de planetes... Le bestiaire s'agrandi Shocked

Dans l'espace il y a vraiement de tout... meme des planetes 2 fois plus dense que le plomb... woua
(pour la comparaison Saturne est moin dense que l'eau liquide...)

source:
flashespace

CoRoT détecte un objet unique en son genre

Le satellite CoRoT du CNES a découvert un objet de la taille d'une planète mais si exotique que les astronomes ne sont pas certains que l'on puisse l'appeler "planète".

CoRoT-Exo-3b

Cet objet, qui a reçu le nom de CoRoT-Exo-3b, a une taille comparable à celle de la planète Jupiter de notre Système Solaire, mais 20 fois plus lourd. Tous les 4 jours et 6 heures, il passe devant son étoile, qui est légèrement plus grande que le Soleil. Ce compagnon a pu ainsi être détecté grâce à ses transits, ces très faibles baisses de luminosité de l'étoile qui se produisent lorsque l'objet passe devant son étoile et que le satellite CoRoT est capable de détecter.

"Trouver un compagnon aussi massif et aussi proche de son étoile a été une véritable surprise", déclare Magali Deleuil, chercheur au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille, qui dirige le groupe de scientifiques à l'origine de la découverte, "CoRoT-Exo-3b est un objet unique dont la nature précise fait l'objet de beaucoup de débats." ajoute-t-elle.

Après une quinzaine d'années de recherches actives pour détecter les compagnons très proches de leur étoile, les astronomes ont découvert de très nombreuses planètes dont la masse peut aller jusqu'à 12 fois la masse de Jupiter. Ils ont également trouvé de petites étoiles de masse aussi petite que 70 fois la masse de Jupiter (la masse du soleil est mille fois supérieure à celle de Jupiter). Toutefois, aucun corps n'avait jusqu'à présent pu être détecté entre ces deux intervalles de masse et beaucoup commençaient donc à penser que de tels objets n'existaient pas.

Avec une masse plus de 20 fois supérieure à celle de Jupiter, l'objet détecté grâce au satellite CoRot et appelé en conséquence " CoRoT-Exo-3b " intrigue donc particulièrement les scientifiques. La question de la nature de cet objet reste aujourd'hui en suspend : planète ou naine brune ?

Hans Deeg, un des membres de l'équipe scientifique, chercheur à l'institut d'Astrophysique des Canaries, explique toute l'importance de ce nouvel objet pour les chasseurs de planètes: "Il peut s'agir aussi d'une très petite naine brune, une étoile "ratée" qui n'est pas suffisamment massive et chaude pour briller comme une étoile normale. Il n'y a pas de consensus bien établi parmi les scientifiques pour savoir où se situe précisément la limite entre les planètes et les naines brunes. Mais aucun objet n'avait jamais été trouvé aussi proche de cette limite."

Magali Deleuil souligne que "en tant que planète, CoRoT-Exo-3b serait la plus massive et la plus dense jamais trouvée à ce jour - plus de 2 fois plus dense que le plomb. Comment un objet aussi massif et aussi proche de son étoile peut-il s'être formé, c'est une question à laquelle il va falloir désormais trouver une réponse."

"Bien sur, il peut s'agir d'un objet très rare que CoRoT aurait découvert par pur hasard", commente Francois Bouchy, un autre membre de l'équipe scientifique, chercheur de l'Institut d'Astrophysique de Paris détaché à l'Observatoire de Haute Provence, "mais il peut aussi s'agir du premier exemplaire d'une nouvelle famille de planètes très massives qui se formeraient autour d'étoiles plus massives que notre Soleil. Il semble en effet que l'on voit une tendance se dessiner: plus l'étoile est massive, plus la planète est massive."

Note

Cette découverte a bénéficié d'observations complémentaires réalisées grâce à un vaste réseau de télescopes opérés par différents instituts et dans différents pays: l'Observatoire de Haute Provence (France) avec le spectrographe " SOPHIE ", L'European Southern Observatory au Paranal et à La Silla (Chili), L'Observatoire de l'Etat de Thuringia à Tautenburg (Allemagne), le télescope de l'Institut d'Astrophysique des Iles Canaries (le télescope de 80cm), le télescope WISE (Israel), le télescope du Mt Tedei de l'ESA, le télescope Suisse Euler à la Silla (Chili) et le télescope Canada-France-Hawaii Telescope sur le Mauna Kea à Hawaii (CNRS, CNRC, Université d'Hawaii).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doc 42
Gamecube
Gamecube
avatar

Nombre de messages : 2113
Age : 42
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Mer 8 Oct 2008 - 17:40

Pour ceux qui kiff le programme apollo (comme moi), la sonde japonaise en orbite a trouver les "traces" du passages de certaines de ces missions sur la lune depuis l'orbite:


Apollo 15

A quand le premier atteriseur qui irra demonter les sondes US au sol pour etudier leur resistance aux rayonnements a travers les 3 dernieres decenies?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doc 42
Gamecube
Gamecube
avatar

Nombre de messages : 2113
Age : 42
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Jeu 9 Oct 2008 - 12:39

Il n'y a que du lourd en ce moment du cote de l'exploration du system solaire. J'essaye de poster 3 posts ce soir si j'ai 2sec, ou plus probablement demain:
- Cassini / Encelade(Saturne) = 2eme survole tres prometteur (encore 4 autres a venir)
- Messenger / Mercure = 2eme survole, nouveau territoire inconnue en images
- Phoenix / Mars = Decouverte de carbonates!!! Peu etre le plus grand pas vers la vie E.T. que l'on ai jamais fait!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leyo580
NeoGeo
NeoGeo
avatar

Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Choisy le roi 94
Pseudo PSN : lilofouch
Consoles : PS3 & PS2
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Jeu 9 Oct 2008 - 13:35

Doc 42 a écrit:
Il n'y a que du lourd en ce moment du cote de l'exploration du system solaire. J'essaye de poster 3 posts ce soir si j'ai 2sec, ou plus probablement demain:
- Cassini / Encelade(Saturne) = 2eme survole tres prometteur (encore 4 autres a venir)
- Messenger / Mercure = 2eme survole, nouveau territoire inconnue en images
- Phoenix / Mars = Decouverte de carbonates!!! Peu etre le plus grand pas vers la vie E.T. que l'on ai jamais fait!!!!!!!

C'est exact, concernant mars, voici un article bien sympa
=>http://orbitmars.futura-sciences.com/mars-actu-suite.php?id_news=319
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doc 42
Gamecube
Gamecube
avatar

Nombre de messages : 2113
Age : 42
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Ven 10 Oct 2008 - 12:43

leyo580 a écrit:
Doc 42 a écrit:
Il n'y a que du lourd en ce moment du cote de l'exploration du system solaire. J'essaye de poster 3 posts ce soir si j'ai 2sec, ou plus probablement demain:
- Cassini / Encelade(Saturne) = 2eme survole tres prometteur (encore 4 autres a venir)
- Messenger / Mercure = 2eme survole, nouveau territoire inconnue en images
- Phoenix / Mars = Decouverte de carbonates!!! Peu etre le plus grand pas vers la vie E.T. que l'on ai jamais fait!!!!!!!

C'est exact, concernant mars, voici un article bien sympa
=>http://orbitmars.futura-sciences.com/mars-actu-suite.php?id_news=319



Merci beaucoup pour cet article de qualitee avec beaucoup d'ilustrations.
Orbitmars

Un autre article, plus court mais plus technique sur les carbonates:
Planete Mars


Dernière édition par Doc 42 le Ven 10 Oct 2008 - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doc 42
Gamecube
Gamecube
avatar

Nombre de messages : 2113
Age : 42
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Ven 10 Oct 2008 - 13:13

source: Flashespace

Cassini doit frôler Encelade

Après le deuxième survol de Mercure par Messenger qui a de nouveau montré des régions jamais vues, Cassini, autre sonde de la NASA, va littéralement frôler Encelade, un satellite de Saturne connu pour ses geysers.

Cassini passera à seulement 25 km de la surface du satellite de Saturne à la vitesse de 18 km/seconde. Ce survol devrait apporter un nouvel éclairage sur l'origine et la nature de ces geysers découverts en 2005 et traversés lors des précédents survols.

Si le 11 aout dernier, la sonde avait focalisé ses caméras et ses instruments sur le pôle Sud d'Encelade, là où des fissures et des fractures plus ou moins parallèles tapissent la région, cette fois-ci l'accent sur la chimie et la composition des geysers.

Les scientifiques attendent beaucoup de ce survol et des 4 autres prévus ces 2 prochaines années qui devraient les renseigner sur ces fissures et savoir si l'eau liquide est effectivement le moteur qui alimente les geysers et si elle se trouve en grande quantité sous la surface gelée d'Encelade.

Mais les éclairages les plus attendus sont ceux qui ont attraient à la question de l'habitabilité de la lune. La détection de trace de matières organiques, d'eau liquide et de vapeur d'eau impliquent font un cocktail capable de favoriser l'émergence et la perduration d'une forme de vie primitive.

---
Une petite image de ce monde si etrange pour la route:

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doc 42
Gamecube
Gamecube
avatar

Nombre de messages : 2113
Age : 42
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Ven 10 Oct 2008 - 14:58

source: Flashespace
(avec quelques mise a jour comme l'article date de lundi)

Messenger a survoler une seconde fois Mercure le 06/oct/2008

La sonde de la NASA a effectuer le second des trois survols nécessaires avant que Messenger s'insère en orbite autour de Mercure, le 18 mars 2011. Le premier survol a eu lieu le 14 janvier 2008. Le troisième et dernier est prévu le 30 septembre 2009. Ces survols n'ont pas d'autre but que de permettre de corriger la trajectoire de la sonde afin d'atteindre l'orbite elliptique visée de 200 km à 15.193 km en mars 2011.

A chaque fois, la sonde passe à très basse altitude (200 km environ) au-dessus de régions éclairées par le Soleil mais plongées dans l'ombre lors des survols de Mariner 10.

Second survol

Si Plus de 1200 photos sont attendues lors de ce nouveau survol, c'est surtout le retour scientifique, qui s'annonce plus riche et dense que celui permis par le premier survol, qui focalise l'attention des astronomes.

Lors du premier survol, les caméras de Messenger ont photographié environ 20 % de la surface inconnue. Notre article du 7 juillet 2008 revient sur les principales découvertes faites lors de cette première correction de trajectoire.

Pendant ce deuxième survol, l'altimètre laser de la sonde mesurera la topographie de la planète ce qui permettra aux scientifiques, pour la première fois, de mettre en corrélation ce type mesures avec les images HD acquises par la sonde.

Les capteurs de Messenger analyseront la chimie et la composition minéralogie des régions survolées ce qui permettra de voir s'il existe des différences dans la composition chimique des 2 hémisphères.

Messenger (MErcury Surface, Space ENvironment, Geochemistry, and Ranging)

La mission Messenger est un projet mené en coopération par la NASA et le Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory (JHU/APL) et sera gérée par le Laboratoire Johns Hopkins pour le compte de la NASA.

Première mission à destination de Mercure depuis Mariner 10 qui survola la planète en 1974 et 1975, Messenger a un programme scientifique particulièrement intéressant qui vise à répondre aux six questions suivantes :

- Pourquoi la planète Mercure est-elle si dense ?
- Quelle est son histoire géologique ?
- Quelle est la structure et l'état actuel de son noyau (fusion ou solide)?
- Quelle est la nature de son champ magnétique ?
- Quelles sont les caractéristiques des éléments peu commun aux planètes et présents à ses pôles ?
- Pourquoi les volatils sont si importants sur Mercure ?


Traduction rapide et partiel de l'article de la NASA sur ce 2nd survol:
article NASA



Cette image aquise lors du 2eme survol nous fait decouvrire une region differente de Mercure avec de longues rayures partant d'un cratere au nord (limite du limb) et d'un cratere au sud. Seul le cratere au centre (Kuiper) etait deja connu (photographier) et les deux nouveaux cratere "a rayures" n'etaient connu que grace aux images radar faites depuis la terre.
---
Il reste maintenant a expliquer de tel gros crateres qui semblent asser jeunnes.... scratch
Mercure a aussi un bon potentiel pour nous etonner... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4
avatar

Nombre de messages : 23833
Age : 42
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Ven 10 Oct 2008 - 15:04

ca va t'es en forme aujorud'hui smile2
maintenant faut que je lise tout ca car je suis completement largué sur l'actu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doc 42
Gamecube
Gamecube
avatar

Nombre de messages : 2113
Age : 42
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Mer 15 Oct 2008 - 6:37

En rapide: le survol au raz de la surface d'encelade a tenu ses promesses. On attend l'analyse des datas, mais on a environ 1500 spectres durant le survol et on a bien des piques au dessus des fails avec les jeseres!! L'analyse des datas de la composition des jeseres va duree plusieurs jours. Par contre les images commence a arriver:




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doc 42
Gamecube
Gamecube
avatar

Nombre de messages : 2113
Age : 42
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Mar 4 Nov 2008 - 19:39

On vient d'avoir les images super precises du survol en rase mote d'encelade de debut Octobre: love3 Cool

Flashespace

Mais un autre survol d'encelade a deja eu lieu fin octobre, ce survol plus distant (200Km) avait pour but l'imagerie et de nouvelles zones de jeyser ont ete trouvees. Pour (beaucoup) plus d'info le blog de encelad:

http://blogs.nasa.gov/cm/blog/enceladus/posts/index.html

On attends encore les resultats des analyses spectrales au dessus des jeysers.

Et comme cassini ne s'arete jamais, elle a survolle hier Titan pour analyser sa surface...

Et ca continue encore et encore.... champ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doc 42
Gamecube
Gamecube
avatar

Nombre de messages : 2113
Age : 42
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Sam 15 Nov 2008 - 13:45

Les premieres images directe d' exoplanetes:
- un system triple qui pourrait ressembler au notre et un systeme en formation avec une big geante gazeuse probablement entourer d'enormes anneaux:

Flashespace

On peu donc avec les moyen actuel (gros telescopes au sol + hubble) deja atteindre ce niveau, vivement demain! Cool Cool



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doc 42
Gamecube
Gamecube
avatar

Nombre de messages : 2113
Age : 42
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Lun 17 Nov 2008 - 21:21

Je fait mon mea culpa, j'ai copier/coller les infos un peu vite, l'aspect de premiere est tres relatif... voire faux:


ho wall


- c'est une équipe du CNES (équipe de G. Chauvin) avec l'instrument européen VLT de l'ESO qui a imagé la toute première exoplanète (elle tourne autour d'une naine brune) il y a deja quelques annees:
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/669.htm

- c'est une équipe canadienne avec le Gemini Nord qui a imagé la première exoplanète tournant autour d'une étoile type Soleil recemment:
http://www.gemini.edu/node/11126

une autre belle image en bonus (Gemini Nord):
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   

Revenir en haut Aller en bas
 
Astronomie et Espace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Vente] Biker Mice from Mars a.k.a. Les Souris de l'Espace.
» L'espace OL Saison 2010-2011
» Les Vikings de l'espace ?
» Espace-Temps
» Espace Temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLAYSTAR :: Blabla-
Sauter vers: