PLAYSTAR

Jeux vidéo et technologies

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

NES-MD - The old gens

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
joepass
NES
NES

MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   Jeu 9 Mai 2013 - 11:48

upsilandre a écrit:

faut faire la difference entre les gros stick qui se joue avec la main et le mini stick qui se joue au pouce et qui est aparu sur le pad N64 et le pad Saturn et qui est une autre invention a priori
sur le graph ils associent cela a la Vectrex qui avait effectivement un mini-stick sur son controller mais qui au final se jouait pas au pouce je pense mais plutot avec le pouce et l'index et qui a mon avis n'etait pas un control analgique (si quelqu'un a eu la Vectrex?) donc difficile de definir une parenté

Oui, il faut faire attention. Ce n'est pas parce que les stick ou joysticks était "mous" ou souples qu'ils étaient analogiques. Souvenirs de certaines manettes MSX... (elles étaient super pour piloter son lit Wink mais c'est tout)

Si Sega avait pensé le joypad analogique (la AX-1E Analog Pad) à l'aire Megadrive, pourquoi il ne l'ont pas intégré à la Saturn au lancement pour se faire griller par Nintendo et la N64 ? C'est mal joué.
Revenir en haut Aller en bas
wazoo
Wii U
Wii U

Pseudo PSN : ze_wazoo
Consoles : ps3/psp/vita Wii/DS/WiiU PC

MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   Jeu 9 Mai 2013 - 11:48

sur PC, c'etait trouver des sticks digitals qui etait galere si je me souviens bien, ca a ete tout analogue très vite.

http://en.wikipedia.org/wiki/Analog_stick#History
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
upsilandre
Playstation 4
Playstation 4

Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360

MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   Jeu 9 Mai 2013 - 11:53

aparement la Vectrex utilisait bien un stick analogique et auto-centré et en plus ca se jouait souvent avec le pouce en le tenant comme un pad si on en croit les video youtube (a par pour des jeux qui utilisait les 4 bouton ou j'imagine qu'il fallait poser le controller et alors utiliser le stick avec le pouce et l'index) c'est clairement l'ancetre de ce qu'on a aujourd'hui. par contre j'aimerais bien savoir si y a des jeux qui exploitait ces commande analogique
Terry
3DO
3DO

MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   Jeu 9 Mai 2013 - 12:05

joepass a écrit:
upsilandre a écrit:

faut faire la difference entre les gros stick qui se joue avec la main et le mini stick qui se joue au pouce et qui est aparu sur le pad N64 et le pad Saturn et qui est une autre invention a priori
sur le graph ils associent cela a la Vectrex qui avait effectivement un mini-stick sur son controller mais qui au final se jouait pas au pouce je pense mais plutot avec le pouce et l'index et qui a mon avis n'etait pas un control analgique (si quelqu'un a eu la Vectrex?) donc difficile de definir une parenté

Oui, il faut faire attention. Ce n'est pas parce que les stick ou joysticks était "mous" ou souples qu'ils étaient analogiques. Souvenirs de certaines manettes MSX... (elles étaient super pour piloter son lit Wink mais c'est tout)

Si Sega avait pensé le joypad analogique (la AX-1E Analog Pad) à l'aire Megadrive, pourquoi il ne l'ont pas intégré à la Saturn au lancement pour se faire griller par Nintendo et la N64 ? C'est mal joué.

Attention, le AX-E1 n'a pas été réalisé par Sega mais par un tiers (Micomsoft).
Terry
3DO
3DO

MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   Jeu 9 Mai 2013 - 14:32

Le AX-E1 aurait aussi existé sur PC Engine et PC. Ici on voit une photo de meilleure qualité en milieu de page :

http://ludopad.over-blog.com/article-l-evolution-des-joypads-39228429.html

A propos de l'évolution des joysticks, toujours sur le même site :

http://ludopad.over-blog.com/article-12033743.html

Sur Saturn, il y avait aussi le Mission Stick avec un stick totalement analogique et sorti en septembre 1995 :

http://www.arcade-gear.com/Games/Sega/Sega_Saturn_HSS-0114_A.jpg

Le volant sorti en avril 1995 était aussi analogique :

http://www.arcade-gear.com/Games/Sega/Sega_Saturn_HSS-0115_A.jpg

Il est intéressant de remarquer que le pad analogique pour Nights n'est sorti que 2 semaines après la N64 au Japon (23 juin 1996 pr la N64, 5 juillet 1996 pour le pad Sega). Est-ce que les deux sociétés auraient développé leur pad au même moment, sans se plagier l'un l'autre ? Ou est-ce que Sega aurait eu le temps de reprendre l'idée de Nintendo après la présentation du pad en 1994 ?

Alors certes, Nintendo n'est pas l'inventeur du premier pad analogique de l'histoire (comme ils en sont souvent crédités, à tort), mais il sont les premiers à l'avoir imposé dans tous les jeux (ou presque) sortis sur N64. Les autres sociétés n'ont fait que reprendre cette idée fondamentale dans l'ère de la 3D. Pour faire une analogie, c'est un peu comme SF2 qui n'est pas le premier jeu de baston de l'histoire, mais celui qui a tout inventé et tout imposé dans la baston (il y a clairement eu un avant et un après SF2. Il a carrément inventé le genre baston tel qu'on le connaît aujourd'hui alors que le genre était marginal et sans base solide de gameplay avant lui). Tout comme Doom dans le genre doom-like...euh pardon, FPS.

Par ailleurs, j'ai pu lire à droite à gauche que le pad analogique de la N64 n'en serait en fait pas réellement un. Ce ne serait qu'un pad digital avec différents degrés de sensibilité, comme un pad analogique. Il "émulerait" le principe de l'analogique. N'est-ce qu'une rumeur sans fondement ? Qq'un aurait des infos à ce sujet ?

Sinon, connaissiez-vous la Xavixport sortie en 2004, une console basée exclusivement sur la reconnaissance de mouvement ? Un avant-goût de la Wii...

http://en.wikipedia.org/wiki/XaviXPort_gaming_console

https://www.youtube.com/watch?v=W6WyuGer2VA

https://www.youtube.com/watch?v=gGjLzibI8Jw

https://www.youtube.com/watch?v=GAV00OiPpvY

Dernière édition par Terry le Jeu 9 Mai 2013 - 19:08, édité 1 fois
patataboy
Playstation 3
Playstation 3

Pseudo PSN : Patataboy
Consoles : PS3, PSP, PS2 (morte)

MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   Jeu 9 Mai 2013 - 18:23

Puisqu'on en est aux pads. Je n'ai jamais eu de pad aussi précis et réactifs que les pad fait par Neo Geo, que ce soit la Neogeo elle même ou la NGPC. un pure enchantement pour les jeux arcades.
Dommage que maintenant il faille payer un bras pour avoir un truc compatible PC ou PS3 avec des boutons Horie (pas ce gros bouzin désagréable d'arcade X)
patataboy
Playstation 3
Playstation 3

MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   Jeu 9 Mai 2013 - 18:39

Hyper intéressant ton site sur les pads ... la partie prototype montre bien que beaucoups ont eu des idées qui furent abandonnées et reprisent par d'autres.
Le fait que Sony avait déjà des brevets et des proto pour de la reconnaissance de mouvement de type Move avec le'Eye Toy avec un ajout ultrason non seulement avant le move mais avant la wii montre bien qu'ils se creusent bien la tête mais ont aussi l'obligation de préserver l'avis des anciens joueurs mais aussi de l'image de la manette PS (le nombre de proto avant d'arriver à la manette finale est impressionnant .... ils ont un paquet de pad en réserve)
Terry
3DO
3DO

MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   Jeu 9 Mai 2013 - 19:07

Si l'histoire des manettes t'intéresse, il y a ce livre qui paraît plutôt bien fourni et qui vient de sortir cette année-ci (je ne l'ai pas lu).

http://www.editionspixnlove.com/Tous-nos-ouvrages/Joypads-Le-Design-des-Manettes/flypage.tpl.html

http://www.amazon.fr/Joypads-design-manettes-Nicolas-Nova/dp/2361830957

Sinon, pour ceux intéressés par des protos de la manette N64, voici deux liens :

https://www.youtube.com/watch?v=4tg9OcAXdc8
(il y a pas mal de détails dans la description de la vidéo)

http://www.assemblergames.com/forums/showthread.php?17157-Ultra-64-prototypes-Differences-and-a-video
(le site d'où viennent les prototypes filmés, site très intéressant pour tout ce qui est old-school et plus ou moins rare. La Pluto de Sega est apparu sur ce site dernièrement. Des employés et ingénieurs de l'époque y laissent des témoignages)

joepass
NES
NES

MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   Jeu 9 Mai 2013 - 22:37

patataboy a écrit:
Puisqu'on en est aux pads. Je n'ai jamais eu de pad aussi précis et réactifs que les pad fait par Neo Geo, que ce soit la Neogeo elle même ou la NGPC. un pure enchantement pour les jeux arcades.
Dommage que maintenant il faille payer un bras pour avoir un truc compatible PC ou PS3 avec des boutons Horie (pas ce gros bouzin désagréable d'arcade X)

Conclusion, ça change pas : ça coûte toujours un bras... hic
joepass
NES
NES

MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   Jeu 9 Mai 2013 - 22:46

C'est fou comme on est des "vieux" sur ce forum. Forcément, on a du mal à communiquer avec les djeun's de GK ou JeuxVideo. honte Razz

Rendering
Gamecube
Gamecube

Pseudo PSN : angelsword400
Consoles : Saturn, Dreamcast, Neo-Geo, PS3, PS4, Nintendo DS, PSvita, PC

MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   Dim 19 Mai 2013 - 11:49

Bande de vieux papi

A propos de Street of rage, je suis tombé sur des possédés et autre drogués qui ce sont à amusé à remixer des sons.

J'en ai retenue deux de bien sympa que j'auras même voulu entendre dans un nouveau SOR bien en 2D :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=AGpvQ5rch-A#!

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=eMFKuqtajPw#!

Les possédés ici présent ne devraient avoir aucun mal à reconnaître ces sons, voir même à se rappeler du niveau/situation.
Ar†
Wii U
Wii U

Pseudo PSN : VoletsBleus
Consoles : PS4, PC, Vita

MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   Mer 22 Mai 2013 - 21:09

Questions aux emu sexuel du forum. Quelle version de MAME vous utilisez ? il y en a 40 et j'en ai testé quelques unes sans succés, je veux juste quelque chose de basique avec des options de config d'image et pour stick/gamepad, sans front end de la muerte. J'ai NeorageX et Winkawaks (neo-geo/cps1-2), mais j'aimerai tester d'autres trucs qui sont accessibles que sur MAME.
patataboy
Playstation 3
Playstation 3

MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   Jeu 23 Mai 2013 - 0:33

Perso je prends toujours une version de Mame avec un GUI directement dans l'install, c'est largement suffisant pour 99% des jeux mame (MAME32 ou autres clones). Tu n'aura pas la version la plus à jour de Mame mais au moins, tu à un GUI complet.
Ar†
Wii U
Wii U

Pseudo PSN : VoletsBleus
Consoles : PS4, PC, Vita

MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   Jeu 23 Mai 2013 - 13:29

J'en ai testé quelques uns, je vais garder MameUIfx. Merci

J'ai galeré comme un con a chercher le setup pour le stick alors que c'était avec tab en jeu.
wazoo
Wii U
Wii U

MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   Jeu 23 Mai 2013 - 13:35

Ar† a écrit:
Questions aux emu sexuel du forum. Quelle version de MAME vous utilisez ? il y en a 40 et j'en ai testé quelques unes sans succés, je veux juste quelque chose de basique avec des options de config d'image et pour stick/gamepad, sans front end de la muerte. J'ai NeorageX et Winkawaks (neo-geo/cps1-2), mais j'aimerai tester d'autres trucs qui sont accessibles que sur MAME.

ben, je prends la plus basique, ca suffit. et j'ai 2 ou 3 versions differentes suivant les jeux. Apres, ca se configure plutot bien.
patataboy
Playstation 3
Playstation 3

MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   Jeu 23 Mai 2013 - 13:41

Tant qu'on en est aux Emu et sur Mame ... oubliez les jeux dy systeme 22 ou 11 de namco ou tout autre jeu arcade 3D sur Mame ...... c'est du tout logiciel et c'est à chier.

En revanche Zinc fait tout tourné sans problème (enfin les jeux 3D) avec choix des pilotes, choix de la réso ...
wazoo
Wii U
Wii U

MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   Jeu 23 Mai 2013 - 18:47

mouais, les jeux 3D c'est pas encore ca.

et pour le cps3, y a un emulateur dedié aussi.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   

NES-MD - The old gens
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5