PLAYSTAR

Jeux vidéo et technologies

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Shadow PC de chez Blade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
egb
Playstation 3
Playstation 3

Pseudo PSN : eGb_94
Consoles : PS4/PC

MessageSujet: Shadow PC de chez Blade   Jeu 4 Jan 2018 - 9:38

Y'a une technologie ici dont on a parlé brièvement et sur laquelle j'aimerai revenir.

Je crée ce topic pour concentrer l'ensemble des informations qui concerne le cloud gaming et plus particulièrement l'offre lancé par la startup Blade Francaise (cocorico) à l'origine du "Shadow". Vous en avez surement entendu parlé car ils ont fait une campagne de communication assez agressive et avec les dernières grosses avancées, j'ai sauté le pas.  

Pour ceux qui ne connaissent pas le Shadow

Il s'agit d'une startup qui souhaite prendre de l'avance sur le cloud gaming en proposant aux gens l'accès à une VM. Les avantages de la solution Shadow sont les suivantes :

- Data Center dédié localisé en France
- Hardware évolutif
- GPU dédié pour chaque client
- Une solution 100% applicative qui fonctionne sur (Android, Mac, Windows et bientôt Linux) > c'est d'ailleurs leur chevale de bataille car ils veulent rendre transportable n'importe ou cette solution et donc la puissance de calcule accessible.

Après une période beta avec 5000 clients et de grosses difficultés en terme de bug, ils ont réussi à une levée de fond à hauteur de 51 millions d'euros pour investir en France et à l’internationale, ils visent maintenant les 100k clients.

Leur principale force apparemment c'est la programmation et leur SAV, ils ont réussi à faire en sorte de proposer un écosystème très cohérent et une communauté Discord déjà bien présente.

Après 10 ans sans changements significatifs sur mon PC, avec l'age, j'ai pensé que tester cette solution pendant un mois, me permettrait de palier mes besoins:

- Pouvoir jouer à nouveau sur des jeux gourmands et dans les meilleurs conditions sans dépenser de grosses sommes
- Je n'ai plus envie de passer des heures à monter mon PC de gamer
- Je trouve le marcher des constructeurs de composants épuisant. Les composants et normes évoluent trop vite, et les jeux sont de moins en moins bien optimisés, le rapport prix/performance à drastiquement diminué à mon sens.
- l'évolutivité des produits est assez relative
- Je n'ai plus envie d'avoir une tour qui prend de la place (je vais m'orienter vers un boitier mini-itx, déjà que y'a 10 ans j'étais passé au micro-atx).
- Pouvoir jouer n'importe ou tant que j'ai un clavier et une souris (et un écran disponible) est une idée vraiment intéressante que je voulais essayer.

Normalement j'ai la VM demain, je testerai ça à partir de Lundi sérieusement. J’essaierai de produire un retour assez conséquent pour vous donner une idée. Sur internet pas mal d'articles ont été écrit et de vidéo sont disponible réalisé par des indépendants.

J'apporterai donc ma petite contribution. Si vous avez vous même connu une experience avec le Shadow ou autre technologie de cloud gaming n’hésitez pas à en parler vous même.

Dernière édition par egb le Jeu 4 Jan 2018 - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manulelutin
Playstation 3
Playstation 3

Pseudo PSN : manulelutin
Consoles : pc, ps3, ps4, gamecube, wii

MessageSujet: Re: Shadow PC de chez Blade   Jeu 4 Jan 2018 - 9:51

Question importante : t'as quoi comme connexion ? fibre ?
j'ai vu que sur ce produit, initialement, il était exclusif aux fibrés, mais qu'ils s'ouvraient malgré tout récemment à l'adsl.
(Perso je suis fibré).
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lunelectrique.net En ligne
egb
Playstation 3
Playstation 3

MessageSujet: Re: Shadow PC de chez Blade   Jeu 4 Jan 2018 - 10:30

manulelutin a écrit:
Question importante : t'as quoi comme connexion ? fibre ?
j'ai vu que sur ce produit, initialement, il était exclusif aux fibrés, mais qu'ils s'ouvraient malgré tout récemment à l'adsl.
(Perso je suis fibré).

J'ai la fibre orange:

500 / 250
Taxchim
Xbox One
Xbox One

Pseudo PSN : Taxchim-STF
Consoles : PS3 - 3DO - PSVita - PS4

MessageSujet: Re: Shadow PC de chez Blade   Jeu 4 Jan 2018 - 10:39

Interessé par ton retour aussi.

J'avais tester Onlive il y a quelques années maintenant, ça fonctionnait pas trop mal, bien que la qualité d'image était trés fluctuante (j'était en ADSL à l'époque).

J'ai été trés agréablement surpris par la béta du PSNow, actuelelement je suis en VDSL, c'etait trés jouable, pas génant au niveau latence pour les jeux testés.

Comme je dois etre fibré dans le courant de l'année normalement, l'offre Shadow pourrait vraiment me convenir, je n'ai plus non plus l'envie de me faire chier à monter un PC à prix d'or qui sera obsolète dans 2-3 ans, ça me ferait une Steam machine pas dégueux pour pas trop cher.

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
egb
Playstation 3
Playstation 3

MessageSujet: Re: Shadow PC de chez Blade   Jeu 4 Jan 2018 - 10:48

L'avantage en plus du Data Center c'est qu'ils ont une redondance sur le réseau et les alimentations.

La VM peut ne pas être tout le temps disponible y'a encore quelques inconnus apparemment sur le hard reboot notamment, mais au moins le débit et les temps d'installation des jeux est presque anecdotique car ils sont sur du 100Mo/s lasbas.

Un jeu comme PUBG par exemple prendra littéralement quelques secondes sur leur VM à être installé.

Moi je suis prêt à aider une startup Francaise à percer, ils ont pris de gros risques, s'ils continuent comme ca, ils pourraient vraiment devenir une belle entreprise à terme qui nous donnerait l'occasion d'avoir une certaine autonomie juridiquement parlant.

EDIT: Ce projet je le vois un peu comme du crowdfounding un peu. Et on peut même partager des codes parainage, c'est cool, ca permet à la facon d'un abonnement internet, de réduire la facture.
fraquilone
Gamecube
Gamecube

Pseudo PSN : fraquilone
Consoles : WiiU, PS4

MessageSujet: Re: Shadow PC de chez Blade   Jeu 4 Jan 2018 - 12:12

Intéressant, j'avais essayé pour ma part LiquidSky, j'avais été étonné par les temps de réponse nickel (les serveurs sont en Angleterre ou Allemagne, je sais plus trop) maintenant je trouvais le système assez onéreux (système de points qu'on achète), en gros c'était pas loin d'1€ de l'heure sur la plus grosse config, on pouvait descendre à 0.30/0.50 de l'heure sur une config moyenne si je dis pas de bêtise.

Je trouve l'abonnement pas si onéreux pour Shadow. Pour le moment ma config tiens la route donc pas vraiment de besoin mais c'est intéressant de voir l'évolution de ce type d'offre.

upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360

MessageSujet: Re: Shadow PC de chez Blade   Jeu 4 Jan 2018 - 12:44

J'avais vu ca dans une video de Hardisk

https://youtu.be/ocWFmG1m_14
egb
Playstation 3
Playstation 3

MessageSujet: Re: Shadow PC de chez Blade   Mar 9 Jan 2018 - 11:54

Bon premier retour sur le Shadow après une petite semaine de test:

** Présentation du Menu **

Shadow permet d'accéder à une Machine Virtuelle à distance, de deux facon differentes:

- A l'aide de son ordinateur et au moyen d'une application "Shadow" que je vais vous présenter plus bas

- A l'aide d'une Appliance, une Boxe "Shadow" avec un profile énergétique bas (15W je crois) et la partie applicative directement fourni avec la Boxe en question. Cette boxe est équipé de 2 x ports USB 3, 2 x ports USB 2, 1 x port Ethernet Gigabit, 1 x prise micro, 1 x prise casque, 1 x port alimentation, 2 x ports DisplayPort (adaptateur HDMI fourni).

> L'application semble être programmé en javascript comme Discord, avec une charte graphique assez similaire je trouve et avec le même humour, typique des startup qui donne un aspect "proche de sa communauté" qui est appréciable:

> Ensuite on accède au menu qui nous invite à nous connecter:

> Le menu principale se présente comme ca:

Trois onglets assez triviales sont présents:

- News
- Updates
- Options

Le dernier onglet est évidemment le plus intéressant et nous donne 4 options:

- Modification de la bande passante (5, 10, 20, 30, 40, 50 et Automatique).

> Entre 5 et 20:  La qualité est assez médiocre (image arrêté l'image semble correct avec clairement une image très compressée, en mouvement çà n'est pas jouable sur des jeux qui demandent une visibilité à longue distance style PUBG ou CSGO).  
> Entre 30 et 40 : La qualité est bien meilleur, la compression est nettement moins visible mais en mouvement en fonction des jeux et surtout si le CPU est bottleneck comme sur PUBG) la compression reste visible.
> 50: Ici on atteint un niveau de qualité le plus propre, pour les joueurs sur écran de moins de 27" et jouant en 1080p, c'est suffisant, si on regarde de plus près en faisant attention sur les dégradés de couleurs, ça peut baver encore un peu et la compression est visible mais globalement c'est propre et on retrouve ce que l'on a pour ceux qui sont habitués à l'application Sony PSremote play sur leur PS4 Pro.

INFO: Seul le boitier Shadow permet d'accéder à des bandes passantes supérieur jusqu'à 80 Mbits/s je crois. Ce n'est pas encore le cas pour les Shadow full applicatif (phase de test encore).

- Mode de lancement (plein écran ou fenêtré)
- Connexion automatique (désactivé/activé)
- Compensation Colorimétrique (on/off)

> Permet en théorie un gain sur les contrastes et surtout la gamme colorimétrique (j'ai pas vu une différence notable, les couleurs sont peut être un peu moins délavées) mais clairement le Shadow n'est pas fait pour les professionnels de l'imagerie style infographistes qui demande un delta colorimétrique en dessous de 2 voir 1, mais sur les jeux, de la bureautique et du montage vidéo aucun problème.

Enfin avant d'accéder à la VM vous avez 3 options disponibles de démarrage :

- Restart Windows
> Clairement un redémarrage de la machine distante

- Restart Streaming
> Redémarrage du streaming et donc simplement de la synchronisation avec la VM. Celà peut avoir un intéret parfois, pour régler certains problème de souris, clavier ou autre.

- Shutdown > Un arrêt complet de la VM.

Globalement ensuite une fois la VM lancée vous pouvez mettre en mode grand écran (CTRL + Windows + F) et passer en mode jeu (CTRL + Windows + G) afin que la souris ne se limite qu'à l'écran du Shadow et soit pleinement utilisé pour le jeux vidéo et ainsi avoir une fluidité totale.

** Maintenant un retour sur les jeux **:

J'ai pu m'essayer qu'à trois jeux pour le moment via steam (2 jeux exclusivement multijoueur et un jeu vieux jeu 2D peu gourmand):

- CSGO en ultra

> Sur CSGO, clairement la configuration Shadow fonctionne à merveille, en 50Mbits/s et vu le peu de puissance demandé pour le jeu (fps à 200+ constant) aucun problème de latence ni de problème de compressions trop visibles, les temps de réponses sont bas, je pense en dessous de 40ms (faudrait que je trouve un moyen fiable de vérifier ça).

- PUBG en ultra

> De base ce jeu est très mal optimisé, malgrer la mise à jour 1.0 et les derniers pilotes Nvidia, le jeu a du mal à être stable même sur de grosses configurations. Que ce soit sur de grands espaces, ou des batiments à espace plus restreint le jeu a du mal à maintenir des fps stables. Globalement sur la solution Shadow le jeu tourne en 1080p, tout à fond entre 50 et 60 fps, parfois plus, parfois un peu moins, ce qui peu poser problème c'est que la sensation de fluidité est du coup relatives au fps et non relative au réseau, car j'ai des temps de réponses excellents, mais une sensation désagréable de drop de framerate.

De la manière, comme le Shadow a un GPU dédié, la configuration tourne facilement en ultra, cependant le jeu est CPU Bound et donc les drops de framerate sont fréquents et l'algorithme de compression a plus de mal, la compression est visible.

Si je passe en ultra mais avec quelques options plus mesuré (comme la végétation, et quelques effets post processing) le jeu est plus stable et la compression moins visible en jeu, mais pas encore idéale.
Y'a clairement une amélioration à faire ici, on attendra une mise à jour que ce soit côté Shadow ou PBUG pour rendre un verdict.

Même si globalement c'est jouable et on s'en accommode, sur la durée, on ne peut pas s’empêcher d'avoir un côté (peu mieux faire car ça n'est pas top top fluide et sur un jeu qui mise le gameplay sur la distance d'affichage et la capacité à réagir vite et bien ca peut se payer cache). Globalement je joue beaucoup moins bien sur le Shadow que sur mon PC en very low et en 1600x900).

- FullThrottle Remaster

> Rien à dire, c'est propre, c'est fluide et on prend plaisir à jouer. Mon oeil aguérie, voit toujours en 50 Mbits/s légèrement la compression, mais encore une fois c'est très jouable et ca devrait être bien mieux en 80 mbts/s quand ca sera possible d'y accéder.

Je dois encore effectuer des tests sur Shogun, Shadow tactics, Fallout 4, Borderlands 2, Batman Arkahm, Divinity pour tester des jeux full solo et pas orienté réseau.

Shadow permet d'accéder à une puissante machine avec un GPU dédié, un espace de stockage dédié, mais avec des performances assez aléatoire encore sur la partie CPU / réseau qui font varier à la fois les fps et la qualité de rendue du streaming. Mon avis est globalement positif, car j'ai accès à un PC puissant et je suis content de pouvoir jouer en ultra à mes jeux rapidement, mais y'a encore une grosse marge de progression.

L'aspect positif, c'est que Shadow est compatible 120Hz, la fluidité est donc là, c'est appréciable. J'aimerai juste qu'ils maintienne une qualité optimale 100% du temps. La communauté est aussi très forte et le SAV très réactif. Ils font des tests sur les jeux vidéo par cycle, en ce moment ils sont sur une optimisation des configuration sur GTA V et font des annonces toutes les semaines sur les avancés du projet et les améliorations à venir. Y'a un vrai suivi donc appréciable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Shadow PC de chez Blade   

Shadow PC de chez Blade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1