PLAYSTAR

Jeux vidéo et technologies

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

The Witness (PS4/PC) 26 Janvier 2016

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360

MessageSujet: Re: The Witness (PS4/PC) 26 Janvier 2016   Jeu 1 Nov - 12:13

Je suis tombé sur une vidéo intéressante.
https://youtu.be/mWyEvuNnqxo?t=482

Sur ce passage on voit un gars qui ne comprend pas le premier tutoriel et a vrai dire je pensais pas que c'etait possible, du coup ca peut expliquer qu'on puisse croisé parfois des gens qui ont une haine de ce jeu probablement par frustration. C'est donc vrai que c'est pas adapté a tout le monde.
C'est assez dingue car le gars s'est entêté a résoudre toute la séquence en force brute (pas dans la vidéo mais il avait deja fait la séquence avant et ca doit pas etre facile) et c'est ca qui est encore plus surprenant et intéressant.

The Witness s'appuie entre autre sur un postulat qui est que notre appétence a comprendre est supérieur a notre appétence a résoudre et la on voit quelqu'un qui fonctionne différemment. Pour lui résoudre c'est a priori bien plus important que de comprendre et donc il accepte de passer 20 minutes a tenter des combinaisons au pif pour réussir l'épreuve plutot que d'essayer de comprendre. Et il continu d'appliquer cette méthode si longtemps parce que effectivement ca peut fonctionner en partie de cette façon.

Les puzzles de Witness sont different de puzzle classique. Un puzzle classique c'est des milliards de combinaison mais une seule solution (ou quelques unes) et donc la seule façon de résoudre est d'appliquer les règles. Les puzzles de Witness fonctionnent en partie de façon inversé. Y a parfois peu de combinaison, quelques dizaines voir seulement quelques unes ce qui permet de les résoudre par force brute et c'est volontaire puisqu'au départ le jeu te propose des puzzles sans donner les règles donc tu es condamné a résoudre en force brute mais c'est juste une première étape, t'es pas censé passer aussitôt au puzzle suivant mais plutôt passer a l'étape suivante qui est de partir de la solution (observation) pour emmètre une hypothèse sur la règle (loi) et tester cette hypothèse sur ce même puzzle ou sur le suivant (expérimentation), donc dans un premier temps c'est un peu le déroulement inverse d'un puzzle classique et c'est tout le sel du jeu. C'est une sorte de démarche scientifique et ton appétence a a comprendre est censé te pousser naturellement dans cette voix mais apparemment c'est pas complètement universel et c'est ca qui est intéressant dans la vidéo.
Du coup ca serait peut etre intéressant de voir sur les réseaux sociaux si il est adepte des théories du complot pour tester mon hypothèse même si j'y crois pas trop au lien.

Les puzzles qui poussent le plus loin cette particularité de The Witness ce sont les puzzles Doritos (ceux avec les triangles). Ils sont rare, isolé, connecté a rien du tout (donc vraiment aucun plaisir ni récompense a les résoudre) et parfois ils ne proposent qu'une ou 2 combinaisons qui ne permettent pas de tester immédiatement ses hypothèses mais seulement sur une prochaine decouverte peut être lointaine dans le temps.
Ca rappel certain domaine de la science comme l'astrophysique ou faut parfois faire des hypothèses avec très peu d'observation, parfois une seule pour les phénomènes rare en attendant une prochaine, et pas ou peu de moyen d'expérimenter.
En tout cas les Doritos c'est vraiment pour ceux qui ont un besoin irrésistible de comprendre, je me demande ce que ca lui aurait inspiré de tomber sur l'un d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
manulelutin
Playstation 3
Playstation 3

Pseudo PSN : manulelutin
Consoles : pc, ps3, ps4, gamecube, wii

MessageSujet: Re: The Witness (PS4/PC) 26 Janvier 2016   Jeu 1 Nov - 13:01

De ton post je retiens ca "c'est pas complètement universel".
On part souvent d'un pré-supposé qui est qu'on fonctionne tous a peu près pareil, mais non. Et c'est corriger un sacré biais personnel que de s'en rendre compte, et de le prendre en compte ensuite (quand on doit expliquer quelque chose a quelqu'un typiquement).
Perso, je ne suis pas du tout surpris, pour faire de la formation, je vois ce genre de personnes très souvent. Et on en voit tous aussi dans le boulot ("j'applique un schéma que je ne comprends pas, ca ne m'interesse pas du tout de savoir pourquoi").
Toi t'es complétement l'opposé, faut que tu saches avant d'appliquer, donc ca te surprends, c'est super normal. smile2 Et on peut etre sur que si tu dois taffer avec le mec de la vidéo, ca va pas etre simple ^^.
Une fois qu'on a compris qu'on avait tous des canaux d'entrée des données, et des algo de traitements très différents (même si y'a une base commune), on est plus à l'aise avec la communication en général. Ca fait très science sociale, mais je me suis rendu compte avec le temps que les sciences cognitives c'était pas que des conneries (par contre c'est souvent utilisé et balourdé à tort et à travers, merci les grands aphorismes des vignettes pinterest....)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lunelectrique.net En ligne
chris1515
Playstation 4
Playstation 4

Pseudo PSN : chrismc1515
Consoles : PS4

MessageSujet: Re: The Witness (PS4/PC) 26 Janvier 2016   Jeu 1 Nov - 13:10

manulelutin a écrit:
De ton post je retiens ca "c'est pas complètement universel".
On part souvent d'un pré-supposé qui est qu'on fonctionne tous a peu près pareil, mais non. Et c'est corriger un sacré biais personnel que de s'en rendre compte, et de le prendre en compte ensuite (quand on doit expliquer quelque chose a quelqu'un typiquement).
Perso, je ne suis pas du tout surpris, pour faire de la formation, je vois ce genre de personnes très souvent. Et on en voit tous aussi dans le boulot ("j'applique un schéma que je ne comprends pas, ca ne m'interesse pas du tout de savoir pourquoi").
Toi t'es complétement l'opposé, faut que tu saches avant d'appliquer, donc ca te surprends, c'est super normal. smile2 Et on peut etre sur que si tu dois taffer avec le mec de la vidéo, ca va pas etre simple ^^.
Une fois qu'on a compris qu'on avait tous des canaux d'entrée des données, et des algo de traitements  très différents (même si y'a une base commune), on est plus à l'aise avec la communication en général. Ca fait très science sociale, mais je me suis rendu compte avec le temps que les sciences cognitives c'était pas que des conneries (par contre c'est souvent utilisé et balourdé à tort et à travers, merci les grands aphorismes des vignettes pinterest....)

Ou a l'ecole, revision des mathematiques, il faut faire le maximum d'excercie dans annales et pour etre capable de faire tous les types d'exercice sans meme comprendre le principe mathematique de base...

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
manulelutin
Playstation 3
Playstation 3

Pseudo PSN : manulelutin
Consoles : pc, ps3, ps4, gamecube, wii

MessageSujet: Re: The Witness (PS4/PC) 26 Janvier 2016   Jeu 1 Nov - 13:23

witness est intéressant a plus d'un titre je trouve, car justement il fait intervenir bcp de moyen d'apprentissages et de transmissions d'infos. C'est pas donné à tout le monde de switcher de l'un a l'autre. Je l'ai tjs pas finit d'ailleurs. Ca m'a donné envie de m'y remettre.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lunelectrique.net En ligne
Fétide
N64
N64

MessageSujet: Re: The Witness (PS4/PC) 26 Janvier 2016   Ven 2 Nov - 9:26

upsilandre a écrit:

Incroyable mdrpancarte

Le mec en plus n'a pas l'air trop trop débile au début, mais il arrive à ne pas voir la logique Shocked
sven_minoda
Xbox One
Xbox One

Pseudo PSN : svenminoda
Consoles : PC PS2/3/4/P/V GC Xbox

MessageSujet: Re: The Witness (PS4/PC) 26 Janvier 2016   Ven 2 Nov - 10:48

Fétide a écrit:
upsilandre a écrit:

Incroyable mdrpancarte

Le mec en plus n'a pas l'air trop trop débile au début, mais il arrive à ne pas voir la logique Shocked

faut séparer les blancs des noirs ? C'est si con que ça ? nerd Il a pas pigé avec les 3 premiers ?
Fétide
N64
N64

MessageSujet: Re: The Witness (PS4/PC) 26 Janvier 2016   Ven 2 Nov - 10:56

sven_minoda a écrit:
Fétide a écrit:
upsilandre a écrit:

Incroyable mdrpancarte

faut séparer les blancs des noirs ? C'est si con que ça ? nerd Il a pas pigé avec les 3 premiers ?

Oui c'est ça... Le pire c'est que c'est génialement fait : Le premier puzzle est immanquable (très souvent) dans The Witness et petit à petit tu passes à des puzzles un petit peu plus complexes pour t'apprendre la logique : là le mec teste n'importe quoi et passe à la suite...

Ça m'est arrivé de réussir dans le jeu certains puzzles sans comprendre la logique (par exemple les premiers puzzles triangles car trouvable dans l'environnement sans "tutorial") : du coup je ne passais pas à la suite avant d'avoir compris, si tu ne fais pas ça tu peux être sûr que tu n'arriveras pas à continuer bien longtemps... Tu passes à côté du jeu complètement.
chris1515
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: The Witness (PS4/PC) 26 Janvier 2016   Ven 2 Nov - 10:58

Fétide a écrit:
sven_minoda a écrit:
Fétide a écrit:
upsilandre a écrit:

Incroyable mdrpancarte

Oui c'est ça... Le pire c'est que c'est génialement fait : Le premier puzzle est immanquable (très souvent) dans The Witness et petit à petit tu passes à des puzzles un petit peu plus complexes pour t'apprendre la logique : là le mec teste n'importe quoi et passe à la suite...

Ça m'est arrivé de réussir dans le jeu certains puzzles sans comprendre la logique (par exemple les premiers puzzles triangles car trouvable dans l'environnement sans "tutorial") : du coup je ne passais pas à la suite avant d'avoir compris, si tu ne fais pas ça tu peux être sûr que tu n'arriveras pas à continuer bien longtemps... Tu passes à côté du jeu complètement.

megalol Je ne sais pas comment on peut louper le premier puzzle... Separer le blanc des noirs... megalol
Kain2097
Playstation 4
Playstation 4

Consoles : PC/PS4

MessageSujet: Re: The Witness (PS4/PC) 26 Janvier 2016   Ven 2 Nov - 13:13

c'est quand même chaud.
Le gars aurait du supprimer sa vidéo il passe pour un baltringue...
chris1515
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: The Witness (PS4/PC) 26 Janvier 2016   Ven 2 Nov - 13:26

J'arrive meme pas a comprendre le raisonnement. il reussi les trucs au hasards et n'essaie meme pas de comprendre. Au passage il faut que je recommence le jeu que je n'avais pas fini et je crois que j'ai plus ma sauvegarde...
sven_minoda
Xbox One
Xbox One

MessageSujet: Re: The Witness (PS4/PC) 26 Janvier 2016   Sam 1 Déc - 19:26

Bon, j'ai commencé. C'est chouette. J'ai trouvé des puzzles environementaux déjà, quel plaisir !

Cependant, je bloque:

Spoiler:

sven_minoda
Xbox One
Xbox One

MessageSujet: Re: The Witness (PS4/PC) 26 Janvier 2016   Lun 3 Déc - 8:18

Je suis allé dans le désert, je comprenais pas comment activer les panneaux solaires... puis j'ai trouvé les puzzles environnementaux avec les plaques qui réfléchissent le soleil... Puis la fleur et la plaque qui réfléchi aussi le soleil. Eureka smile
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360

MessageSujet: Re: The Witness (PS4/PC) 26 Janvier 2016   Lun 3 Déc - 8:42

sven_minoda a écrit:
Bon, j'ai commencé. C'est chouette. J'ai trouvé des puzzles environementaux déjà, quel plaisir !

Cependant, je bloque:

Spoiler:

Je pense que tu trouvera tout seul les solutions happy
chris1515
Playstation 4
Playstation 4

MessageSujet: Re: The Witness (PS4/PC) 26 Janvier 2016   Lun 3 Déc - 8:50

upsilandre a écrit:
sven_minoda a écrit:

Cependant, je bloque:

Spoiler:

Je pense que tu trouvera tout seul les solutions happy

Parfois quand on ne trouve pas les solutions, il vaut mieux essayer un autre puzzle. On revient et eureka.
Fétide
N64
N64

MessageSujet: Re: The Witness (PS4/PC) 26 Janvier 2016   Lun 3 Déc - 9:23

sven_minoda a écrit:

Cependant, je bloque:

Spoiler:

Je t'envie pour la découverte sensei

Comme dit au dessus, ça ne t'aiderait pas que l'on te donne le ou les solutions, mais oui n'hésite pas à passer à autre chose puis revenir, ça aide bien parfois smile
sven_minoda
Xbox One
Xbox One

MessageSujet: Re: The Witness (PS4/PC) 26 Janvier 2016   Dim 13 Jan - 22:48

C'est pas évident les puzzles avec les tetrominos. Là je viens de commencer les puzzles avec soustractions crazy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The Witness (PS4/PC) 26 Janvier 2016   

The Witness (PS4/PC) 26 Janvier 2016
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15