PLAYSTAR

Jeux vidéo et technologies

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Théologie, religions, et spiritualité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NinjaTrouiLLe
Xbox360
Xbox360

Pseudo PSN : NinjaTrouiLLe

MessageSujet: Théologie, religions, et spiritualité   Sam 19 Juil 2014 - 17:19

J'ai voulu voir si un topic en particulier parlait de ça ici, et à ma grande surprise j'ai rien trouvé, et j'ai pas pu me résoudre à mettre cela dans un topic déjà existant.

Je reste persuadé que toutes les croyances (telles que pratiquées avant la grand vague de laïcisation quasi-obligatoire de la culture occidentale moderne) contiennent une origine commune et un message unique, et que la grande majorité des conflits sont des différences de mots, d'interpretation, résultant de systémiques soit partielles, soit polluées par des raisons de gestion de pouvoir.

Le but du topic n'est pas forcément d'ouvrir un débat théologique mais plutot de s'informer et de mettre en commun notre compréhension au dela des mots, de la matière et de l'égo (dans le sens systémique individuelle résultant d'un bagage passé et entrainant des jugements futurs). C'est davantage un travail sur le ressenti qu'un travail sur des écrits, ou des systèmes de pensée que sont les religions qui tentent de mettre des mots et définitions sur ces ressentis, définitions qui avec le temps se sont déformées, et n'ont jamais été abandonnées, car donnant un avantage de certains être humains sur la crédulité d'autres.

La logique et la science ne doivent pas être écartées, bien au contraire, mais il faut juste les élever ou les porter à un niveau différent (puisque par définition, on ne connait pas ce qu'on ne connait pas...)

Personnellement je suis issu d'éducation catholique, et j'ai fini par m'éloigner pour devenir totalement athé (que je croyais...), et finalement ma pratique martiale m'a naturellement amenée vers le taoisme, le bouddhisme... qui m'ont ramené vers l'étude ou tout du moins un intérêt pour les religions, quelles qu'elles soient.

Je vais relire les Evangiles dans pas longtemps, et il est possible que je choppe un Coran sous peu. Pour l'instant j'ai lu pas mal d'écrits de Taisen Deshimaru, Maitre Dogen, je suis également en train de lire "Le livre des morts Tibétains" et aussi, sous une version/approche moderne, "Le pouvoir du moment présent" de Tolle.

Donc pour introduire ce topic, rien de mieux qu'une vidéo bien perchée (et tout complément, confirmation, infirmation sont bien entendu les bienvenus) sur les cercles de culture smile2

Revenir en haut Aller en bas
NEPNI
Xbox
Xbox

MessageSujet: Re: Théologie, religions, et spiritualité   Sam 19 Juil 2014 - 20:31

NinjaTrouiLLe a écrit:

"Le pouvoir du moment présent" de Tolle.

Bonne idée ce topic, j'avais parler parler du livre dans bien être, granola...faute de mieux. Il m'influence beaucoup en ce moment (je le lis en boucle). Peut-être pour ça que mon impatience pour la VR a disparue, je suis beaucoup plus détaché des choses et observateur de tout. Nous vivons, n'avons vécu et ne vivrons que dans le présent (ici et maintenant)

Quelqu'un d'extra-ordinaire à découvrir

https://www.google.be/search?q=krishnamurti&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=sb&gfe_rd=cr&ei=zrjKU_yZBYnMOJHGgdgB#q=krishnamurti&rls=org.mozilla:fr:official
Kaiser_Gun
Xbox
Xbox

MessageSujet: Re: Théologie, religions, et spiritualité   Lun 21 Juil 2014 - 16:01

Un sujet que j'adore et que j'aborde de temps à autre sur le forum. C'est une très bonne idée de créer un topic sur la spiritualité.

Comme je l'ai expliqué il y a quelque temps, je crois fermement que la science et la spiritualité sont deux parties d'une même sphère. Et qu'en occultant l'un ou l'autre on perd énormément dans l'avancée de la Connaissance.

La vidéo de Molinaro fait vraiment un très bon résumé de ce que j'essaye d'observer depuis quelques années maintenant.

J'avais commencé par lire Stephen Hawking et son bouquin L'Univers dans une coquille de noix en 2002 (l'avantage d'avoir un padre physicien et de s'emmerder entre deux parties de jeu vidéo).
Ce qui est assez drôle c'est que je viens de checker la page Wikipedia (complètement vide) du bouquin et je tombe sur :

Citation :
Le titre original The Universe in a nutshell est un jeu de mots mal rendu par sa traduction en français. Il fait référence à une citation de Hamlet de Shakespeare : " Je pourrais être enfermé dans une coquille de noix et me sentir comme le roi d'un espace infini ".

Mais finalement je me dis : "Et pourquoi pas ?"
L'infiniment petit est une théorie très intéressante. Surtout si on prend en compte la théorie des supercordes.

A partir des explications de Hawking, mon vieux avait déjà évoqué que les cordes pouvaient donc être influencé par la musique. La musique étant mathématique il y a une suite de fréquence qui pouvait faire en sorte que le corps réagisse plus ou moins bien selon les musiques ("Tous les goûts sont dans la nature").

D'ailleurs je me dis aussi que le fait de changer de genre musical provoque un sentiment d'inconfort chez une personne parce que des transformations (même très légère) ont lieu au niveau moléculaire (l'homme étant composé à 70% d'eau).

C'est donc avec grand intérêt que nous avons lu les travaux d'observations de la cristalisation de l'eau par le professeur Emoto et l'influence de la musique sur le phénomène.
Ce qui est surtout marrant c'est de voir ce qu'il a fait avec de l'eau polluée. Il l'a amené auprès d'un moine bouddhiste et la forme des cristaux ont complètement changé.

Et bien évidemment comme nous (l'humanité) nous n'avons pas encore d'instrument de mesure à la hauteur de nouvelles découverte, nous ne pouvons qu'observer de manière empirique.

Je pense sincèrement que projeter l'idée d'une quatrième dimension sous forme vibratoire (ou énergétique) est la meilleure piste que nous avons. Et c'est particulièrement sur ça que je me suis tourné. Etant donné que les ouvrages dessus se comptaient sur les doigts d'une seule main à l'époque. J'ai fait attention aussi aux textes dit sacrés.

L'eau a une place prépondérante dans la Bible. Pour ne citer que les exemples les plus connus:
- Moïse change l'eau du Nil en sang quand les sorciers du Pharaon le met au défi.
- Jésus change l'eau en vin.
- Le rôle de l'eau dans le baptême.

D'ailleurs en parlant de baptême je pense que le baptême par immersion est important. Le baptême est beaucoup plus important que juste une protection spirituelle ou divine si j'ai bien compris les textes. C'est le renouvellement d'une alliance et le pardon de tous les pêchers antérieurs.
D'ailleurs après un baptême certains religieux appellent cela "être né de nouveau". Comme si c'était un formatage informatique. On enlève tout le "mal" pour installer le "saint-esprit".

Donc bien évidemment 3 goûttes ne peuvent pas suffir. Et je ne sais pas si une immersion de quelques secondes peut vraiment suffir à influencer physiquement ce qu'il y a en nous. Mais en tout cas même au niveau symbolique je trouve ça très intéressant.

Pour aller un peu plus loin on vient de m'offrir (mon vieux toujours, c'est dommage qu'il ne soit pas sur Playstar) l'édition révisée de La Quatrième Dimension Spirituelle du Dr. (Révérend) David Yonggi Cho.
Il a une approche très chrétienne du monde vibratoire parce que c'est un pasteur. Mais il y a des points communs qui reviennent assez souvent. Il définit quatre élement pour pouvoir manipuler la quatrième dimension : la Foi, la pensée, le rêve, la prière.

Après je dis que que la pensée est la matérialisation concrète du rêve et la prière celle de la Foi. Et comme me le dit mon frère : "ce n'est pas parce que tu pries que tu as la Foi, c'est parce que tu as la Foi que tu pries"

La pensée, le rêve découle de pulsion électrique du cerveau. Et prononcer une prière ça découle d'un son et donc présence de fréquences. Le tout forme une énergie qui va influencer sur tout ce qui est fait d'énergie. Et je me dis que selon l'énergie nécessaire ça prend plus ou moins de temps. Peut-être même que tout seul on ne peut pas forcément soulever des montagnes non plus. Ca dépend de ce qu'on est capable de dégager.

Ce qui est assez drôle c'est que le livre est sous-titré "Dominer notre monde tridimensionnel". Ca résume bien l'idée qu'en manipulant le monde vibratoire qui est une autre dimension relié à celle que nos sens voient, on peut influencer pas mal de chose. La bonne nouvelle c'est que tout homme peut alors utiliser ces techniques. D'autres l'appellent d'ailleurs la Loi de l'Attraction Universelle.

Je reviens d'ailleurs à un passage de la Bible qui interdit clairement c'est le fait de maudir une personne car la malédiction reste sur 3 à 4 générations. Ce ne sont finalement que des paroles mais qui peuvent avoir une certaine implication au niveau moléculaire. Et étant donné que l'ADN se transmet de génération en génération, il y a des risques à ce que cette modification soit héréditaire pendant un certain temps.

Il faudrait d'ailleurs voir comment cela se passe : "Je garde quoi de mon arrière-grand père et de ceux d'avant ?" Si ça se trouve la réponse est imagé dans la Bible (comme tout un tas de chose).

Citation :
Nous vivons, n'avons vécu et ne vivrons que dans le présent (ici et maintenant)

En 57, mon grand père avait écrit dans son livre Le Tsiny et le Tody dans la pensée malgache ceci :
Citation :
"On peut alors dire que dans une certaine mesure le Malgache est déjà installé dans l'eschatologie. Ses actes sont guidés par la préoccupation de la fin, mais cette fin n'est pas une vraie fin, accomplissement de quelque chose qui n'est pas encore. Cette fin est déjà. C'est l'ordre du monde, l'ordre de l'univers, l'ordre de la société, un ordre dans lequel tout trouve sa place, sa joie et son bonheur."

Ca résume assez bien ce sentiment d'éternel stagnation de la société malgache qui n'a pas été confronté au monde occidental. On dirait que les personnes vivent dans un espace temps infini. La mort n'en est pas une car les morts accèdent juste à un autre statut qui est celui d'ancêtre. Et ces ancêtre continue d'agir sur le monde tridimensionnel.

Je redécouvre encore le livre sous certains angles aujourd'hui alors que je l'ai lu je ne sais combien de fois. Et notamment du point de vue du monde vibratoire. La culture malgache (très "jeune" ou a subit peu de modification) met en avant de trèèès long discours. Il écrit d'ailleurs :

Citation :
"Si vous assistez à une réunion malgache, vous serez surpris de constater combien les excuses et les prévenances y tiennent de la place. Les discours sont volontairement longs, et aux yeux d'un occidental ou d'un étranger, fort déséquilibrés. En effet, il n'est pas rare que celui qui parle débite pendant un qart d'heure ou vingt minutes des excuses à n'en plus finir pour terminer en peu de mots l'essentiel de ce qu'il avait à dire. [...] Ces excuses interminalves, ces conjurations du "tsiny" nous renvoient à ce qu'il y a de plus profond et de plus précieux dans la conception Malgache de ses relations sociales. Elles nous renvoient à toute la société malgache dasn ce qu'elle a de traditionnel, d'homogène, d'original, dans ce qu'elle a d'essentiellement humain."

Pour faire simpliste le Tsiny est le "blâme/malédiction" le Tody est la "conséquence". Le Malgache a donc tendance à exorciser toute malédiction pour que l'univers penche en sa faveur dans sa vie de tous les jours et surtout quand il prend la parole.

La question est : "pourquoi ces manières se sont transmises?"
La culture malgache en générale a été très peu confrontée aux religions et reste très empreignée de pratique qui ont été déduit de manière empirique comme étant bien ou mal.

Plus ça va, plus j'ai l'impression qu'en fait il y a eu des constatations communes chez tous les peuples et ça ne date pas d'aujourd'hui. Et plus on a de nouveaux appareils de mesure plus on se rapproche d'une explication rationnelle (qui confirme, infirme ou dément).
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nyandry.com
Kain2097
Playstation 4
Playstation 4

Consoles : PC/PS4

MessageSujet: Re: Théologie, religions, et spiritualité   Lun 21 Juil 2014 - 20:15

La théorie des supercordes à plutôt tendance à tuer l'idée de "créateur" non?

Pour avoir un créateur il faut un vide, un rien. Je sais que la religion se nourrit beaucoup du big bang, ils aimeraient bien que ça soit validé un jour.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Kaiser_Gun
Xbox
Xbox

MessageSujet: Re: Théologie, religions, et spiritualité   Lun 21 Juil 2014 - 20:52

Kain2097 a écrit:

Pour avoir un créateur il faut un vide, un rien. Je sais que la religion se nourrit beaucoup du big bang, ils aimeraient bien que ça soit validé un jour.

Oui ça a tendance à tuer l'idée de "créateur" puisque le raisonnement final est "il y avait quelque chose avant le bigbang mais on n'est pas capable de savoir quoi pour le moment".

Après il y a tellement de choses qui arrangeraient la religion. C'est pour ça que je sépare la religion de la foi. La religion ce sont des règles et des dogmes qui découlent de l'interprétation d'une civilisation à un instant T.

Aujourd'hui on dit communément qu'avant le bigbang il n'y avait rien (et ça arrange tout le monde). Personnellement je me demande si l'univers qu'on connait ne passe pas son temps à s'étendre puis s'effondrer sur lui-même. Mais au final ça ne nous dit toujours pas ce qui à provoquer sa toute première création. De toutes manières on sera tous mort avant de connaître la vérité. Ou alors on ne réalisera la vérité qu'une fois mort.

Mais au final je me dis que la Vérité se situe quelque part entre ce que les religions veulent bien nous dire sans tout transformer et ce que la science peut prouver. Bon pour l'instant je n'ai pas trouvé autre solution que de mettre en doute ce que dit l'un ou l'autre domaine chacun son tour. Puis laisser le truc à mes gosses et ainsi de suite.
Kain2097
Playstation 4
Playstation 4

Consoles : PC/PS4

MessageSujet: Re: Théologie, religions, et spiritualité   Lun 21 Juil 2014 - 20:57

S'il existe un créateur, perso je le vois plus comme l'architecte dans Matrix Reloaded.
La seule religion devrait être la science, la seul qui se remet toujours en question, la seule à vraiment chercher la vérité, même si elle est pas joyeuse.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Kaiser_Gun
Xbox
Xbox

MessageSujet: Re: Théologie, religions, et spiritualité   Lun 21 Juil 2014 - 21:07

Kain2097 a écrit:
S'il existe un créateur, perso je le vois plus comme l'architecte dans Matrix Reloaded.
La seule religion devrait être la science, la seul qui se remet toujours en question, la seule à vraiment chercher la vérité, même si elle est pas joyeuse.

Le truc étant que la communauté scientifique a de plus en plus de mal à se remettre en question. Ce qui fait qu'elle tend à devenir ce qu'elle reprochait aux religions fondées sur la spiritualité.

Ce qui est d'autant plus rigolo c'est justement le retour en force du "sacré/spiritualité" dans les sociétés dites développées. Après ça ne prend pas forcément la forme d'un catholiscisme ou autre (ça peut être du yoga, du bouddhisme, etc...). Je me demande au final si ce n'est pas cyclique tout ça. Et finalement est-ce que le développement du partage de l'information ne fait qu'accélérer les cycliques des évolutions sociales.
makunouchi_ippo
Playstation 3
Playstation 3

Consoles : ps2 , psp, pc , xbox 360 , ps3 , ps4 (next )

MessageSujet: Re: Théologie, religions, et spiritualité   Lun 21 Juil 2014 - 21:12

C'est marrant, moi je vois la religion uniquement comme de la politique, de la mafia de petit groupe pour certains. Je pars du principe que la spiritualité est personnelle donc n'a pas sa place dans la sphère public. Des qu'on commence a en faire de la sphère public alors ça devient automatiquement de la politique et rien d'autre
gil de binche
Playstation 1
Playstation 1

Pseudo PSN : gillou
Consoles : PS4 PS3 WII PSP PS VITA

MessageSujet: Re: Théologie, religions, et spiritualité   Lun 21 Juil 2014 - 21:38

Je l'avais dit maladroitement, la religion est l'opium du peuple... c'est si difficile de se dire qu'on est des veinards, heureux hasard et que la vie est une chance.
Kaiser_Gun
Xbox
Xbox

MessageSujet: Re: Théologie, religions, et spiritualité   Lun 21 Juil 2014 - 21:43

makunouchi_ippo a écrit:
C'est marrant, moi je vois la religion uniquement comme de la politique, de la mafia de petit groupe pour certains. Je pars du principe que la spiritualité est personnelle donc n'a pas sa place dans la sphère public. Des qu'on commence a en faire de la sphère public alors ça devient automatiquement de la politique et rien d'autre

Bah c'est ce que je dis la religion c'est politique. Quand tu lis l'Ancien Testament c'est super politique. T'as toujours une autorité politique dans l'histoire. D'ailleurs c'est rigolo mais c'est à la fois l'autorité politique (Pilate) et l'autorité religieuse juive qui condamne Jésus.
Et c'est étrange d'ailleurs je prends le cas de Jésus et Moïse. T'as techniquement deux mecs qui auraient pu accéder aux plus hautes sphères de manière naturelle à un moment donné de leur vie. Mais ils rejettent finalement cela. Et ils sont pourtant les deux pères fondateurs des deux des plus grands courant monothéïstes.

La spiritualité est du domaine personnel. Ca ne peut pas être basé sur une religion mais juste le vécu. Mais t'as toujours des petits malins en politique qui vont essayer de rassembler les gens autour d'une idée. C'est plus facile de rassembler quand on peut exacerber les points/idées commun(e)s. C'est d'ailleurs comme ça que les partis politiques et la politique fonctionne depuis la nuit des temps.

D'ailleurs c'est aussi à ça que sert l'Education Nationale : une fois que tu formates tout le monde selon un(e) idée/idéal c'est plus facile de vendre ta soupe même la plus dégueulasse. C'est pour ça aussi que je préfère parler de l'instruction d'un côté et de l'éducation de l'autre.

De toutes manières la meilleure façon d'avancer c'est d'être dans un système qui nous permet de le remettre en cause. C'est aussi plus rare les systèmes qui arrivent à se remettre en cause d'elle-même, mais ça peut fonctionner aussi. On remarque tout de même que ça marche pour tout : sciences, politiques, société, économie, etc...
NinjaTrouiLLe
Xbox360
Xbox360

MessageSujet: Re: Théologie, religions, et spiritualité   Mar 22 Juil 2014 - 4:19

A partir du moment où tu tentes de mettre des mots sur tes sensations ou expérience, quelles qu'elles soient (même pas forcément reliées au spirituel et l'appréciation au delà de la matière), tu appauvris forcément la sensation dans sa compréhension, mais tu vas la rendre du coup plus accessible à d'autres.
Le problème vient quand ces "autres" se basent sur les mots plutôt que sur le ressenti qu'ils sont censés transmettre.
C'est comme ça que t'arrives à une interprétation, et si beaucoup de gens sont d'accords dessus, ça peut devenir un dogme, et si une organisation et une systémique emerge de ces pensées dogmatiques, ça devient une religion.

Ca devient un instrument politique par nature a partir du moment ou c'est une religion, car la signification originelle a déjà été perdu dès le départ, et tu as forcément des divisions, des courants... donc des sources de conflit et de domination.
Ramrod
Wii
Wii

Pseudo PSN : ramrod
Consoles : nes, md, fatboy(gb), snes, neogeo, neocd, ps1, n64, DC(D)jap, ps2us, xbox, gbaSP, Psp, PS3, DS

MessageSujet: Re: Théologie, religions, et spiritualité   Jeu 24 Juil 2014 - 12:17

Très bonne idée ce topic:+: , je me permets donc de partager quelques vidéos que je trouve intéressantes sur la question :

J'interviendrai dans ce topic que pour exposer la science sous le prisme de la religion. Afin de démontrer que science et religion ne sont que les côtés pile et face d'une même pièce.

Comme disait Pasteur (ou l'autre), peu de science éloigne de Dieu, beaucoup y ramène. papi 
Theo
Playstation 1
Playstation 1

Pseudo PSN : LeTheo
Consoles : PS3 / PSP

MessageSujet: Re: Théologie, religions, et spiritualité   Jeu 24 Juil 2014 - 13:08

Est-ce qu'on peut dire la même chose avec les chats ?
NinjaTrouiLLe
Xbox360
Xbox360

MessageSujet: Re: Théologie, religions, et spiritualité   Ven 25 Juil 2014 - 9:51

NEPNI
Xbox
Xbox

MessageSujet: Re: Théologie, religions, et spiritualité   Sam 26 Juil 2014 - 12:38

NEPNI a écrit:
NinjaTrouiLLe a écrit:

"Le pouvoir du moment présent" de Tolle.

Bonne idée ce topic, j'avais parler parler du livre dans bien être, granola...faute de mieux. Il m'influence beaucoup en ce moment (je le lis en boucle). Peut-être pour ça que mon impatience pour la VR a disparue, je suis beaucoup plus détaché des choses et observateur de tout. Nous vivons, n'avons vécu et ne vivrons que dans le présent (ici et maintenant)

Doc 42
Gamecube
Gamecube

Consoles : PSP, PSVita

MessageSujet: Re: Théologie, religions, et spiritualité   Sam 26 Juil 2014 - 17:22

Très bonne idée ce topic !  good  sensei 

Bcp de choses intéressantes déjà (j'ai pas tout regardé pour l'instant). La vidéo sur les crop circles est intéressante mais on dirait qu'a aucun moment le mec envisage que "ceux" qui font ces cercles pourraient être autre "chose" que ce qu'il imagine : des gentils ET qui veulent nous aider....
ça pourrait être tellement d'autres choses (êtres d'univers parallèle, du futur ou du passé de la terre, habitant de la terre plus évolué que l'homme et qui se cachent, certains parlent même des ames des défunts ou encore de l'ame de la terre...)

Mais bon ce qui m'interesse le plus sur ce sujet c'est :
- l'eau et ses mystères (cristalisation, mémoire, etc...) : c'est ce qu'on utilise courrament avec les élixires floraux type fleurs de Bach, du Bush australien, etc...
Et moi qui vais régulièrement à Lourdes et qui connait une miraculé... je ne peux que m'intéresser smile2
- les rêves prémonitoires et les capacités de précognition (touche à la question du temps)
- la télépathie
- la science et la spiritualité comme 2 faces d'une même chose (on semble être plusieurs en phase ici smile )
- le controle des émotions et la réparation (ou plutôt le contournement) des blessures passés
- l'hypnose et les états de conscience modifié
- les sorties du corps et autres voyages astraux, communications avec les ames des défunts, etc..

Comme je commence à connaitre plusieurs magnétiseurs et autres spécialistes de sujets borderline je réalise qu'on est vraiment complètement à la masse (au sense courant et au sence "électrique") et qu'on s'auto anhile bon nombre de capacités juste par notre comportement, nos pensées, notre alimentation, notre hygiène de vie, etc...

Mais je trouve qu'un risque quand on monte en connaissance sur ces sujet c'est le trop gros détachement de tout...
(même si peut être qu'une planète peuplé de "moines" pourrait survivre si/comme cela doit ouvrir d'autres possibilités... )
l'autre risque qui serait de devenir un genre de "mage noir" qui utilise ses connaissances pour son intérêt propre et pour le malheur des autres s'annule tôt ou tard par un retour de manivelle sur celui qui prend ce chemin.

En tout cas, pour taquiner certains, je peux vous garantir qu'il est possible de deviner les numéros du loto (ou tout autre truc du passé, présent ou du futur proche) smile2
Mais :
1) ça demande du boulot (mois ou années selon la personne) et une hygiène de vie XXL
2) vous avez intérêt à ne pas faire n'importe quoi avec le magot (ou l'info) ensuite... sinon attention le retour de manivelle
(mais c'est certains qu'il y a 99% de charlatans dans ce domaine)

Enfin je vais peut être bientôt commencer des cours d'hypnose...(pas certains, mais si c'est pas pour cette année ça sera pour plus tard tellement ça m'interesse)

Pour terminer si je devais donner un seul conseil :
Faite une petite prière ou "méditation" (à votre gout) avant chaque repas. Et si vous mangez à plusieurs partagez cette prière avec tous ceux qui le souhaite. Elle peut être silencieuse mais je recommande de le faire à voix haute.
Si vous ne voyez pas du tout quoi dire et bien le bon vieux bénédicité est pas mal du tout car il est bcp plus profond qu'on pourrait l'imaginer :
Citation :
Bénissez ce repas, seigneur, et ceux qui l'ont préparé, et procurrez du pain à ceux qui n'en ont pas. Ainsi soit il.
Je fais ça depuis plus de 10 ans (en faite j'avais même commencé à 20 ans à l'IUT pendant quelques années puis j'avais arrêté pendant quelques temps) et je trouve que cela permet de penser à tous ceux que l'on connait et aussi tous les autres. Si on se concentre vraiment ça pousse à l'humilité et ça ouvre sur l'univers entier. ça parle du passé et du futur tout en étant ancré dans le moment présent... enfin bon je pourrais en discuter pendant 3 pages smile2
NinjaTrouiLLe
Xbox360
Xbox360

MessageSujet: Re: Théologie, religions, et spiritualité   Mer 8 Avr 2015 - 16:57

Une étude marrante et relativement intéressante non pas par ses résultats, mais par ses manques.

http://www.huffingtonpost.fr/dr-raj-persaud/la-religion-et-la-spiritualite-depression_b_3963728.html

en fait les biais de départ concernant les sujets d'étude et l'objet d'étude sont déjà clairement définits et du coup biaise le résultat dès le depart. Je vais la lire attentivement.
Mais c'est drole de voir comment la spiritualité et "le bonheur" sont mesurés.
Doc 42
Gamecube
Gamecube

Consoles : PSP, PSVita

MessageSujet: Re: Théologie, religions, et spiritualité   Mer 8 Avr 2015 - 21:31

Merci Nija pour le lien cool2
Ce que je trouve interessant dans cette étude c'est uniquement le fait d'exister et de porter à réfléchir...
Ensuite c'est biasé effectivement (mais c'est peut être fait pour interpellé/provoqué) et surtout c'est un sujet si complexe -le lien religion/spiritualité/style de vie/bonheur- qu'il faut plutôt des chercheurs avec des moyens pendant un siècle ou deux pour arriver à une compréhension satisfaisante.
En l'état c'est beaucoup trop générique et instantané pour aller bien loin dans la compréhension...
Mais j'aimerai bien que ce sujet fasse lobjet de recherches poussées et durables...
De nombreuses fois je me suis dit que ma religion me poussais vers des mini épreuves, mais en même temps je sais que j'y puise tant de force et de clefs pour ma vie de tous les jours que même sans le vouloir j'en suis imprégné/coutumié/conditioné maintenant...

NEPNI
Xbox
Xbox

MessageSujet: Re: Théologie, religions, et spiritualité   Jeu 9 Avr 2015 - 3:35

Il y a le danger de s'enfermer dans des dogmes dictés (contrainte subies, enfermement mental) de l'extérieur et ayant peu de sens réel, parfois, pour la personne (morale contre éthique).

J'ai tendance, à aussi, me méfier des "études" qui comme les sondages ou débats peuvent être biaisés pour manipuler.

Nous sommes confrontés dans notre société à une double contrainte (injonctions paradoxales): d'une part nous sommes des animaux sociaux et on nous demande d'être civilisés et de ne pas nous révolter et de l'autre, on nous pousse à un individualisme idéologique forcené culpabilisant.

La spiritualité, c'est aussi se poser la question de la mort et du sens de la vie et le risque que le mental tourne en rond sans trouver de réponses satisfaisantes.
NinjaTrouiLLe
Xbox360
Xbox360

MessageSujet: Re: Théologie, religions, et spiritualité   Jeu 8 Sep 2016 - 10:08

Je suis retombé ya pas longtemps sur le site de James Randi, est c'est absolument génial.

Allez voir James Randi debunk sur youtube, c'est très instructif.

Allez aussi voir la chaine Hygiène Mentale (que je trouve à plusieurs égars meilleure que Tronche en Biais) c'est vraiment bon et bien structuré.
Versatil
Wii U
Wii U

Pseudo PSN : et gamertag: VERSAT1L
Consoles : PC, Android, PSP, Nintendo DS, oldies

MessageSujet: Re: Théologie, religions, et spiritualité   Ven 9 Sep 2016 - 5:55

La psychanalyse m'a fait comprendre des tas de choses. Depuis des mois je théorise sur la religiosité qui m'entoure. D'ailleurs les sciences prêchent également les mêmes valeurs qui étaient propres aux religions d'autrefois.

Nous parlons de religiosité dans ce cas pour nuancer. C'est la base fondamentale de l'humanité.

On peut même faire l'expérience ici même, décortiquer la religiosité du forum... étant donné certains dogmes, la fidélité aux marques, des membres s'identifiants à des chefs religieux... c'est vraiment très intéressant à analyser et ça permet en même temps de comprendre le fanboyisme des marques de console, qui s'inscrit dans la même lignée de forme religieuse. Dans une autre vie la plupart des membres des forums auraient pu êtres des activistes au sein d'autres mouvements similaires.
Voir le profil de l'utilisateur http://steamcommunity.com/id/versat1l/
Versatil
Wii U
Wii U

Pseudo PSN : et gamertag: VERSAT1L
Consoles : PC, Android, PSP, Nintendo DS, oldies

MessageSujet: Re: Théologie, religions, et spiritualité   Ven 9 Sep 2016 - 6:10

Ninja, si tu veux voir la religion sous un autre angle, et par le fait même répondre à tes autres questions, je te recommande de lire de la docu en marketing. Pour moi c'est exactement la même chose; logo, fidèles (clients), image de produit, conceptualisation du produit, publicité, mise en place de stratégies de vente, etc.
La plus grande entreprise à n'avoir jamais existée c'est sans doute l'Église catholique, enterrant n'importe quel Microsoft, Google, Nintendo ou Apple.

C'est la compagnie la plus lucrative de tous les temps. Un éditeur vendant les aventures d'un mec de cieux, le Marvel de l'époque.
Voir le profil de l'utilisateur http://steamcommunity.com/id/versat1l/
Kaiser_Gun
Xbox
Xbox

MessageSujet: Re: Théologie, religions, et spiritualité   Ven 9 Sep 2016 - 6:55

Versatil a écrit:
Ninja, si tu veux voir la religion sous un autre angle, et par le fait même répondre à tes autres questions, je te recommande de lire de la docu en marketing. Pour moi c'est exactement la même chose; logo, fidèles (clients), image de produit, conceptualisation du produit, publicité, mise en place de stratégies de vente, etc.
La plus grande entreprise à n'avoir jamais existée c'est sans doute l'Église catholique, enterrant n'importe quel Microsoft, Google, Nintendo ou Apple.

C'est la compagnie la plus lucrative de tous les temps. Un éditeur vendant les aventures d'un mec de cieux, le Marvel de l'époque.

+ convention tous les dimanches. Tu peux pas test.
kindred
Wii U
Wii U

Pseudo PSN : kindred6
Consoles : PS4

MessageSujet: Re: Théologie, religions, et spiritualité   Ven 9 Sep 2016 - 8:02

excellente initiative ce topic +
Ramrod
Wii
Wii

Pseudo PSN : ramrod
Consoles : nes, md, fatboy(gb), snes, neogeo, neocd, ps1, n64, DC(D)jap, ps2us, xbox, gbaSP, Psp, PS3, DS

MessageSujet: Re: Théologie, religions, et spiritualité   Dim 11 Sep 2016 - 15:57

Kain2097 a écrit:

Dis-moi Kain, j'aimerais avoir plus d'explication de ta part à propos de la théorie des cordes qui serait anti-dieu, merci ! smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Théologie, religions, et spiritualité   

Théologie, religions, et spiritualité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant